Radio-Célard "télécapte 28"

Bonjour,

J’ai acheté cette télé récemment et je suis à la recherche de toute documentation la concernant comme des publicités, le schéma, la doc de service, etc,…

Merci d’avance pour vos recherches :wink:

Voici une photo de la tv :

Inconnu aux bataillons apparemment … :confused:

Apparemment, oui…
Mais c’est un bel appareil. Il mériterait que vous l’ajoutiez dans le GL, pour la postérité…

Jean-Michel

Oui je vais le faire,
Après l’avoir nettoyé, ce que je fais en ce moment :slight_smile:

A t’il été fabriqué chez Célard ?

Il ressemble un peu aux Reela.

[quote=« Pierrot du 82 »]A t’il été fabriqué chez Célard ?

Il ressemble un peu aux Reela.[/quote]

y a peut être du vrai … cela dépend de l’ année de sortie de ce poste …

le Directeur technique de CÉLARD ( 1966 - 1967 ) est ensuite passé chez REELA ( 1967 - 1973 ) , puis chez MATRA éléctronique - EMO , et a fini sa carrière en 1992 chez THOMSON - BRANDT à ANGERS !!! ,

Il avait débuté comme A T chez DESMET ( 1949 - 51 ) , Ingé chez Radio Star ( 1951 - 56 ) , et D T chez Tévalux ( 1956 - 66 ) !!!

Il doit donc en connaitre un rayon sur l’ histoire des tvs !! :wink:

Je vais tenter de le contacter pour lui poser la question , en espérant que … car je n’ ai pas eu de ses nouvelles depuis quelques temps, il doit avoir env 85 ans …

**ps : je viens de tenter de l’ appeler au tél … j’ ai eu son épouse , il est sorti en courses … à suivre !!! :smiley: **

bon , je viens de l’ avoir longuement au tél … il a 85 ans effectivement …

C’ est lui qui a développé ce petit TV Célard à l’ époque me dit il , avant d’ aller chez Reela ( d’ ailleurs me précise t il il y avait bien des schémas chez Reela , mais diffusés chez des revendeurs triés sur le volet … car Reela n’ agréait pas ses revendeurs , me précise t il , au hasard , et les choisissait selon certains critères de confidentialité assez stricts . )

Malheureusement , il n’ a plus de documents … comme il me dit: " j’ ai déménagé 4 ou 5 fois depuis dans toute la France, pour arriver la où je suis à présent … "… et avec ces déménagements … 1966 - 67 c’ est maintenant si loin …

il m’ a cependant donné une piste que je vais tenter d’ explorer … à suivre :smiley:

Bonsoir Claude :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide ! Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un connaisse le directeur technique de chez Célard de l’époque ! C’est vraiment génial !

J’attend avec impatience la suite de ces investigations :super:

Je vous mettrai plus de photos très vite :slight_smile:

photos

suite

[quote=« Babicz Sylvain »]Bonsoir Claude :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide ! Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un connaisse le directeur technique de chez Célard de l’époque ! C’est vraiment génial !

[/quote]

A cette époque j’ étais étudiant en radio à Grenoble ( 1963 - 1966 ) .

Auguste Célard , fondateur et directeur de la firme qui portait son nom, ( promotion 1924 ) , nous avait donné pour le foyer de la cité U où je résidais , un des premiers Tvs 51 cm complètement transistorisé …

Mais ce TV , mal régulé en température , chauffait , notamment la b d t lignes … et après qqs minutes de fonctionnement l’ image se gondolait , Jacqueline Caurat se tordait dans tous les sens , et ce TV ne fonctionnait convenablement que le dos à la fenêtre ouverte .
Si à la belle saison c’ était tolérable , en plein hiver … gla gla !

De temps en temps , le Tr de finale lignes , un AU ?? dégageait , et je reportais donc le TV à l’ usine de Pont de Claix pour le faire dépanner . J’ avais la doc , mais quand j’ ai quitté " la boite " , avec mon diplôme , j’ ai passé la suite à un " nouveau" et n’ ai pas emporté copie de cette doc … Qui eut pensé que 45 ans plus tard je ferais collection de postes radios et accessoirement de Tvs .
il n’ a a que deux ans que j’ ai récupéré ( à Lisieux !! ), une antenne " capte " bien connue des collectionneurs .

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=2

Ce TV Célard a encore fait usage qqs années au foyer des élèves à ce que j’ ai su ( j’ y suis repassé étant en vacances ensuite ) et après ??? peut être est il conservé quelque part … par les anciens élèves de l’ INPG .

je viens de retrouver et contacter le neveu du responsable de la documentation et du magasin de ces années là. Mais son oncle est décédé il y a un 15 aine d’ années et il n’ a rien comme archives …

la fille d’ Auguste Célard a aujourdhui 85 ans , habite la région PACA , mais n’ aurait rien conservé non plus …

Auguste Célard a parait il revendu son affaire à Tessier avant de prendre sa retraite . je ne connais pas cette marque de radio ou Tv .

Faudrait retrouver d’ autres salariés ou cadres de l’ époque , éventuellement le DT qui a remplacé mon ami qd il a quitté pour partir chez Reela …

J’ ai retrouvé une autre salariée , l’ an dernier , mais simple câbleuse et qui n’ a donc aucune archive …

on est pour le moment dans l’ impasse … :confused: