Radio amateurs indicatif

J’ai reçu aussi ce format carte de crédit , ça changeait de la feuille de papier rose que l’on recevait dans les années 60

@F6CER Bonjour Georges,

Je te crois sur parole, car à cette époque là, je venais juste de tomber les barboteuses… :hugs: :rofl:

Je m’apprêtais à passer le bac, mais pas en barboteuse…:sweat_smile:

@stecha Bonjour stecha,

On en a bien vu une se pointer à l’assemblée nationale avec… :roll_eyes: :upside_down_face:

Rassure toi, je ne postule pas une députation… en cas d’échec, une « dépitation »:stuck_out_tongue_winking_eye:

A cette époque en1988 ont obtenait le certificat d’opérateur puis on faisait une demande de licence (indicatif) qui était obtenu ou pas après enquête administrative.
Dans mon cas après convocation au RG puis à la DST j’ai eu, après un an d’attente, un refus et ceci sans aucune justification. Pour obtenir ma licence cela m’a prit 3 ans de démarches divers et variés (CADA, Tribunal Administratif) et c’est après avoir saisi le Médiateur de la République que un indicatif m’a enfin été attribué en 1992. Vers 1993 l’enquête administrative pour l’obtention d’une licence radioamateur a été supprimée.

Re,

Je ne me souviens plus trop la chronologie de la paperasserie.
Je me souviens par contre de la convocation aux RG de la sous-préfecture, une villa sans plaque, cela se comprends :roll_eyes:
Une secrétaire et un bonhomme. Aucun souvenir de l’entretien. :thinking:
Seulement que sur la convocation il était marqué de détruire le document après la visite…

Bien des observations me portent à penser, que ce n’est pas que la FCC qui fournit les informations que publie le site, ni les données fournies par les inscrits. Il y a d’autres sources. En Autriche et en Allemagne, par exemple, ces donnés actualisées sont mises à jour et publiées mensuellement sur Internet.

Si vous parlez de QRZ.COM, sur ce site ne figurent que les gens qui se sont inscrits ou dont une tierce personne a pris la peine de déclarer l’indicatif (dans ce cas, on peut lire « page managed by… » suivi de l’indicatif du déclarant - c’est notamment le cas pour les radio-clubs). Il suffit de faire quelques recherches d’indicatifs français pour se rendre compte qu’il y a pas mal d’inconnus. Si QRZ.COM reprenait l’intégralité de la base ANFR, nous devrions y trouver tous les indicatifs français, ce qui est loin d’être le cas.
Pour les indicatifs américains, à partir du moment où vous déclarez un indicatif US, les informations de base sont liées au numéro « ULS » délivré par la FCC.

Pour tout le reste (la bio, les photos, etc), c’est en rédaction libre, chacun y met ce qu’il souhaite.

Pour moi, c’était un OM de Versailles , et on a beaucoup parlé ……de radio
Et lorsqu’on faisait la demande d’indicatif après avoir obtenu le certificat d’opérateur, on payais la redevance :wink:

J’ai aussi teçu la carte de l’ART , c’était considéré comme un papier officiel et j’ai eu pris l’avion plusieurs fois avec ce seul justificatif

IMG_0478

Bonjour,

on a tous des cartes différentes !
la mienne est marquée PTT devant et DTRE derrière
reçue en 85 alors que le F6 a été obtenu en 78…
avant, F1YF depuis 1967

en plus, erreur, pas né le 3/2 mais le 2/2 !

@F6CER Bonjour Georges,

Celle-là cela doit être le dernier modèle qu’on a reçu lors du changement des classes, on remarquera qu’il apparaît l’indicatif, ce qui n’était pas le cas sur les précédentes.
Actuellement, je ne sais quel est le document fourni après la réussite à l’examen et après la demande de licence :thinking:

Bien avant, il n’y avait pas de photo. C’est juste un bout de papier.

Les gens ayant un certificat délivré avant octobre 1999 et dont la licence était valide à cette date ont reçu - en remplacement du certificat initial - la version délivrée par l’ART, comme expliqué plus haut.
Le certificat reçu en 1985 correspond sans doute à un changement de classe, peut-être introduction des A/B/C/D/E à cette époque ? De F6FLC vous êtes passé à FE6FLC, pour revenir à F6FLC en 1994 (suppression des classes A/B/C/D/E).
Entre 1989 et 1993 j’ai reçu 3 certificats : classe C (examen inital), puis D (télégraphie) puis E (automatique après 3 ans de FD).

Licence obtenue en 1992, j’ai pas souvenir avoir reçu une carte de l’ART en 1999. Le seul document que je possède délivré en 1988 est le certificat d’opérateur évidement sans mention d’indicatif.
Les seuls documents papiers que je possédait où étaient indiqués l’indicatif est si mes souvenirs sont exacts l’avis de payement de la taxe qui était envoyé chaque année par l’administration fiscale.
Tout ceci étant écrit de mémoire car cela fait deux jours que je recherche mon certificat d’opérateur qui doit trainé quelque part dans mon bazar…

Bonjour messieurs :grinning: étant nouveau dans le metier HI je vous communique mes documents,

Voici comment cela c’est passé dans mon cas , examen passé au Mans le 22 Octobre 2022, un mois apres environ l’anfr m’a envoyé mon certificat d’opérateur :

Puis j’ai fait ma demande d’indicatif le 14 novembre 2022, sur le site de l’anfr ,
et vers le 23 novembre 2022 je recevais mon indicatif, F4JRG :

Voila , j’avais révisé avant l’examen pendant quelques semaines avec le logiciel exam’1 et également les cours papiers du radio club F6KGL F5KFF,

J’ai fais cela en trop peu de temps mais j’ai eu la chance que « cela passe »,
Je ne trafic pas encore… rien n’est bien rangé… je n’aime que ce qui est gros et lourd HI, alors ca prend du temps…

J’ai mis 40 ans entre le moment où j’ai commencé à avoir envie de passer l’examen et aujourd’hui… voila voila !
73’s Eric F4JRG

3 « J'aime »

@Stef86 Bonjour Steff86,

Merci. Cela réponds à mon interrogation d’un peu plus haut.
Donc, plus de document sous format carte de crédit. :hugs:

1 « J'aime »

Absolument , suite à un certificat d’opérateur radiotéléphonie sans demande d’indicatif au milieu des années 60 , j’ai passé le certificat d’opérateur télégraphie vers 1972 et demandé un indicatif , ce qui a déclenché le paiement de la taxe d’exploitation , le seul document d’alors était le récepissé de la taxe (ou figurait l’indicatif d’appel)

Bonjour Jean Pierre , oui c’est ça, je n’ai pas de carte, j’aurai bien aimé mais ça semble terminé ces petites cartes

Re,

Les mieux c’étaient celles délivrée par la DTRE (comme sur mon premier post) photo et texte sérigraphiés. Par la suite étiquette et photo originale sous film plastique, pas top…

1 « J'aime »