Radio 5 gammes 10 lampes basée sur le ARTEX1520

Jejeje, regardez la détectrice adoptée, inspirée du site de Turner audio, un australien, pour le lien, il faut que je cherche. Pas trouvé mieux à l’oscillo. Testė le infinite impédance et variantes…
Pullen, j’ai beaucoup joué avec. Jamais réussi à virer une oscillation parasite à 230Mhz ( avec db triode ecc81,88, pas la 6J6). Passer le schéma à l’occasion. 2 pentodes pour OL, ça m’intrigue.

Bonsoir
Ce que vous constatez avec le mélangeur est probablement du a une oscillation parasite dans l’OL vous devriez mieux découpler la cathode sinon cela risque d’entrainer une réaction grille/ plaque plus une réaction grille/ cathode ce qui fait beaucoup
La détection est astucieuse , un cathode follower suivi d’une diode ou l’on fait passer un léger courant par contre j’ai des doutes sur la supériorité à une détection plaque ,
d’autre part je ne comprends pas bien vos ennuis avec le pullen , j’en ai monté des tas sans aucun signe d’accrochage . C’est peut être du à une mauvaise disposition ou à un manque d’étage tampon entre l’oscillateur et le mélangeur
Pour en revenir à l’étage hf , pourquoi utiliser une capa de liaison aussi faible (10pF) sur une lampe à grille cadre qui fait presque 4pF de capa d’entree ? Cela va degrader fortement le facteur de bruit et perdre les avantages d’un étage cascode
Enfin , le cag ne serait -il pas mieux avec un leger retard de 2 à 3 V

Jejeje ???

Mince… j’ai des collègues espagnols, et c’est équivalent au « ahaha », parfois je mélange…

1 « J'aime »

Bonsoir à vous,
Dans l’OL, j’avais choisi un découplage de cathode élevé en fréquence pour réduire amplitude en GO, car la tension crête était vraiment trop grande. j’avais oublié ce détail. Avec le nouveau point de fonctionnement du mixeur, RTL est de nouveau faible. A tester demain peut-être, une capa plus grande cathode OL. Aujourd’hui testé résistance grille OL, plus grande, plus petite, la tension des différentes gammes pas vraiment affectée (qq volts soit 10%), pour infos, j’ai entre 10Vcc et 24Vcc sur toutes gammes. Normal? Aucune idée.
J’ai balayé la totalité des gammes du début à la fin, à la recherche d’harmoniques sur OL, l’idée me plaisait pour expliquer les multiples, pas flagrant… Et pas d’oscillations parasites non plus.
Après plus de tests sur ce problème d’images multiples, seule la gamme 10-18Mhz en souffre vraiment, la gamme 16-30 ok, mais c’est vrai qu’il n’y a pas grand monde, d’où ma conclusion que le mixeur n’est pas si mal. Donc un peu au point mort… Finalement, selon le choix du mixeur, quelle est la fenêtre de tension crête de OL à garder en tête… grande question.
Les capas faibles…. Oui parce que je tablais sur des fréquences maxi plus élevées sur chaque gamme, ainsi j’atteins 30.8Mhz!
Le bruit, c’est justement le fil conducteur du schéma de base, cascode et cathodyne et lampes cadres. Entre stations, ce poste est incroyablement silencieux, sûrement pour le cascode de tête (idée chipée du golden cascode de Fisher et Eddystone). Je note les pistes données et je donne des nouvelles.
Pas de CAG retardée, ici du gain à foison et pot (choix du gain en manuel) pour chercher les émetteurs faibles. La CAG retardée finalement apporte de la distorsion. Oublié de dire que ce récepteur est comme une recherche de la meilleure réception, par exemple, voir transfo de sortie, et astuces polarisation 6V6, correction tonalité etc.
Reste ce fichu mixeur ::face_with_monocle:

Pour en terminer avec l’oscillateur local , ce ne sont pas des harmoniques mais une auto-oscillation vers 900 kHz qui génère des fréquences parasites . Vu à l’analyseur ce doit être un vrai arbre de Noël
Quant à la cag retardée , elle est la justement pour améliorer le rapport signal / bruit et ne doit causer aucune distorsion si le montage est correct quant au « silence » du recepteur , c’est certainement du à un manque de gain et a une mauvaise répartition entre la HF et la MF

Bonjour à vous,

Cette radio est un marathon… Les réceptions multiples restent a résoudre, je continue a creuser les options.

Stabilité OL:
J’ai poussé le vice en éliminant carrément le découplage de la cathode de la pentode OL:

La photo n’est pas très nette, mais le cercle identifie la fréquence parasite très en dessus de la freq nominale. Et comme dit auparavant, avec un découplage de 10n définitivement adopté, OL est « propre » maintenant.

Harmoniques mixeur:
J’ai trouvé cette page qui explique le produit de sinus (cas classique) et sinus avec un carré (plus adapté modélisation mixeur a diodes) F8EOZ » Blog Archive » Transceiver CW 20 m – Mélangeur – Double Balanced Mixer
J’opte pour cette piste pour mon problème. Je continue sur le mixeur pour le moment.

