Radio A.I.R modèle non identifié

Bonjour, je suis une nouvelle amatrice de radios TSF et j’ai une personne qui propose de me céder ce modèle, le soucis, c’est que je n’arrive pas à identifier le modèle, il me semble qu’elle n’est pas répertoriée dans la DOCTSF (ou alors j’ai très mal cherché, ce qui est possible).

Pouvez-vous m’aider? (image ci-dessous, je n’ai pas d’autre photo)

1 « J'aime »

Bonjour et bvn :slight_smile:

Il nous faudrait d’autres informations pour aider à identifier le modèle :wink: par exemple, une photo du carton arrière (s’il existe encore), une photo de l’intérieur du poste mais aussi la référence des tubes utilisé (pour une recherche plus poussée dans le GL). Il faudra donc réussir à collecter plus de photos :slight_smile:

Le problème c’est que je n’ai pas le poste sous la main, il est chez le vendeur, la personne est prête à me le céder pour 50euros (garantie complète et bien stockée), si je craque je reviendrais sur le topic avec toutes les photos et informations dont vous avez besoin pour l’identification, mais pour l’instant je me demande si ça en vaut le coup :slight_smile: un conseil?

1 « J'aime »

La marque A.I.R..

Il est possible que ce poste soit le fruit du travail d’un, petit assembleur ( vu son 'air") et il vaut une vingtaine d’euros et encore!!

@stecha Bonsoir,

C’est que l’on aurait pu penser au premier coup d’oeil, mais la déco H-P et le logo circulaire sur la plaque alu est bien une signature A.I.R. Sans le logo, cela aurait posé question. :hugs:
Il semblerait que la sérigraphie inférieure du cadran soit lavée. :thinking:
Pour le prix, 50€ c’est trop.
Allez 25€ max. en ayant certitude que dans la boîte cela soit correct.
Dans tous les cas, avec juste une photo, difficile de conclure l’affaire :roll_eyes:

1 « J'aime »

tu devrais d’abord regarder ici

le RE2 a un air de famille

1 « J'aime »

Justement, j’ai un peu fait le tour des modèles, et visuellement il n’y a que des choses qui ressemblent, par exemple, la 547 et la 637 sont assez proches en terme de design, mais elles comportent 3 boutons, moi j’en ai un quatrième sous le cadran. En termes de boutons sous le cadran, il y a bien les RE2 et la RG1, mais toujours 3 boutons, c’est pour ça que je me dis que le modèle n’est peut-être pas dans la doc

tres probablement un fiche a faire

Je rajoute des précisions:

La radio appartenait à un collectionneur qui est aujourd’hui décédé, j’ai déjà acheté 4 radios chez cette personne, elles sont toutes encore « dans leur jus » (Manora A4061, M.R 55, O.R.A L636 et une autre identification à faire), je crois qu’on a pas à faire à un « restorateur fou » ou un bidouilleur sans scrupules et que ce modèle doit bien exister officiellement

Ce modèle n’est effectivement pas répertorié dans le G.L., il faudra lui faire une fiche.
50 €, trop cher comme écrit + haut, à négocier à la baisse.

A +.

3 « J'aime »

@AliciaT Bonsoir,

Probablement, de part les 2 éléments que j’ai cité plus haut.
Mais la grande ouverture au niveau du cadran pouvait laissé penser a un modèle qui avait auparavant une glace.
Le logo sur la partie alu élimine cette suspicion :hugs:

Petit clin d’ :eye:
Sur le modèle A.I.R. RE2

Peut-être que sur ce modèle inconnu il en est de même? :thinking: :wink:

1 « J'aime »

oui le logo embouti

Je poste une mise à jour: j’ai pu négocier avec le vendeur, je vais chercher le poste mardi, et j’aurais très vite les informations pour faciliter son identification :wink:

2 « J'aime »

DONC

Nous y sommes, voilà la bête (bien sûr aucun nom de modèle sur le chassis, seulement un numéro « 5554 »)

@Ladere_Jean-Pierre Le fameux condensateur :wink:

Il manque une lampe

Voici les autres:

La dernière:

Le transfo:

le condensateur variable ainsi que le cadran sont de marque Tavernier
80 valve redresseuse
6A7 changeuse de frequence
6B7 double diode penthode
il manque la puissance BF (42 ?) et une ampli FI ( 6D6 ?)

1 « J'aime »

@AliciaT Bonsoir Alicia,

Cela confirme ce que je supposais :hugs:
Belle coïncidence :wink:

La 78 est équivalente à 6D6, et la même fonction.

Tony

Les boîtiers des bobinages HF / FI sont assez curieux de par leur apparente compacité…

Tony