Bonjour,
Je dois aller voir mon ami en Gironde qui a acheté l’adaptateur en question pour l’aider à l’installer car il n’est pas très tech et ne s’en sort pas trop…
Du coup pour me préparer j’ai décidé d’en acheter un pour moi-même, et j’ai eu une très bonne surprise, son prix a baissé de 39,99 à 19,99€ !
Je viens de le recevoir et je dois dire que je comprends que sa configuration ne soit pas évidente pour un non-techno !
Le mode d’emploi en tout petit format est en Anglais traduit du Chinois, difficile à lire, très succinct au regard du nombre important de fonctions et pas évident à comprendre pour un non-techno (notamment à cause du faible nombre de touches à fonctions multiples et des nombreux modes de fonctionnement)…
Cependant pour quelqu’un qui a un peu l’habitude de ce genre d’équipement, on y arrive !.
Le fonctionnement en mode convertisseur DAB+ vers FM donne une réception stéréo de bonne qualité à condition d’avoir choisi une fréquence de réémission libre dans le coin et d’avoir réglé le volume de sortie à un niveau suffisant mais pas excessif (8 à 10 sur une échelle de 0 à 16).
Cependant la transmission FM peut être perturbée (interruptions) par le déplacement d’une personne autour de l’appareil, apparemment surtout s’il n’est pas proche d’un genre de « plan de masse ».
Je n’ai pas testé la portée maximale mais ça fonctionne correctement à 4 ou 5 mètres dans une autre pièce (à travers deux murs en parpaings)
Le contenu du package est vraiment complet, la seule chose qui « manque » pour une utilisation hors automobile est un chargeur secteur 5V avec sortie sur prise USB A (le cordon USB-A vers USB-C est fourni, ainsi qu’un adaptateur pour allume cigare avec 2 sorties USB-A).
Outre l’appareil lui-même et le cordon d’alimentation, les accessoires suivants sont fournis:
-antenne DAB+ active (prévue pour fixation au pare-brise) et un cordon coaxial d’environ 4m de long,
-un cordon audio d’environ 1 m avec 2 jacks stéréo 3,5 mm
-2 supports pour automobile: un à coller au pare-brise, l’autre avec pince pour fixer à la grille de sortie d’air de la climatisation / chauffage.
En mode réception DAB+ l’écran affiche les informations auxiliaires de l’émission, avec affichage de la pochette du disque si elle est transmise.
Outre le mode DAB+, l’appareil a:
- un mode réception FM (sans réémission FM dans ce cas, sortie audio stéréo seulement),
- un mode Bluetooth qui permet par exemple d’écouter les fichiers audio stockés sur son téléphone,
- un slot pour mini TF card qui permet d’écouter les fichiers audios stockés sur la carte.
Bref, ce produit peut apporter de nombreuses fonctions supplémentaires à une chaîne HiFi existante. Dans ce cas si on ne désire apporter ces fonctions qu’à une seule chaîne ayant une entrée audio disponible, il est préférable d’utiliser la liaison audio plutôt que la réémission FM pour une qualité maximale.
Au prix actuel de 19,99€, aucune raison de s’en priver !
Ci-dessous deux photos en fonctionnement:
- la première en affichage normal sur France Musique (heure en haut de l’écran, information sur l’émission en cours avec affichage de la pochette au centre, indication de la fréquence de réémission (ici 95,9 MHz) et du mode d’émission FM (stéréo).
- la deuxième sur Radio Classique en affichage plein écran des infos de l’émission (rien d’autre que le nom de la station ici).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces