Radio ancienne

Ce forum est très actif. Discussions variées, technique, histoire,vécu, un grand éventail de sujets , passions exprimées. Je suis étonné de voir que peu de gens plus jeunes s’intéressent à la radio, la TSF, son épopée, l’association radiofil notamment et ce domaine passionnant. Comment attirer du monde vers « notre univers radio ? »

Il suffit de regarder vivre les jeunes, regarder ce qu’ils regardent, écouter comment et ce qu’ ils écoutent, pour avoir la réponse. A quelques rares exceptions près, nos collections mourront avec nous. Et ça n’est pas Radiofil qui y changera quelque chose !
Michel (70 ans, dont 60 avec la passion de la radio et des radiocommunications analogiques et digitales)

bjr,
j’ai crée il y a maintenant 10 ans mon site pour faire partager ma passion
Cela a permis a de nombreux internautes de découvrir et partager notre quotidien!

n’hésitez pas à aller y faire un tour!

Domi (70 ans, dont 60 avec la passion de la radio et des radiocommunications analogiques et digitales)

Il faut dire aussi que parcourir un forum dans lequel on ne comprend rien ou presque , quand on est novice comme moi, parce que toutes les discussions sont bourrées d’abréviations n’est pas très attractif.

2 « J'aime »

Je suis l’un des plus jeunes (35ans) avec @Florian.L @S3b @Psychedeclic …mais il est évident que la moyenne d’âge est élevée et que les plus jeunes s’intéressent aux technologies de leur temps, c’est humain.

Cela dit tant qu’il restera des collectionneurs actifs, quand bien meme peu nombreux, la TSF survivra. J’espère bien ouvrir un musée un jour.

4 « J'aime »

Un forum est surtout un lieu d’échange entre passionnés. Il ne remplacera jamais les livres, ni les expériences, réussies et loupées. Ce que je sais de « théorie », c’est à 80% dans les livres que je l’ai appris. La technique, on peut en apprendre une partie ici. Et les abréviations, on les trouve aussi dans des livres. Mais il faut " mouiller la chemise", y passer du temps, et ne pas attendre des solutions toutes faites.
Cordialement
Michel

4 « J'aime »

Michel a tout à fait raison. Il faut vivre curieux et c’est vrai dans tout les domaines. L’intelligence c’est la curiosité.

1 « J'aime »

Bjr,

Vous n’êtes pas prêt de nous rattraper! :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Oui et non , si tu passes tout ton temps sur les radios anciennes il ne t’en reste pas pour faire autre chose.
Avec 7 ou 8 occupations certaines finissent par être mises de côté pour ne pas dire abandonnées.
Si tu veux faire des pièces en CNC et que tu n’as jamais eu de formation , à 2 heures du mat tu es encore en train de faire le dessin de tes pièces que les « sachants » mettent 1 ou 2 h à faire et ce n’est pas à cette heure là que tu vas te mettre à bouquiner les livres de dépannage TSF.

Bonjour jeune homme ! C’est sans doute vrai,mais, on ne peut pas dire, que nous sommes avares d’explications,parfois en long, en large,et en travers ! Non plus avares de conseils,de coup de mains,voire de matériel. Finalement, quand on ouvre la porte de ce Forum, on entre dans une sorte de famille, qui, si vous êtes agréables,passionnés (sans doutes), que vous comprenez un minimum de plaisanterie, famille, donc, qui est prête a vous recevoir,et a vous guider en cas de besoin. C’est vital pour les choses que nous aimons !Surtout, ne vous gênez pas pour en profiter ! :stuck_out_tongue_winking_eye: Que diable !

5 « J'aime »

Bonjour,
Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a que des vieux qui s’intéressent aux vieilles radios, aux voitures de collection, au matériel haute fidélité, etc…

Les jeunes ont bien d’autres sujets d’intérêt (qui nous échappent le plus souvent) et ils ne s’ennuient pas pour autant…

Heureusement, quelques uns comme Radioman33, arrivent à susciter quelques vocations, on ne peut compter que sur eux pour assurer la relève.
Nos collections finiront à la déchetterie, sauf peut être les quelques radios que nous auront sorti de leur mutisme en leur collant une Chinoiserie à l’intérieur…
Le temps passe, les objets n’y survivent pas, rendus obsolètes par une mode imbécile qui n’a qu’un objectif : nous forcer à consommer en achetant des produits de la dernière technologie finalement aussi utiles qu’une bicyclette à un poisson.

