Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

Oui, vous avez raison.

Je fais un passage express sur ce post pour signaler qu’il existe au moins un exemplaire connu de l’incroyable poste EREA en forme de kiosque à colonnes qui est visible dans le catalogue publié plus haut. La photo figure sur le livre de Marcel Cocset P 143…si quelqu’un veut scanner et faire la fiche.

Re,

Meilleures photos du livre « Belgische Radioconstructeurs in het Interbellum » de l’auteur Guido Nys.

2016, Guido Nys, Radioconstructeurs – Radiohist.be

Pour en revenir, a l’architecture de ce poste, voilà, je pense après avoir lu, les postes précédant, comment ça doit s’articuler sur ce châssis.

La 6C6, habituellement utilisée pour la BF, a pu, être mise là, pour remplacer, une 6D6 (ou une 78 ).On peut toutefois considérer, qu’a cette place, elle remplira son rôle, au moins, pour remettre cette radio en marche.
Pour le schéma, il correspond a un montage relativement standard de l’époque.
Maintenant, comme nous n’avons pas le patient du docteur G sous les yeux, il va falloir faire de bonnes photos , pour tenter de le reconstituer et le comparer a ce standard !

Ce GMR de 1936, ferait bien l’affaire, à la 6B7 près, qui prend la place de notre 75, mais, pour le même résultat, pour la même fonction.

1 « J'aime »

Merci Guy, je me réjouis que l’on puisse bientôt ausculter ce vieillard. Je ne pourrai malheureusement pas m’y mettre avant le 20 avril.

A bientôt pour j’espère sa guérison.

Philippe

Sans faute ! attention, il a un pied dans la tombe, et l’autre sur une peau de banane ! Ce :smiley: « vieillard » !

Un autre proche parent, cousin germain? >>

Je le mets au chaud et lui donne un petit grog préventif pour qu’il patiente.

Merci Totolagalene, on va s’y pencher.

Sur le tube métallique où tu as mis une indication condensateur (celui à l’arrière à gauche), il est indiqué :
B.B.
2 X 3 MF.
525 V.

B.B. c’est la marque du condensateur (Bayot et Blaimont), société belge qui a existé jusque dans les années 50. Ces composants sont très courants dans les appareils construits en Belgique, et sont systématiquement mauvais, hélas. A remplacer sans se poser de questions ! Pareil pour ceux en tube carton qui seraient sous le châssis…
La valeur de ce condensateur double n’est pas exprimée en M (méga) Farads mais bien en µF, c’est le marquage d’époque… A remplacer par 2x 3.3 ou 4.7µF

1 « J'aime »

Merci

Bonjour,

la valeur usuelle de ce genre de condensateur est , a cette époque, et dans cette forme et cette taille là … Presque toujours de 2 fois 8 µF (le « 3 » devais être un « 8 » partiellement effacé) a remplacer par deux de 10 µF 500V (valeur normalisée actuelle la plus proche)

Les 3 µF existais aussi, mais ressemblais à des condensateur de ( vieux ) téléphone , en entendant par là, bien entendu pas un téléphone portable (on trouvais des condensateurs de 2 à 3 µF en forme de parralépipède rectangle, et ils étaient utilisé en téléphonie pour le courant alternatif de sonnerie )

Rectifie tes S à la place ce sont des T : c’est pénible à la force : c’est systématique chez toi !

A +.

de toutes les façons c’est la valve 80 qui definit la valeur max de la 1er capa de filtrage
en plus a l’epoque on ne savait pas faire une capa de 20µF dans un volumes raisonnable , la valeur de la capa etait limitée pas son encombrement autour de 4µF a 8µF
meme si une valeur plus elevée aurait ete un mieux au point de vue filtrage on ne pouvait pas faire plus ( cout et encombrement obligent )

plutôt ENT dans ce cas :wink:

Oui, il nous fait ça aussi au singulier (étais/était).

A +.

@slouptoouut @Radiolo
Merci pour ces informations. J’en prendrai compte lorsque je me mettrai au remplacement.

Bonjour à tous,
Je vais changer le condensateur carton et les deux condensateurs présents dans le tube métallique( https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/7/3/d/73d6edc4a65fbca16f67c587005fdbfd9387d9a2.jpeg )

Concernant ceux du tube métallique (@slouptoouut @Radiolo), il devrait bien s’agir de 8 uF.

Sur le condensateur carton, il est indiqué 16 MF, 500 v/P 550 V.

Je pensais changer ce dernier par un16 uF, 550 V ou 600 V, 105° C.
Concernant les condensateurs du tube métallique, ils sont reliés à la prise H.P. (2 fils rouges) et à la masse (fil noir) via le rivet de la plaque bakélite de la lampe 42.
Par contre un des fil rouge est dessoudé. Il me semble qu’il était positionné à l’endroit indiqué par une flèche. Cela vous semble plausible ?

A cette position, une patte du condensateur papier de 16 uF est également soudée. Je vais essayer de remettre les nouveaux condensateurs dans le tube métallique, en espérant ne pas trop l’abîmer lors de dessertissage.
Merci pour vos conseils.

un petit bout de schema de l’alim
aiderait a comprendre , la capa sous tube carton qui est a mon avis un depannage tardif
suite a la defaillance d’un des 8µF peut etre pour cela qu’un fil est coupe et que le 16µ a remplace le 8µ HS du tubulaire

1 « J'aime »