Comme j’ai pas mal de postes des années 1932 je vais voir.
Mais il y a une chose qui me chiffonne : en ces temps là sauf erreur on n’utilisait pas ce genre de réglage avec des vis en « ferrite ??? » agglomérée .
Oui, il existais déjà dans les années 1934-36 des bobinages avec noyau en poudre de fer agglomérée (pas en ferrite , matériau qui n’existais pas encore, mais ça y ressemble ) même si le plus souvent c’étais des bobinages à air …
Ce n’est donc pas idiot et c’est possible même si c’est peu courant !
non en general tous les bobinages ont un noyau
je viens de regarder sur les divers postes que je possede
seuls les postes anglais ont des noyaux M8
on pourrait tenter de faire un noyau
il existe des tiges filetées M8 en nylon
on perce un trou au centre au diametre max pour ne pas faire sauter le filettge et on met un bout de ferrite le µ du ferrite est beaucoup plus eleve que celui du fer carbonyle cela devrait aller
oui avec un dremel ou equivalent et un disque diamant
ou un lime diament et plus de patience on fait un sillon autour et cela se casse au droit du sillon en essayant de le plier
Tu peux essayer avec ce genre de ferrite, c’est pas cher.
Tu coupes le fil et tu le présentes piqué au bout d’un cure-dent ou autre isolant. Si tu vois que ça fonctionne tu pourras passer à la fixation.
Je vous donne des nouvelles de l’Albatros. Il va mieux. Nous avons testé toute les lampes avec Radiolo, tout est fonctionnel. J’ai juste dû changer, en plus de ce que j’avais déjà fait, le condensateur de cathode de la 6A7. J’ai donc bon espoir d’entendre de nouveau des radios lorsque je recevrai le noyau FI, cadeau de Habels.
J’ai testé la partie ampli avec un bluetooth sur la prise P.U., cela fonctionne. Malheureusement, cela à montré que le potentiomètre des aigus est H.S. Il n’accroche plus que dans une toute petite zone en bout de course; tout le reste de la piste est O.L. et n’est pas récupérable avec du produit de contact. Je ne peux pas le démonter car l’écrou circulaire sur le devant a été martelé au niveau d’une encoche (probablement pour en empêcher l’ouverture). J’en cherche donc un de remplacement. Il est indiqué A.T.E.A. (marque belge de l’époque du poste : Atelier de téléphonie et d’électricité d’Anvers) KB 475.
Je ne connais pas sa valeur. Peut-être que 475, indiquerait 47 10EXP5 Ohms, soit 4,7 Mo ?
il fait surtout meurer sa fuite et sous tension nominale*
tu le debranche cote potentiometre
au multimetre tu mesure la tension ( poste en fonctionnement)
qui arrive sur l’autre connexion de la capa
ensuite tu mesures la tension sur la patte dessoudée elle doit baisser lentement pour atteindre zero si tout va bien