Finalement, nous n’avons que deux choix pour faire face à l’avenir : apprendre le Russe ou le Chinois…
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

@guilhem : Je dirais même : ne pas cesser d’apprendre.
Michel

Mais si , ce n’est pas parce que le service vétérinaire est un peu à la bourre que j’ai viré le panneau !

Oh mais j’ai plusieurs passions dans la vie et j’ai toujours plaisir à apprendre dans tous les domaines. Je ne dis pas de devenir un spécialiste dans chacun d’eux, un seul est suffisant mais ça ne m’empêche pas de passer souvent des soirées sur wikipédia ou devant un livre.

Pas faux !
Et en plus il y a un curieux phénomène qui fait que j’assimile et retiens moins facilement qu’avant ce que je lis : pas vous :wink:?
Michel

Je plussoie, et, en plus de contribuer au désintéret pour tous ces anciens appareils analogiques (dont les TSF font partie,mais bien d’autres appareils …) cette mode du consumérisme , et du numer(d)ique, conduit aussi a augmenter le volume de nos ordures (parce ces nouvelles technologies se déprécient très vite, et que rien n’est fait pour assurer la rétrocompatibilité, résultat, pleins d’appareils n’ayant souvent que 3 à 5 ans finissent a la poubelle, parce déjà dépassés, ou ayant une incompatibilité logicielle !)

…Et ça, eh bien ça ne semble chiffoner personne, on dirais qu’il ne s’en rendent pas compte ! Ou est passé le bon vieux temps des appareils fait pour durer ?

Après, reste effectivement, quelques moyens de rendre (un peu) attractif de vieux poste TSF, ou de de vieux meubles radio-phono …En leur greffant un module USB/BT , mais pour combien de temps ?
-Le coté gadjet et amusant de ce genre de bricolage risque de passer assez rapidement …
-Le dit module USB/BT risque de se déprécier assez vite, et je ne donne pas cher, ni de son bon fonctionnement, ni de sa compatibilité avec les formats de fichiers futurs, dans 50 ans !

sloup

La pandémie a tout perturbé. Quelques fois, je participe à un rendez vous comme le salon du modélisme.
Je présente deux aspects: récepteurs anciens avec la présentation de radiofil et des petites expériences. Par exemple un montage à transistor qui permet de moduler un signal audio issu d’un lecteur K7, et reçu en AM/PO sur un récepteur à transistors portatif. Cela plait. Notamment ceux de l’âge du CM1 jusque 6ième. Egalement le son issu d’un microphone de téléphone est visualisé sur un écran d’oscilloscope. Ainsi peut on en sifflant montrer une seule fréquence. Et l’on voit la décomposition du son en plusieurs fonctions sinusoïdales. Quelques fois, les parents complètent les explications … Ce qui frappe les esprits, c’est lorsque un copain amène son phonographe « valise » qui fonctionne sans aucune source d’énergie, de même avec le poste à galène qui capte le signal émis par un géné HF modulé en AM. Ce sont des pistes, mais elles aboutissent vers des terrains « vagues »…
Alors, comment motiver des plus jeunes, même si nos TSF s’équipent de FM et certains de DAB +.
A surveiller.

