Radio Celard Transiscapte PO GO

Bonjour à tous ! :slight_smile:

ça MARCHE ! :smiley:

Vous aviez tous raison :wink:

j’ai remplaçé les 2 x transistors finaux push pull SFT 123 ( si c’est bien 123 )

par des SFT 125 stock récup et bons en mesure
les Emetteurs reliés ensemble suivant schéma Schoser

j’ai changé la résistance de 220 ? trouvée sur le deuxième poste sur le circuit du OC 45 près transfo MF

sur mon premier poste épave c’était une 470 ? ( et semblait d’origine…) donc mis une 470 ?

je n’ai pas changé la résistance de 470 ? trouvée sur le deuxième poste sur le circuit SFT 108 près autre transfo MF
sur le premier poste c’est une 680 ? ( pourquoi ?? )

Et le son est bon et ne baisse plus au bout de 20 sec le son nazilard était dû à la baisse de tension

sur ces transistors des circuits MF j’ai =========

SFT 108
C 2,77 V B 0,54 V E 0,41 V

OC 45

C 2,70 V B 0,54 V E 0,37 V
et pour les deux finaux SFT 125 =======

C 8,6 et 8,7 V B 0,08 V et 0,08 V E 0,40 V…

je touche plus à rien :unamused: sauf peut être la résistance de 470 ? ? par une 680 ? ???
merci encore

@+

Bernard

Bonsoir,
Félicitations pour la réparation.
Pour les tensions que tu mentionnes, je suppose qu’elles sont par rapport à la masse et donc négatives ?
Pour les valeurs de résistances différentes, aucune idée mais si c’est d’origine et que ça fonctionne bien, aucune raison de changer.
Par contre pour les transistors du push vérifier qu’ils ne chauffent pas trop au bout d’un certain temps de fonctionnement à volume modéré.

Merci marceljack Bonsoir à tous :slight_smile:

Oui = le + est à la masse châssis

les résistances c’est surtout celle du OC 45 qui a résolu le problème

et les 2 SFT 123 push pull un était vraiment pas clair ( inversion C et E et HFe 4 ou 5 )
les 2 x SFT 125 sont idem en mesure tous les deux

@+

Bonne nuit…

Bonjour,
Je suppose que ce n’était pas le câblage d’origine car comme cela l’appareil n’aurait jamais fonctionné …

bonjour marceljack et à tous :smiley:

pour les 2 x SFT 123 = un avait bien un défaut dans l’orde des broches

pour les 2 x résistances = c’est bizarre sur le 2 ème poste semblent origine
je n’ai remplaçé qu’une seule puisque ça marche

j’ai comparé SFT 123 remplaçé par 2 x SFT 125 en stock

on pourrait mettre aussi 2 x OC 72…

@+
B
SFT 123 FICHE.png
SFT 125 Fiche.png
OC 72 FICHE.png

Bonjour Bernard,

Pour les OC 72 cela me parait Juste avec un courant de Collecteur Max. (Ic Max) de 125 mA.

  • SFT 123 = (Ic Max) de 250 mA
  • SFT 125 = (Ic Max) de 500 mA

Bonne suite…
Amicalement,

merci Schoser :slight_smile:

je laisse donc les 2 x SFT 125 parfois si l’on veut trop bien faire …ça foire… :unamused:

Bravo! Lorsque vous avez un radio transistor muni d’un transfo driver et d’un transfo de sortie…Quand Pb BF TOUJOURS Débrancher le fil du primaire du transfo de sortie qui va …Ici au négatif…

Ensuite prendre un écouteur piezo et le brancher entre la masse (positive ou négative il s’en fiche et sur le Primaire du transfo driver, ( là ou est branché le collecteur du préampli BF) Ainsi vous savez DE SUITE si la BF est bonne avant le push pull. C’est vite fait et facile à réaliser .

Ensuite, mesurer le courant passant entre le Négatif (votre cas ici) et le point milieu du transfo de sortie que vous aurez débranché…il ne doit JAMAIS y avoir plus de 10mA potentiomètre volume a zéro. Si c’est pas le cas…Vérifier si poste pas bricolé…(c’est ton cas!) les remettre à l’endroit correctement après les avoir mesurés.
Cordialement.

merci Roger :slight_smile:

c’est fréquent ces postes à transistors avec transfo driver et TS

bon je peux commencer à dormir …sur mes deux oreilles… :wink:

bonne soirée

Bernard

Oui, et le rendement sous basse tension est bien plus performant que les montages « Dits » à symétrie complémentaire. Cependant dès que les transistors ont coûté moins cher que les transfos…La cause était entendue

C’est toujours le pognon qui commande… :wink:

Mon premier transistor…(un HF 2N135, je m’en souviens) Alors que j’étais encore en culotte courte…Je l’ai payé…28 Francs ! (4,2 Euro)
3 ans après …3 à 4 Francs. Inutile de vous dire qu’avant d’en ajouter un…On y regardait a deux fois au début!