Radio chine International vient de fêter ses 80 ans en début décembre.
Infos sur les sites:
radioclub.perche.free.fr
french.cri.cn
Tous les jours, la chine diffuse des émissions en français via des émetteurs en ondes courtes installés dans plusieurs pays d’Europe. Il est alors facile de capter ces émissions, même avec un poste à lampes !
Il est aussi possible d’écouter certaines émissions et rubriques en « replay ».
Bonjour
La perle du jour. RCI et consœurs c’est propagande et compagnie.
La propagande ne me gène pas, tant que je sais que c’est de la propagande.
Le problème c’est quand les gens croient que la propagande est la vérité.
Parfois la propagande à la radio, c’est même pas de raconter des mensonges.
Ça peut être beaucoup plus subtil. Ça peut être tout simplement de ne parler que de ce qui va dans le sens de son idéologie et d’occulter tout le reste.
Le problème, c’est quand on croit savoir. Je me souviens de cette discussion il y a quelques temps:
Selon ce que l’on croit savoir des faits, les conclusions qu’on en tire peuvent être complètement différentes.
Pour aider à s’y retrouver (entre-autres) :
Une petite histoire, qui se passait un 2 ou 3 janvier. l’année, importe peu, d’ailleurs, je ne m’en souviens plus, sauf, que nous avons appris, par la suite, qu’il s’agissait d’un record. Je ne suis pas un auditeur assidu de la radio Chinoise (peu, s’en faut), et, c’est au cours d’un dépannage, que le fait c’est produit, donc, pur hasard . Cette année là, suivant la coutume, on a brûlé, des voiture ! Mais, nos services d’information, ne pouvaient en préciser le nombre (tiens-tiens!), et, ce jour, j’ai appris donc le chiffre fatidique, (et historique) sur les ondes de nos amis Chinois, chiffre, bien entendu, révélé, au moins avec une semaine de palabres. Ce jour là, j’ai perdu, la confiance (déjà un peu écornée), que j’avais en nos journalistes du service public.
On ne peut pas dire, qu’il s’agit là, de propagande, mais simplement de dire, ou de masquer la vérité. Tous autant que nous sommes ici, qui avons toujours les yeux fixés sur un cadran de récepteur de radiodiffusion, nous ne pouvons pas, nous laisser berner de cette façon. Dans ce cas, de nouvel an chaud, c’est une broutille, mais le reste ? tout le Reste ? où est la propagande ?
C’était volontaire de ne pas en préciser le nombre pour éviter une surenchère et un « concours » entre telle ou telle ville.
Que cherchent en premier ceux qui brûlent des voitures ? à "faire le buzz ". Peut-être que si l’on n’en parlait pas du tout, ça s’arrêterait, faute d’intérêt ?
Bon je dois être trop naïf …
Mais on sort complètement du sujet là
C’est exact, et c’est pour cette simple raison, que je ne me suis pas trop étendu ! , mais, parfois, il faut recouvrer un peu de liberté !
D’expression !!
Va sur X, tu pourras raconter toutes les c******ies que tu veux sans risquer d’être castré par la modération.
Je n’y pense même pas ! de plus je m’en fous .
Si mon message est masqué, ce qui est normal, car il est hors du champs du forum, le message à caractère politique auquel je répondais et qui lui aussi est hors sujet du forum devrait l’être aussi…
le sujet virant a la politique il est fermé