Radio à transistors FIFTY

Bonjour, je recherche le schéma du poste à transistors Fifty.

Je viens de l’acheter, il fonctionne bien, mais en FM son manque de sélectivité est gênant
(dans la région Lyonnaise les stations FM se « bousculent »).

Ainsi je tenterais bien l’ajout d’un filtre céramique 10.7Mhz quelque part dans la FI:
un bout de schéma m’aiderait, et des conseils avisés aussi.

Attention ! on ne dit pas de mal des lyonnais, hein !! Surtout depuis qu’ils ont mis la rouste aux verts de St Etienne :mrgreen:

J’ai ouvert le poste et c’est en fait un modèle assez récent mais d’aspect « vintage ».
Il utilise un circuit CD2003GP qui fait l’essentiel du travail; sur les schémas trouvés sur le net on voit 2 filtres céramique 10.7 en série, alors que sur le poste un seul est câblé, il y a l’emplacement d’un 2éme mais il est ici simplement remplacé par un strap !
D’où sa sélectivité aléatoire !
Il ne me reste qu’à faire l’échange strap/filtre, puis essai …
Bonsoir !

bonjour ; Avez vous continué votre idée de rajout filtre ? et si oui, avez vous constaté un changement à la reception ? j’ai plusieurs de ces postes, et c’est vrai, une selectivité un peu brouillonne.
bon w end.
claude

Bonjour, je tarde à répondre, je n’avais pas ouvert le forum de quelques jours. ( Pb de santé, infiltration…)

J’ai effectivement ajouté 2 filtres céramique: l’un sur le 455kz pour l’AM et un 10.7 pour la FM, en suivant des schémas trouvés sur le Net (et il y en a peu).

Conclusion: pas d’amélioration; le problème vient-il d’ailleurs, mauvais réglages des transfos FI ? Mais là, je n’ose pas trop y toucher !

Bonsoir,

pourrait-on avoir une photo de ce fameux FIFTY ?
J’ai acheté un truc avec ce nom sur la baie, j’ai eu l’impression de m’être fait simplement avoir :mrgreen:

Patrick

En tapant radio FIFTY sur google et en regardant « images » ,
on a plein de photos, mon exemplaire est le bleu avec l’arrière gris: je l’ai pris autant pour sa couleur que pour sa forme, le design, quoi ! En plus il marchait (avec de vielles piles à l’intérieur) !

On n’y pense pas assez, je n’ose même pas le ré-ouvrir pour faire des photos, je me demande si ça supporte plus d’une ouverture :frowning:

Patrick

On le trouve pour quelques euros dans les vide-greniers et ça ne vaut pas plus !

Quant au problème en présence de stations FM nombreuses, dont certaines proches (cas fréquent dans les grandes villes), cela peut provoquer une saturation de l’étage d’entrée qui crée de l’intermodulation, ce qui ne peut pas être amélioré au niveau de la FI (dans ce cas il faut atténuer le signal à l’entrée ou réduire le gain de l’étage d’entrée).

bonjour à tous ; Merci Choco pour cet essai et reponse.
Pour une photo, voici une copie d’ecran images googl.

bon w end
ccCapture.PNG fifty.PNG.jpg

Antenne rentrée, ça va un peu mieux, en effet ! Mais dans les zones où les stations
se bousculent, c’est sans doute encore trop. peut -être avec une R de 10 ohms en parallèle sur l’entrée antenne et la masse irait ? Je ferai l’ essai dans quelque temps.

Il m’a coûté 5 Euros, sans plus, pourquoi s’en priver, l’esthétique est réussie , même s’il s’agit d’un appareil bien plus récent que je ne l’imaginais !

Bonsoir.
De toute façon, les récepteurs à base de circuit TA2003 (ou CD2003) représentent un matériel de bas de gamme où le faible coût prime sur la qualité. Pour ma part, je leur préfère dans la même veine, les récepteurs basés sur le couple TA7358 (tuner FM) et TA7640 (démodulateur FM et AM ) beaucoup plus performants.
Toutefois, pour le circuit à TA2003, on peut adjoindre en série avec le filtre existant , un deuxième filtre céramique 10.7Mhz pour l’améliorer quelque peu la réception.

Il n’y a pas grand chose a faire car si c’est l’ AFC trop large c’est interne au CI et pas accessible…Si c’est intermodulation…Pareil. Il reste que ce petit poste est très réussi effectivement.

Y a bien une solution: Refaire un poste dedans , ça fait peu cher pour un si joli boitier

Utiliser alors un CI de chez Sony…Ce sont sans discuter les meilleurs du monde.En version analogique comme digitale.

La plage de capture est géniale, aucun entrainement même faible station entre deux puissantes…et consommation ridicule.
Ce circuit le CXA1691BN est PARFAIT pour réaliser cela il y a TOUT de 'antenne au HP et aussi bien pour AM (PO GO OC) que pour la FM. fonctionne à partir de 2,5 Volts.