Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

OK, je vais faire cela. J’avais déjà mesuré sa capacité une patte de débranchée : 50 nF.

une tres vieille astuce de depanneur remise au gout du jour avec un miltimetre moderne
AbaqueMohmsV2.pdf (314,2 Ko)

Tension sur le côte non desoudé cela varie entre moins 3,6 V et moins 2,6 V.
Tension sur l’autre côté ; cela commence à moins 500 mV et descend très rapidement à 0

C’est sûrement celui qui a été remplacé par le moutarde qui a tué le potentiomètre. Le dépanneur avait fait au minimum à l’époque.

1 « J'aime »

En attendant de trouver un nouveau potentiomètre, est-ce que je ne pourrais pas mettre une résistance entre le condensateur moutarde et la masse ?

sans resistance le poste est en position aigus au max
pas la peine de s’en soucier

Pour chercher un nouveau potentiomètre, tu pourrais me dire les caractéristiques qu’il faudrait : 4,7 Mo linéaire ?

oui lineaire pour les commande de tonalite
les log c’est pour les commandes de volume

Bonjour Radiolo,
Je ne crois pas que le commutateur de cathode de la 6C6 à l’arrière du châssis soit utile pour choisir entre la position P.U. ou radio. Je n’entends aucune différence lorsque je branche un bluetooth sur la prise P.U.
Sur l’interrupteur, il est écrit d’un côte Loc (local ,) et de l’autre Dis (Distance ?). Sur Dis, l’interrupteur est ouvert et je mesure 11 kOhms entre les bornes de l’interrupteur. De l’autre côté, il est fermé et je mesure 0,3 Ohm.
J’ai l’impression que cela n’a un rôle que pour la radio et pour capter soit des stations distantes (position normale/ouverte) ou des stations fortes car proches (position fermée).
Tu en pense quoi ?

sans schema c’est un peu la boule de cristal
peut etre un commande de sensibilite

Bonjour,

difficile de dire sans schéma de cette partie, mais même avis !

Je dirais que cette 6C6 doit servir en HF , et que cet inter qui commute 2 valeurs de résistance de cathode est pour la sensibilité H.F , mais a seulement 2 positions…On trouvais souvent à cet endroit un potentiomètre de 10 à 20 k permettant un réglage continu de la sensibilité H.F (ça évite la saturation lors de la réception de stations locales ou très puissantes, surtout sur les postes dépourvu de C.A.V , ou dont la C.A.V est trop peu efficace )

Merci à vous deux. Cela doit être cela, je pourrai le confirmer lorsque j’aurai le noyau FI et que je pourrai capter des stations.