Depuis quelques jours , sur la bande FM , j’entends sur France-musique et France-inter qu’à partir du 26 juillet il faudra passer en DAB+
Ils vous disent que c’est très simple , il suffira de se mettre sur la nouvelle fréquence de la station sur son poste DAB et c’est tout
Donc j’en déduit qu’il vont m’envoyer gratuitement un poste DAB , parce qu’ils ne disent pas qu’il va falloir acheter un récepteur DAB, ou se résoudre à ne plus écouter la radio
J’ai une superbe chaine Hifi avec beaucoup de fonctions et je n’ai pas l’intention de la benner ni d’aller mettre des sous dans un nouveau récepteur alors que celui que j’ai fonctionne très bien
Ils vont nous refaire le coup de la TNT mais avec la radio
Et on va voir des dizaines de chaines en parfait état dans les déchetteries
Tout y sera passé
La télé , les ordinateurs , et maintenant la radio ( ils avaient commencé avec les GO/PO )
Elle est belle l’écologie sur cette planète
Je suis même étonné que personne n’ai soulevé ce lièvre ici
Par rapport à votre localisation telle que précisée dans votre profil, vous allez malheureusement perdre en FM la réception de France Musique, au profit de France Info. De plus pas de desserte DAB+ dans votre secteur, ce qui vous obligera pour France Musique à récupérer le streaming correspondant sur Internet. Aïe …
Personnellement, j’envisage de me fabriquer une radio connectée à la WiFi de ma box pour recevoir les web-radio que j’écoute. Donc pas de DAB.
Ça ne devrait pas être trop compliqué et en faisant une petite recherche, j’ai vu des tas de recettes pour faire ça avec un Raspberry ou un ESP32
Mais je suis à l’écoute d’autres idée…
Comme avec la TNT ce sera du tout ou rien… Et dans les zones à faible population ils ne vont pas s’embêter.
Pour ce qui est émetteurs hertziens (tv ou radio) je pense qu’à terme le but est de se débarrasser de ces émetteurs jugés chers à entretenir et cher en énergie. Tout sera sur internet, pour le pire et le meilleur… Les contenus pourront être vraiment n’importe quoi. Les conspirationnistes ont de beaux jours devant eux…
j’ai aussi une radio Roberts FM/DAB, mais pas en DAB+, par contre je l’ai achetée car en plus il y a la radio par WIFI ou Internet.
Par contre j’ai une voiture avec une radio DAB+, mais je ne capte aucune radio à mon domicile et même dans le secteur il est difficile d’voir quelque chose de suivi et pourtant en zone dite « touristique » mais pas sur le front de mer…
Quand à la TNT j’ai des canaux qui ne fonctionnent pas ou mal et pourtant je suis à une dizaine de kilomètres de Quimper
Le streaming des Webradios avec un rapsberry pi fonctionne parfaitement chez moi depuis des années, pourquoi se compliquer la vie ?
Un simple smartphone permet lui aussi, de capter les webradios et de les envoyer en Bluetooth sur un ampli grâce à un récepteur à 2€.
cdt,
gérard
Pour ce qui est d’écouter la radio par internet , c’est non !!
Le PC est dans mon bureau et ne me sert qu’à travailler ( et passer vous dire bonjour )
Et perdre du temps à naviguer dans des menu mal foutu pour trouver une émission je n’y tient pas
Exemple ;
Ce matin sur le site de France-inter j’ai voulu écouter une émission d’hier soir dont j’ai manqué le début
Il y aurai simplement une possibilité de recherche en donnant la date et l’heure , ce serait trop simple
J’ai passé une demi-heure sur le site sans trouver l’émission que je voulais écouter
Alors la radio par internet , très peu pour moi
Et comme dit plus haut , ils vont couper la FM mais pas de DAB+
Ça c’est quelque chose de totalement abstrait pour moi
Déjà je ne sais même pas ce que c’est un raspberry et je n’ai pas ( et n’aurai jamais ) de smartphone
Oui, c’est exactement ce que je fais avec mon ancien Samsung, alimenté en continu par son chargeur, VLC en lecteur de flux et un récepteur BT Logitech en entrée AUX de la chaine HiFi. Ca fonctionne très bien.
Je n’en ai pas non plus mais j’ai récupéré le vieux de madame pour faire le montage décrit au dessus… il n’a plus de carte SIM mais uniquement WiFi en entrée et BT en sortie.
@Jeanmonod_Henri-Louis
Bonjour
Je vois que vous avez modifié le titre , mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous avez mis
Ce n’est pas d’une modification des fréquences dont je parle mais d’une disparition pure et simple de certaines , comme France-musique chez moi
Le remplacement de cette fréquence par France-info , je n’en ai rien à faire ( pour rester poli )
Bonjour,
ils annonçaient depuis des mois qu’il allait y avoir des modifications, mais impossible jusqu’à il y a seulement quelques jours de trouver plus d’informations. Pourtant, tout était figé bien avant je suppose. Finalement, sur Toulouse, cela se résume à un échange des fréquences France-Musique et France-Info (intérêt ?). Le message disait aussi, depuis des mois, c’est très simple, il suffit de passer en DAB+ si besoin ! Je n’ai pas de voiture récente, toutes avec autoradio intégré mais sans DAB+, je ne savais pas si j’allais perdre France Musique (seule radio que j’écoute, et surtout pas celles où ils coupent la pub par des émissions). En fixe, les solutions alternatives auraient été plus faciles à adopter.
Je suppose que la suppression pure et simple de la FM ne concerne pas les régions peuplées !
Effectivement , il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal .
Quoiqu’il en soit écouter la radio sur un merdier informatique , très peu pour moi .Et vous verrez que ce sera l ‘occasion de baisser progressivement la qualité. Où es tu service public des années 70 ?