Amplitude OL:
Toujours pour investiguer, j’ai collé un pont diviseur entre OL et mixeur, inélégant mais instructif. La radio marche toujours, c-a-d, le changement de fréquence a lieu avec seulement qq volt en OL (quand le bloc adopté fournit du 20Vcc sans problème). Ce pont déforme beaucoup la sinusoïde en gammes hautes, le bruit de fond est énorme en conséquence.

Pour travailler dans de meilleurs conditions et se changer les idées (et avancer!), je me restaure un géné modulé d’époque, le fréquencemètre est installé et opérationnel, ainsi que le galva (image de la tension CAG).

Photos du fréquencemètre, préampli caché près du CV, le blindage a été nécessaire, car il polluait trop et toutes les gammes. En adoptant un tore entre le Jfet et le npn au lieu d’un couplage RC (comme on trouve dans un autre post ici), j’ai réussi a déporter l’afficheur de 30cm sans problème jusqu’à 40MHz.
A savoir, ces petits modules sont trop pratiques pour ne pas les adopter, mais ils « rayonnent » pas mal sur le 20MHz tout rond Quartz du PIC. Et pourtant le module est aussi dans un cage de faraday en ferraille (son support).

Maquette avec RC:


Définitif:

Blindage:

Astuce de connexion preamp a OL, sans contact avec OL, la fréquence maxi reste inchangée:

Bonjour
Depuis 70 ans dans le bain je n’ai connu Artex que comme fabricant de bLocs hf et bobinages , ce Artex 1520 est inconnu pour moi et une question quel est cet appareil ??

Bonjour,
J’ai acheté ce bloc d’accords démonté sur EB, 5 gammes, 3 étages, il se voit sur une des photos. Avec aucun indice autre que le CV qui l’accompagnait, et des bouts de fils coupés, ce CV est de 3 cages doubles, pour retrouver quel CV sur quelle gamme.

Je ne connais donc pas sa provenance, mais a force de glaner sur le net, ARTEX 1520 est son nom (avec photos de radio du commerce ou bricolage perso, c’est mon cas).

Il est dans la revue TSF pour tous n 276 et 277.
Le Artex 1501 est la notice la plus approchante que j’ai trouvé, pas tout a fait les mêmes plages, mais mêmes branchements, accord antenne, ampli RF et OL donc.

Bonjour a tous,

J’ai continué a travailler le mixeur, refait des essais du principe, et finalement j’ai du abandonné ces montages « exotiques », a triode, pullen, injection sur R cathode triode/pentode etc. Ce bloc d’accords fournit une tension OL bien trop forte. Pour ne pas tout démonter, j’ai joué mon joker, avec une EF184 près du cut-off avec Rk 8k2, RF sur g1, et OL sur g3, même si on peut lire partout que la g3 n’est pas terrible comme grille de contrôle… Au diable les conventions, la surprise est que ça marche très bien, et je mets le coup sur la tension élevée de cet OL, a l’origine prévu pour les heptodes ou pentagrilles…J’aurai pu y penser plus tôt.

Je n’ai pas de 6BA7 en stock pour le moment, ce sera mon dernier test pour le choix final. La 6BE6 en stock, ne va pas c’est une 7 broches.

Le fait d’avoir complété cette radio avec son galvanomètre, m’a permis de comparer la réception de chaque type de mixeur, car le gene HF modulé dispo vaut tripette (le Valgifson a l’oscillo est vraiment moche). J’avais même bobiné quelques ferrites pour la piste du mixeur a diodes (comme ultime désespoir), et sans aller au bout, car je voyais bien le problème en sortie d’un tri-filaire sur torique que la plage de fréquence 100k/30MHz est trop grande, sans parler de cette tension de zinzin.

Pour ce qui est des réceptions « images », elles persistent en gammes hautes, et c’est inhérent a la FI de 455kHz, idem, les gammes hautes sont trop « larges », le +/-FI est largement dans la plage. Ou il faut changer de CV (et il y aura des trous dans les fréquences balayées), ou il faut un double changement de FI.

Même si le bilan est mitigé, je continue a fignoler esthétique du poste comme priorité (histoire d’en voir la fin). Je commence a regarder, une greffe de FI a 2MHz (le quartz dispo), puisque de toute façon il me faudra fabriquer le transfo (2-0,455) Mhz. Il sera commutable pour garder RTL disponible.

Je complète ce post comme retour d’expériences.

normal avec une FI a 455KHz les etages d’entrée HF ne sont pas assez selectif pour rejeter la frequence image

Oui mais … il n’existe qu’une fréquence image ! alors que dans ce cas c’est une auto - oscillation a une frequence plus basse qui crée un sapin de Noël , c’est un grand classique des montages instables

Non, j’ai le récepteur sous les yeux, pas vous… :stuck_out_tongue_closed_eyes:
J’ai fait des progrès depuis les premiers messages…
On parle seulement d’une double réception, pour capter en infra et supradyne.
Ca va encore, et je rajouterai un double changement avec le temps.