Bonsoir à tous
Je viens de restaurer un raduateur électrique calor de 1965.
Il fonctionne parfaitement mais lorsque j ai voulu changer la prise je le suis aperçu Y il y avait trois cable.
Un rouge, un noir et un blanc et pas de prise de terre.
Pour l instant seul le rouge et le blanc est branché
Cela fonctionne aussi bien en ventilo que en chauffage.
A quoi sert le cable noir?
Bizarre il n y a pas de terre sur cette appareil
On avait ça au Lycée technique pour couder à chaud les tubes électriques en PVC. A cette époque, les prises de terre étaient inexistantes chez les particuliers, ni sur les prises, ni sur les appareils.
Bonjour Romain,
Dans le câble de ton radiateur pour le fil noir qui n’est pas branché sur la prise, si tu regardes du coté radiateur est-ce que ce fil est branché sur quelque chose.
La couleur « noir » à été utilisé il y a longtemps comme couleur normalisé pour le fil de terre.
Sans doute jusqu’en 1965 ou 1970, puis le vert/jaune est devenu la couleur normalisée pour le fil de terre.
Aujourd’hui, le fil noir sur un radiateur, c’est le fil pilote
+1
Si le fil noir ne va nulle part côté radiateur, il a sans doute été débranché et il serait judicieux de le (re)connecter aux parties métalliques du radiateur et à la douille de terre dans la fiche.
La prise de terre dans les lieux humides a été imposée en 1969.
Je doute simplement de la présence de cette prise pour un appareil ‹ grand public › vendu en 1965 (donc pour un parc de logement plus ancien, probablement non équipé).
Dans le logement que nous occupions à Paris de 1950 à 1969, il n’y avait aucune prise de terre (malgré la présence d’une prise spéciale « radiateur » avec de grosses broches et un écartement plus important, mais 2 pôles seulement )
Oui mais c’était sans doute encore du 110V ?
Chez ma grand mère qui m’avait prêté son appart en 1970 c’était du 110V avec un abonnement de 10A, il n’y avait bien sûr aucune prise de terre (logement d’avant 1948) mais de toute façon il n’y avait pas assez de puissance pour un radiateur électrique …
Bonsoir à tous,
Effectivement j ai regardé par tout et pas de prise terre sur l appareil.
Bizarre pourtant le cable avait l air d origine.
J ai suivi vos conseils et j ai mis la terre sur l appareil ainsi que sur la prise c est plus sûr.
Sinon le ventilateur est assez silencieux.
J ai mis une petite goutte d huile de machine à coudre sur l axe du moteur.
Cordialement
Romain