Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

bien tu as mal cherche

En effet !
Sur radio museum, il y a aussi une radio EREA avec un jeu de lampes proches, si ce n’est la 6C6 remplacée par une 6E5
https://www.radiomuseum.org/r/erea_5la.html

Bonjour,

La 6C6 et 6D6 ont la même fonction, même brochage, et des caractéristiques similaire (sauf pente fixe et courant anode moindre pour la 6C6) et l’une peut remplacer l’autre en dépannage , ça « marche quand même » , simplement un peu moins bien (la substitution 6D6->6C6 a peut être été faite par un précédent dépanneur qui n’avais rien d’autre, et le client s’en est contenté )

Par contre la 6D6 et la 6E5 sont totalement différentes et l’une ne peut absolument pas remplacer l’autre ! (l’une est une pentode HF à pente variable et l’autre un oeil magique donc n’ont rien à voir)

Merci pour l’info.

Super nouvelle ce soir. Suite à mon questionnement, le musée de la radio de Olen a identifié le poste comme un EREA Type GB Albatros. En annexe, trois photos prises du livre « Belgische Radioconstructeurs in het Interbellum » de l’auteur Guido Nys.
Je traduis ci-dessous la description du Type GB Albatros. L’image est identique mais la description indique 5 lampes alors que mon poste en a 6.
Type de radio GB Albatros
Superhétérodyne à cinq lampes et deux gammes d’ondes.
Sept circuits accordés.
Grand haut-parleur de 20 cm.
Cadran avec indication des stations.
Antifading.
Puissance de sortie de deux watts.
Connexion pour pick-up et second haut-parleur.
Accord visuel avec œil magique.
Contrôle progressif de la tonalité et du volume.
Prix : 2.190 Bfr.

2 « J'aime »

@docteurG Bonsoir,

:+1: Le logo n’a donc plus de mystère et c’était bien un GB :hugs: :wink:

le tien est plus ancien il a un indicateur a ombre a la place de l’œil magique.

Et la traduction du début de la première image expliquant ‹ GB ›.
‹ E.R.E.A. a été fondée en 1933 par les entrepreneurs Pierre Léon et Lucovic Cardon de Lichtbuer et était établie au Turnhoutsesteenweg 271 à Wijnegem. E.R.E.A. construisait et vendait des radios. Des radios étaient également vendues par la Générale Belge de Radiophonie, située rue Marie-Christine, 174 à Bruxelles, sous la marque GB Radio. Cette entreprise a ensuite été installée rue Mont-Saint-Alban, 1. ›

Oui, ils doivent avoir gardé la même ébénisterie.

La valve n’est souvent pas comptée comme lampes, donc 6-1 =5?

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Radiobell 537 A

“Il manque la pièce de blindage de la 6A7.” SIC!
La 6A7 n’a pas besoin de blindage!!!

1 « J'aime »

Tant mieux alors. Je me posais la question car le support de cette lampe est un support pour blindage; ce qui n’est pas le cas des supports de la 42 et de la 80.

Bonjour,

disons que le blindage de la 6A7 n’est pas indispensable (ça fonctionne quand même sans) mais en mettre un ne peux être que mieux (ça limitera le rayonnement de l’ocscillateur local , et protégera l’ampoule de verre des chocs mécaniques !

Dans ce cas, je vais en chercher un sur le troc. Il faut que je mesure ses dimensions.

Pourquoi faut il que tu ailles toujours à contre-courant des autres?

Belle pièce, plus qu’à la faire fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un modèle GB Radio. Caisse identique. Cadran différent. 2 boutons supplémentaire. Et le petit ornement en bas du H-P.
Vu ici
West Coast Radio Museum

Pour voir de belles photos d’autres radios naviguer avec la flèche de gauche.

Très intéressant. Merci.
Les deux petits trous sous le HP, ce n’était donc pas pour le logo. Il faudrait que j’arrive à refaire cette pièce.

@docteurG Bonjour Philippe,
Guido Nys

Pas sûr, si l’on regarde la photo du livre de Guido Nys, on voit ce qui ressemble au logo ailé et pas d’enjoliveur qui vient coiffé la bordure du H-P.

On voit mieux ce logo sur un autre modèle. :hugs: