Radio Celard Transiscapte PO GO

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai entrepris un RADIO CELARD TRANSISCAPTE 2 gammes PO GO et PU

pour l’alimentation =
j’ai 2 fils = un VERT et un BLANC
le VERT va à la masse châssis
le BLANC sur inter potentiometre

les condensateurs polarisés ont tous le + à la masse

le positif 9V est il sur le fil VERT ? ( + à la masse ) ?

merci
@+
Bernard

Sur les postes à transistors français de l’époque, le positif est presque toujours au châssis…

Donc Vert = positif.

Merci Pierrot :smiley:

cela confirme ma pensée… :wink:

+1
C’est le cas de pratiquement tous les appareils à transistors au Germanium (PNP, sauf le push-pull complémentaire).
A partir de la fin des années 60, les transistors sont passés au Silicium (NPN pour la plupart) et aux circuits intégrés, ce qui a conduit à mettre le négatif à la masse.

NB: Certains transistors allemands au Germanium avaient le - à la masse parce qu’ils étaient prévus pour une utilisation auto avec alimentation sur la batterie.

Merci marceljack :slight_smile:

Et en plus maintenant il re cause ! chimiques hs changés et 2 x transistors AC 125 et un SFI 103 …? )

(j’avais une « épave » du même modèle )

ouf ! comme quoi il ne faut rien jeter !

@+
B

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Il reçoit ce poste… mais le son est un peu « nazillard » ce n’est pas de la fm mais bon…

et une légère variation de volume surtout au démarrage…? le potar est correct
faut peut être que les transistors chauffent ? :laughing:

@+
B

Bonsoir…S’il est nasillard au début… Branchez un écouteur en parallèle sur le primaire du transfo driver et en débranchant le HP bien sur…Si le son est bon…C’est que la polarisation des deux transistors de push pull est défectueuse (trop faible) (rare avec du germanium pour causer cela) OU…qu’il fonctionne sur une patte…La dissymétrie provoque parfois cet effet de distorsion nasillarde. l’oreille c’est bien…Un scope c’est mieux.
Ps: je confirme que le germanium n’aime pas trop la chaleur, c’est l’inverse des lampes!

Demad eins ,
Souvent dans ces vieux « récepteurs portatifs de radiodiffusion à semi conducteurs au germanium » :laughing: ,la polarisation des deux transistors du push-pull a dérivé avec le temps , elle est fréquemment réglée à l’aide d’une résistance ajustable qu’il suffit de faire varier avec un petit tournevis , cela s’entend tout de suite à l’oreille , mais se limiter dans ce réglage pour ne pas imposer un courant trop élevé aux transistors du push-pull , qui les ferait chauffer et obérerait la durée de vie des piles .

Merci Jean Pierre bonsoir à tous

il n’y a pas de résistance réglable au niveau du push pull sur ce poste

mais côté transistors sur l’autre que j’ai en "épave " j’ai un transistor près d’un MF ( à part du push pull )
qui est un SFT 101 ( ou 107…? peu lisible ) en place de OC 45 sur celui restauré …?

sur ce OC 45 (1er MF ) =
j’ai base = 0,48 V collecteur 0,34 V émetteur 0,29 V

sur le SFT 101 ( ou 108 ? peu lisible) du poste restauré près du 2ème MF =
j’ai B = 0,48 V C = 2,24 V… E= 0,36 V

je n’ai pas dessoudé ces transistors pour les tester

@+

bonne nuit…

B

sur ce OC 45 (1er MF ) =
j’ai base = 0,48 V collecteur 0,34 V émetteur 0,29 V

Ou transistor en quasi CC… Ou pataquès dans les résistances

Sur le SFT 101 ( ou 108 ? peu lisible) du poste restauré près du 2ème MF =
j’ai B = 0,48 V C = 2,24 V… E= 0,36 V
Tensions normales pour du germanium

La série SFT etait fabriquée par Radio Belvu racheté, enfin, absorbé par Thomson ensuite.
SFT 108= OC44 SFT 107= OC45 en BF c’est SFT 111 = OC 71 et SFT 112 = OC 72 (si ma mémoire est bonne…Pas sur)

Et un temps, tous les trasistors hors normes de chez Belvu etaient vendus 3 clopinettes sous l’apellation B10…
Ils faisaient le bonheur des radio bricoleurs en culottes courtesmontant des postes à galène sans galène mais avec transistor…
Le SFT 358 etait un transistor pour VHF tel que OC 171 et le SFT357 pareil mais comme OC 170…
Sauf qu’ils fonctionnaient bien mieux…En général. (+de gain et - de souffle)

Faut trouver le schéma… Des fois (souvent) il y a une thermistance dans le pont de polarisation des deux transistors du push pull final et avec le temps…Leur valeur devient assez fantaisiste parfois .
Bonne restauration. :wink:

Merci Roger Bonjour à tous :slight_smile:

revu…

sur le deuxième qui marche = j’ai donc à côté des 2 MF =

SFT 108 et OC 45

sur le premier ( épave ) = j’ai à côté des 2 MF =

SFT 108 et SFT 107 ( peu lisible mais correspond mieux à OC 45 du 2 ème )

Mais 2 x résistances sur ces 2 circuits sont différentes ( repéré R1 R2 sur photo)

sur le 2 ème poste

près du SFT 108 j’ai R1 = 470 ?

près du OC 45 j’ai R2 = 220 ?

sur le 1er poste

près du SFT 108 j’ai R1 = 680 ?

près du SFT 107 j’ai R2 = 480 ?

et cela semble d’origine

je vais dessouder et mesurer pour le 2 éme 3 x résistances qui ne donnent pas leur valeur non dessoudées…

et mesurer dessoudé le 0C 35 et le SFT 107

dessous ces circuits il y a une diode et 2 x résistances IDEM pour les 2 postes

@+
Bernard

RADIO Celard DET TR.jpg

Bonsoir à tous !

changé 3 x résistances un peu hors valeur…

déposé le OC 45 =

PNP Hfe 90

semble ok ?

mais en fait le volume est top au début puis baisse assez vite

c’est la tension du collecteur du OC 45 qui chute = de 1,3 V au début puis stabilise en chute à 0,3 V…

bien soudé et ressoudé CBE = C le point rouge collecteur

le SFT 108 a des tensions correctes

@+
Bernard

bonjour à tous ! :slight_smile:

revu ce matin =

toujours la baisse du volume au bout de quelques secondes après allumage

le SFT 108 = en mettant en contact le Collecteur avec la masse châssis ( soit le capuchon du MF à côté )

ça repart un moment

je vais le dessouder et mesurer ce SFT 108

@+
Bernard

Bonjour
Attention…Sur quasi tous ces postes à transistors des années 55/65…La « masse » représentés par le chassis (y en avait encore) se trouve au POSITIF de l’alimentation. (sauf postes allemands) Pas au négatif. Or avec les PNP le collecteur est au NEGATIF, souvent par une resistance mais parfois via une bobine (genre transfo MF par exemple)

Si la pile est puissante…En mettant le collecteur (alimenté par un négatif) a la masse…risque de griller la bobine … donc manip a éviter .

si c’est un poste avec transfo driver et transfo de sortie…
Il faut débrancher le fil allant au point milieu du primaire du transfo de sortie…Ainsi, aucun danger pour les deux transistors du push pull…Très peu de consommation alors…Et utiliser un écouteur piezo pour écouter justement le son sur le primaire (au collecteur de l’OC 71 ou semblable) (trans driver BF.) Si le son est bon et ne faiblit pas, la panne est dans le push pull de sortie… .A suivre.

Si le fait de mettre le collecteur d’un transistor MF rétablit brièvement le fonctionnement c’est dans ce coin que la panne se situe.
La tension collecteur anormalement basse de l’OC 45 (1er MF) base = 0,48 V collecteur 0,34 V émetteur 0,29 V évoque un transistor saturé (trop de courant base pour la résistance de charge collecteur).
Je chercherais du côté de la CAG, peut-être le chimique de filtrage de la tension de CAG ?

Merci à tous !

J’ai revu du côté des 2 x transistors PUSH PULL soit 2 x PNP SFT 123

j’ai commençé un croquis ci dessous

en dessoudant ces 2 x transistors = un mesure en Hfe 95 et l’ordre de CBE est ok

l’autre mesure HFe 5 ( ! ) et l’ordre CBE est inversé ( C à la place de E )

j’ai bien 2 x transfos = sortie AUDAX TRS 14
et un TRS 11
je n’ai pas dessoudé le SFT 103

je pense que sauf erreur sur les 2 x SFT 123 = C et E sont connectés ensemble ??

quand j’avais mesuré le OC et l’autre SFT près des transfos MF c’était correct…

@+ merci !

croquis push pull.jpg

Bonjour Bernard,

Peut-être que ce schéma pourrait aider ?


Bonne suite…
Amicalement,

Merci Schoser ! bonsoir à tous :slight_smile:

Oui c’est bien similaire à mon principe de push pull

pour remplacer les 2 x SFT 123 ( si je lis bien ) j’ai deux SFT 125 …pour essai ?

je vois bien aussi que les 2 x transistors finaux ont leurs émetteurs ensemble avec la R de 100 ?

moi j’ai C et E ensemble …je dois avoir mal repositionné ??

@+
Bernard

Si c’est un étage push-pull avec transfos driver et de sortie, les émetteurs doivent être reliés ensemble, comme sur le schéma de schoser.

Merci marceljack bonsoir à tous :slight_smile:

Donc il faut au moins remplacer celui qui des broches inversées ( c’est visible à la mesure et à l’écartement des broches ) et Hfe De 5…

je pensais essayer avec 2 x SFT 125 en recup et bons en mesure ou autre PNP ? mais quel type…? :confused:

bonne nuit…

@+