Radio belge ERGA ou EREA à restaurer : années 30?

Bonjour,

Je vous présente ce poste qui a dormi dans les greniers pendant au moins 50 ans et que j’ai très envie de pouvoir restaurer dans les règles de l’art. Vu mes faibles connaissances, j’aurai grandement besoin de votre aide et je vous en remercie par avance.
Je ne vois pas de marque. Il doit s’agir d’un poste belge (il vient de Belgique) et il y a une inscription en français et en néerlandais au dos ( Garantie et retours endéans les 18 jours de la vente. On dirait un poste des années 30 ?

Pour l’instant, je n’ai encore rien fait. J’attends vos conseils.

2 « J'aime »

Il y a un marquage sur le cadran, mais difficilement lisible :thinking:

image

Oui difficile à lire car il y a un plastique jauni devant le cadran. Peut-être GB dans les ailes et ERGA en dessous ?

et la il y a ecrit quoi ?

[quote=« docteurG, post:1, topic:138430 »]
Garantie et retours endéans les 18 jours de la vente

Et sa traduction en néerlandais en dessous :

Warborg vragen binnen de 18 dagen na verkoop

J’ai éclairé la marque et utilisé une loupe. Il me semble que c’est bien GB dans les ailes et en dessous ERGA

ERGA est une effectivement une marque belge de Namur dont voici un autre exemplaire des années 30:

16A alternatif Radio Erga; Namur, build 1937–1939, 10 images |Radiomuseum.org

ERGA existe également dans le Grand Livre avec cet appareil des années 60:
ERGA - Radio TV Paramount

Patrick.

Merci, c’est donc très possible. Je l’ai récupéré dans le grenier de mes parents qui habitaient à 15 km de Namur et eux-mêmes l’avait récupéré d’une tante décédée habitant à 13 km de Namur.

ce qui explique le neerlandais

@Radiolo. Pourrais-tu m’indiquer comment transférer ce post dans ‹ technique › car je voudrais le restaurer. Je l’ai mis dans ‹ salon › par erreur.

C’est fantastique, cette société ERGA existe toujours !

ERGA qui existe effectivement toujours mais en nouvelle société, a fabriqué des postes de radio pendant les années 30 et juste après guerre, à partir de 1946 , à uniquement vendu du matériel électrique et radio électrique.

Patrick.

Je viens de leur écrire, par miracle ils auront peut-être conservé un plan ?

ne pas oublier de valider coche bleue

Bonjour
Un dépliant Erga sur mon site : Radiocollection.be : publicités ERGA

Mais ici au vu du graphisme, je me demande si ce n’est pas un EREA : autre marque belge (dans la région d’Anvers, société existant toujours, ils construisent des transfos aujourd’hui)

Cordialement
Thierry

@Magis_Thierry Bonsoir Thierry,

En voyant la sérigraphie c’est ce que j’avais pensé. Mais je n’ai rien trouvé pour le confirmer.

J’ai donc plutôt rechercher ce logo ailé avec un triangle et ces 2 lettres C? G. Mais là aussi, rien vu de semblable.

Les logos connus ERGA ou EREA sont en forme de losanges.

Vu que docteurG possède le poste. Quand il pourra nous faire une photo rapprochée de ce logo cela permettra une meilleure recherche.

@Magis_Thierry @Ladere_Jean-Pierre
Bonsoir,

Oui, c’est probablement EREA. Il faudrait que je démonte le poste car la protection en plastique jauni devant le cadran empêche une bonne visualisation. Ci joint une autre photo.

1 « J'aime »

c’est peut-être aussi ‹ 6B › plutôt que ‹ GB ›.

E.R.E.A. existe

localisées au nord de la belgique a Antwerpen

par contre le sigle ne correspond pas