je pense que ce sont des moteurs sans roulements mais avec coussinets autolubrifiants = bague en bronze et feutre imbibé d’huile…?
(turbine tangentielle)
évidement avec le temps le feutre n’est plus imbibé d’huile …!
un peu de W40. aussi c’est pas mal
et si la turbine n’est pas faussée et bien équilibrée pas de bruit anormal !
Qui n’ a pas son radiateur/ventilateur Calor des années 60?
Dans la même série, j’ai le 690 de famille sans prise de terre. En fonctionnement « été » avec le gros réchauffement climatique, la ventilation est devenue bien trop juste par rapport aux anciens étés plus frais des années 60.
L’appareil, bien que jamais révisé, fonctionne très silencieusement.
Il est indiqué un fonctionnement sur 110/120 Volts et 220/240 Volts mais l’afficheur des tensions n’indique que 220 Volts dans la position la plus haute.
Pour fixer les idées, voici un souvenir de chantier d’une installation en 220V Tri datant de 1967 - 68 (conduits ICD, moderne pour l’époque !) Ici, le rouge a visiblement été choisi à la place du marron :
Dans mon appartement de Paris livré fin 1972:
-la terre est noire,
-le neutre gris,
-la phase rouge, jaune ou verte selon les pièces (pas de marron)…
Je ne sais pas si c’était encore réglementaire à l’époque mais la boite qui avait eu le marché « électricité » de l’immeuble (Verger-Delporte) a mis la clé sous la porte peu de temps après, je pense qu’ils ont utilisé ce qu’il leur restait en stock …
Effectivement les conduits sont en tubes semi-rigides orange comme sur la photo où il y a toutes les couleurs qu’on trouve chez moi, sauf le gris.
Pour votre immeuble datant de fin 1972, ça ne me choque pas, en fait tout dépend de la date d’obtention du permis de construire. Si ce dernier a été délivré en 1968 par exemple, c’est la norme en vigueur à cette époque là qui s’applique même si au final l’immeuble ne prend forme que 3 - 4 ans plus tard et que les normes ont changées entre temps. Après effectivement, il se peut aussi qu’ils aient « économiquement » écoulés leurs stocks faisant fi de la nouvelle norme …
Des conduits isolants cintrables et déformables (ICD) noyés dans le béton à la place des bons vieux tubes acier (MRB) qui finissaient par rouiller. C’était l’époque de l’apparition du système pieuvre avec dans chaque pièces, tous les canalisations (prises et inters) qui convergeaient vers un plot de centre formant ainsi une grosse boîte de dérivation derrière le plafonnier (bien pratique pour retirer des conducteurs de terre).
Sur ma photo, il n’y a pas de neutre (gris) car la distribution en 220V se faisait à l’époque entre phases (220V Tri). Réseau 3 ~ 220V ou 127/220V (quand le neutre était distribué) qui n’existe quasiment plus de nos jours (du moins en France).
Merci pour ces éclaircissements.
En fait quand j’ai emménagé dans cet appartement (et jusqu’en 1997 !) il n’y avait pas vraiment de neutre car le 220V était obtenu entre deux phases (c’était du diphasé à Paris) mais la distribution dans les appartements était faite comme si c’était du 220V entre phase et neutre…
De ce fait le soi-disant neutre n’était pas protégé (fusibles seulement sur la « phase ») et une fois j’ai court-circuité accidentellement ce faux neutre avec la terre, ce qui a provoqué la fusion du fusible 32A en amont du compteur (sur le palier) et a nécessité l’intervention d’EDF pour rétablir le courant.