Et voilà un poste récupéré par mon beau frère dans une brocante du côté de Saint Gaudens. >Un poste de marque Radio Dalton, que j’identifie comme le modèle Opéra 751 sorti en 1951.
Un 6 tubes : 5Y3GB, 6M6G, 6AT6 (je suppose), 6BA6, 6BE6, 6AF7G.
Pour la 6AT6, seul le A est lisible sur le tube, le reste est effacé.
Après retrait des tubes, déconnexion des condensateurs de filtrage, mise sous tension. Le Transfo est OK et délivre 2*350 V. Mais la Valve a un comportement suspect avec des flash bleus à l’intérieur.
Ensuite dépose des condensateurs chimiques et au goudron. Les chimiques semblent corrects au capacimètre, mais les goudrons ont des valeurs sans rapport avec leur marquage.
Schéma du poste fait (à la règle cette fois ci…):
Qu’en pensez vous du remplacement des condos ? Celui de 22uF me semble bien petit par rapport à l’original de 25uF de la taille d’un pétard du 14 Juillet!
Le 16 μF rouge est sans-doute un ajout lors d’une réparation, certains dépanneurs procédaient de la sorte plutôt que de déconnecter le condensateur défectueux.
Les deux 8 μF sont je pense d’origine et devraient suffire sans ajouter encore un 16 μF.
Concernant la valve 5Y3GB. Je vais souder les nouveaux condos, et puis voir si la 5Y3GB continue de faire des siennes (probablement que oui…). Il faudra la remplacer. Où trouver ce tube ? Beaucoup de sites semblent en proposer à des tarifs … du simple au triple voire plus. Bref, quels revendeurs sont fiables (le bon coin j’hésite) ? Je suppose que vous avez vos revendeurs préférés , ou alors quelqu’un peut en proposer ? Sinon un ersatz avec 2 diodes et 2 résistances de charge comme vu dans ce schéma:
Vous n’avez qu’à demander ce tube dans la catégorie « Troc » de notre forum, avec un message titré « Recherche tube 5Y3GB », certainement que quelqu’un vous le proposera à un prix plus que raisonnable.
Bonjour.
Vous pouvez trouver des 5Y3GT neuves chez Thomann à 30€ + 6€ de port.
J’ai commandé pas mal de chose chez eux (une 5Y3 entre autre) et j’ai toujours été satisfait.
En cours de remise en place des nouveaux condos. Demain mise sous tension et je verrai le comportement de le 5Y3GB. Merci pour vos propositions, affaire à suivre!
Salut à tous,
après changement des condos, de 2 résistances hs, et mise en place de la 5Y3GB reçue (merci Radioman33), la partie ampli fonctionne! J’ai injecté la sortie casque de mon smartphone sur l’entrée PU, et le résultat est nickel.
Joie!
Il reste encore du travail: s’occuper de la partie récepteur PO, GO, OC, avec une antenne à bricoler pour tester tout ça. Puis peut être y mettre un module radio made in china ou ailleurs pour recevoir la radio fm, et possiblement un module Bluetooth voire wifi pilotable depuis smartphone. Et pour finir rénover la caisse.
Ce sera après mes vacances. rendez vous en septembre!
Bonjour, retour de vacances et je m’attaque à la partie radio proprement dite. D’abord une antenne filaire de 16 m de long, bricolée, dans le jardin, à 2 m de haut, vite fait pas trop mal fait. Puis allumage, et là, bonne surprise, réception impeccable des OC des bandes 16 à 31 m. Au delà fort bruit de fond qui disparait à la nuit avec réception des bandes jusqu’à 49m. La Bande étalée fonctionne également. Pour GO et PO, rien, que du bruit. Mais là l’antenne est certainement insuffisante. Faudra que je refasse le réglage de la FI mais sans générateur HF ce sera pour plus tard. J’ai commandé des modules Bluetooth pour donner un coup de jeune au poste, mais ils sont encore en douane quelque part en chine! Alors je suis passé à un autre poste, j’ouvre un sujet sur celui là.
Bonjour @jeanmi59
l’antenne est suffisante mais sur les GO il n’y a plus d’émetteur français et sur les PO il n’y a que les espagnols le soir avec surtout du foot.
boitier FM bluetooth indispensable pour profiter de ses veilles radios.
Pas tout a fait !
C’est un peu moins limité qu’on le prétend, il subsiste des émissions en français de Radio Alger 3 en GO, et quelques émissions étrangères , mais dont certaines francophones, intéressantes en PO et OC ( ces émissions sont aisément écoutables en france quoiqu un peu plus lointaine que les espagnols, et au moins ce n’est pas que du foot )
Et puis il y a la solution du ré-emetteur PO/GO (histoire de ne pas se limiter qu’au boitiers FM/USB/BT …mais il faut installer son mini emmetteur et le moduler avec une source audio de son choix )
Et voilà, fin (provisoire…) de réparation. Le poste fonctionne, avec ajout d’un module Bluetooth pour le moderniser. Caisse nettoyée astiquée et vernis ravivé. Modèle et schéma ajoutés au GL. Il reste encore à faire:
un cache pour l’arrière.
revoir l’alignement sur la FI, le fonctionnement PO-GO étant faiblard, mais OK sur OC et BE.
remplacer les 2 ampoules 6,3 V.
Le père Noël m’apportera peut être un générateur HF?
Reste à lui trouver une place dans mon atelier car il est vraiment encombrant!