Radio cassette Panasonic

Bonjour , j’ai trouvé ce poste Panasonic RX 5010 LS , il fonctionne mais le potard du volume crachote et le volume est tres fort meme au mini. Faut il changer ce potard , désolé je ne connais pas le nom exact car novice en la matiere mais j’aimerai bien apprendre .Merci pour votre aide.

Bonjour,
Principales causes possibles si le volume reste très fort au mini:
1- mauvais contact entre le curseur et la piste (d’où les crachements),
2- la connexion de masse du potentiomètre est coupée (mauvaise soudure, piste du circuit imprimé coupée) …
3- la piste carbone du potentiomètre est coupée en interne de sa connexion à la masse.
Solutions possibles:
1: coup de bombe « anti crach » genre KF dans le potentiomètre,
2: vérifier les soudures et les pistes du circuit imprimé autour du potentiomètre et les refaire,
3: remplacer le potentiomètre.
Peux-tu poster une photo de ton appareil ?

bjr,
oui, si c’est un potentiomètre rotatif le « KF CONTACT » fait des miracles:

Evitez le WD40 ou autre produit dégrippant car très gras et non adaptés…

A priori, ressemble a ça:
pana

oui c’est bien celui la ,vous allez me tirer les oreilles :flushed: j’ai mis du w40 ,produit qui a tres bien marcher pour mes postes de cibi.Pour avoir acces au potentiometre il faut démonter la platine et je n’ose pas trop :upside_down_face:. Merci pour vos réponses .

Pour injecter le KF, voir ci-dessous:

merci , je vais acheter le produit et suivre vos instructions :+1:

Bonjour,
Après avoir pulvérise le produit, un bon coup de soufflette au compresseur peut aider à chasser la crasse d’oxydation.
Si c’est accessible, dessouder, démonter, et nettoyer le résidu noir à l’alcool.
Quand c’est pas trop crado, la bombe suffit !

bonjour, je vais me lancer a changer le potentiométre , mais il faut tout démonter avant , on verra bien .

Vous n’essayez pas la bombe avant ?
Le changer n’est pas forcément utile, il faut l’ouvrir et nettoyer le cuivre à l’intérieur.

bjr,
oui, simplement injecter un peu de produit KF-CONTACT par le petit trou comme indiqué plus haut suffit dans plus de 80% des cas!

Bonjour,

A priori ce n’est pas un potard logarithmique mais la disposition de ses doubles pistes
est un peu particulière en un seul corps. (et non en double corps)

Pas toujours très évident à trouver en pièces détachées !?

Note : je me demande quel circuit fait l’ampli sous son refroidisseur.
De quoi on l’air les haut-parleurs ? de bonne came ?

Bonjour,
trouvé la doc du 5012 qui lui ressemble sur Elektronanya
ce sont bien VR102 et VR202 qui sont le volume
mais souvent les japonnais mettent de linéaires pour leurs oreilles, alors que pour nos oreilles des logs sont mieux adaptés
le mieux, si c’est mort est de tout virer et adapter un potard double de 2x 47 k
log ou lin, au choix, perso, je mettrais un log, électriquement ça ne change rien

VR

voilà le détail du potard double, vu côté soudures

102-202

bonjour,

bien insister par nettoyage au kf avant de le changer

vérifier les soudures comme dit plus haut

je vois ceux là
<Alps – potentiomètre double volume 161 b100k, longueur d'arbre 15mm, marque japonaise | AliExpress?

voici les hp

est que je peut simplement démonter le potentiométre en écrtant les fixations svp ,merci.

Oui c’est possible.

ok, je vous remercie tous pour votre sympathique aide :upside_down_face:

voila ce que j’ai trouvé , est il hs ?