il y a plusieurs raisons au désintérêt des jeunes
comme dit plus il faut déjà par leur gouts qu’ils aiment les vieilleries
ensuite, tout dépend si c est pour la déco ou utiliser

on vois depuis quelque années des magasins (ou restaurants) qui mettent des tsf en bon état esthétique en déco (que deviennent elles quand on change la déco, c est une autre histoire)

pourquoi en déco ? il faut se poser la question
quel est l’intérêt d’une voiture de collection si on a que des zones a faible émission autour de soi et qu’on ne peut rouler avec sauf sur circuit ?, le plaisir est moindre (sans parler du carburant qui risque de disparaitre quand on sera au tout électrique (comme le fioul? bidon de 20l au supermarché?)
quel est l’intérêt d’une radio si il n’y a plus que quelque stations a capter (j’exagère mais on y viens)
l’évolution fait que les vieilleries deviennent inutilisables par manque d’accessoires (saphirs pour les électrophones par exemple), plus de boutiques électroniques avec un vendeur qui pouvait nous conseiller

il faut donc utiliser des refabrications ou des convertisseurs pour utiliser nos vielles tv vhf
etc etc etc
on ne peut pas garder une comptabilité ascendante pour quelque 100ene de passionnés, ca n’est pas rentable
moi même je vais me séparer une partie de ma collection mais je ne vais pas la jeter car je me dis que des postes des années 30 a 60 (donc qui ont entre 60 et 80 ans (environ) ne méritent pas la poubelle comme un vulgaire déchet, ils ont tenu jusque la, donc autant essayer qu’ils tiennent encore en en faisant profiter quelqu’un qui s’en occupera comme les anciens propriétaires et moi même l’avons fait

nous ne sommes que des passeurs, si on prend l’exemple d’une chaise cannelée, certains la mettront à la poubelle quand elle sera percée, d’autres chercheront un rempailleur pour la réparer et qu’elle dure encore

j’ai le cas a la maison, un truc en panne je vais essayer de le réparer ou trouver un réparateur si c’est rentable alors que l’yl préfèrera le jeter et en acheter un neuf
je m’égare mais pour en revenir au sujet de fond, c est pas évident d’attirer les jeunes a des technologies dépassées et qu’on ne peut plus utiliser sauf les radios qui ont la fm

si les appareils nouveaux étaient réparables, un jeune pourrait commencer par du nouveau puis passer aux lampes mais comme maintenant tout est en cms, il faut l’équipement qui vas bien et pas le fer a souder 30w du supermarché, on trouve pas les schémas et certains composants sont introuvables car spécifique au model

je discutait avec un réparateur tv hifi qui me disait que pour certaines cartes il ne pouvait changer le composant car spécifique a une série et introuvable sur internet et qu’il fallait changer la carte complète
donc comment attirer des jeunes si on les habitue a jeter faute de pouvoir réparer

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Jeune passionnée radio Tv de 40 ans ( jeune encore :sweat_smile:)il est vrai que c’est rare que les jeunes s’intéressent à tt cela , la plupart me disent à quoi sa sert de garder tt cela , rare sont ceux qui s’y intéresse,
Je penser intéressé mon fils de 9 ans histoire que ma collection ne meurt pas avc moi mais c’est peine perdu :joy:il aime bien de temp en temp accroché les radio étrangères le soir sur la tsf du salon mais sa s’arrête là , c’est déjà un début
De mon côté à 4 ans j’étais accrochée à mon père à l’atelier quand il dépanner les Tv radio à regarder se qu’il faisait et maintenant j ‘ arrive plus à rentrer la voiture dans le garage :stuck_out_tongue_closed_eyes:
C’est une autre génération maintenant

Si l’on en croit les sites de ventes en ligne, il y a de nouvelles activités liées à la radio ancienne, qui voient le jour. Probablement des jeunes qui se lancent. Ce qui me gêne, c’est le coté marchand qui repose sur le relookage des radios. De plus en plus de postes sont remis en état par l’esthétique, ça c’est plutôt bien mais on fait exploser le prix car on y a placé une électronique moderne à quatre sous pour recevoir des nouveaux formats de fréquences. Par ailleurs, certains n’hésitent plus à modifier ou repeindre les caisses avec des couleurs qui n’existaient même pas lorsque les appareils ont vu le jour. Il faudrait protéger cette activité en classant ces matériels comme objets de collection. Un peu comme les voitures ou les timbres. Enfin, ce n’est que mon avis…