Radio a tubes en 2017


2017-07-23 08.07.04.jpg

Vu sur Ali… a 500$US quand même (domage je me serais bien laisser tenter).

Bonjour,

perso, je ne mettrai pas un centime là dedans
mais les gouts et les couleurs…

Michel…

Pourquoi? Cela dit je n’aime pas du tout le design de cette radio mais je trouve la partie electronique interessante.
Mais beaucoup trop cher! A 50$ peut-être je l’aurrais acheté.

Bonjour
Qu’est-ce qui vous parait intéressant dans l’électronique de cette chose ?

Cette chose :mrgreen: j’aime bien le fait de faire une radio ainsi a tubes a notre époque alors qu’on peut facilement faire une radio avec deux trois circuits intégrés :laughing:

bjr,
ce genre d’exercice de style pour « idiophile » me laisse « froid »
mais le prix lui doit être « chaud »!!! :laughing:

Bonjour à tous,

Je trouve, et de plus en plus, que les remarques de certaines personnes sur ce forum, très intéressant au delà de ça pour le côté bon enfant et le côté technique, sont MEPRISANTES.

Personnellement, ingénieur électronicien confirmé, en activité, je fais partie des IDIOPHILES en question, et je trouve cet appareil très beau, mais trop cher. J’aurais de plus préféré un condensateur variable multicages aux varicaps, permettant à mon avis d’augmenter le Q et la selectivité.

Vous avez tout à fait le droit d’aimer vos vieilleries dans des caisses en bois qui sentent le vermoulu et les mauvais contacts. C’est un peu facile de traiter de belles réalisations modernes à base de tubes d’IDIOPHILIE.

Bien amicalement. Jean-Marc

Le montage est pour le moins bizarre.
Pas de liaison visible entre les diverses platines, à moins que cela ne passe dessous la planche en bois qui sert de support. :open_mouth:
Circuits imprimés double faces, un plaisir pour dessouder les condensateurs de filtrage. :imp:
Cela ressemble un peu à une blague, mais sait-on jamais ! :laughing:
Le prix largement surévalué pour recevoir de la FM avec 11 tubes :smiley:

Bonjour Pascal,

Il semble en effet que les liaisons passent par le dessous.
Pour dessouder les chimiques sur ce genre de carte, une pompe électriqe style Weller, ou bien chauffer les 2 pattes simultanément et ça vient très bien…
Concernant la planche en bois servant de support, j’ai regardé les photos du site : pas évident que ce soit du bois : ça ressemble un peu à l’aspect d e la facade en alu anodisé, mais difficile à dire ?

Bien amicalement. Jean-marc

J’ai failli répondre, mais à la réflexion, je m’abstiens… :mrgreen:

Je fais du câblage depuis de nombreuses années, avec les circuits imprimés double faces il faut que ce soit du professionnel. Du double face ‹ amateur › n’assure pas la liaison mécanique dans le trou, comme sur les pros. Souvent quand on tente de dessouder un chimique où l’accès de la soudure supérieure est impossible, on arrache le cuivre car la soudure à du mal à fondre. J’ai beau avoir des Weller, cela n’est guère pratique.
J’évite ces soucis en mettant des straps.

Personnellement je suis aussi ingénieur électronicien mais d’une génération qui s’est escrimée à éliminer les tubes, à partir des années 60, à cause de leurs nombreux inconvénients (consommation, échauffement, fiabilité, encombrement …) alors je ne vois pas l’intérêt de ces réalisations nouvelles avec des tubes.
Je ne vois pas ce que les tubes peuvent apporter aujourd’hui en matière de performances par rapport aux technologies actuelles dans un tuner (dans un ampli audio non plus d’ailleurs).

Si c’est pour faire un montage original plus ou moins « rétro » qui ne prétend pas être particulièrement performant, d’accord mais il ne faut pas se plaindre que c’est trop cher car c’est inhérent à cette technologie d’un autre temps, même montée sur circuits imprimés.

2017-07-24 15.48.27.jpg

Pour 150$Us il y a cela. Ici il y a un condensateur variable Jean-Marc.
Et la radio est sans ampli bf.

Rebonjour
Que de commentaires ! Pour les ingénieux ingénieurs , j’ai trouvé le site ou il y a une description technique :

iwistao.com/collections/tub … 1698496012

Et on peut y découvrir que les deux récepteurs sont des trucs identiques, la seule différence est que l’un possède une belle boite et un ampli BF , que le décodeur stereo est … a circuit integré, que les deux ont une commande de fréquence par un CV deux cages et pas de varicaps (et un ampli HF apériodique ) ! Bref … rien de bien neuf techniquement mais un beau produit marketing pour les « branchés »
Ps:en cherchant bien ,on trouve même des schemas

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Effectivement, un très bel appareil, avec un beau CV… Et là le prix paraît fort raisonnable…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

qu’est ce que c’est cette salade de marques presque identiques ?

IWISTAO :

google.fr/search?q=iwistao& … 20&bih=903

WISTAO :

google.fr/search?q=wistao&t … 20&bih=903

en plus celui de ce site dont les photos sont siqnées Wistao se trouvent avec la recherche Iwistao !

Michel…

Bonjour,

d’après le Whois, Iwistao est aux US el Wistao est en Chine…
le I veut peut-être dire international :unamused:

Patrick

Je suppose que l’affichage numérique de la fréquence est à tubes… :mrgreen:

2017-07-24 20.20.54.jpg
Je sais que cela n’a rien a voir mais pourquoi y a-t-il autant de tubes (6j1) pour ce préampli? :question: on en voit sur ebay…

Bonsoir
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: ça ne s’arrange pas :laughing: :laughing: :laughing: