Du numérique sur les ondes courtes, un challenge intéressant. Mais il est presque impossible de trouver des informations sérieuses sur le sujet.
Cette techno est principalement utilisée en Inde, mais pas seulement, on trouve des émetteurs en Europe aussi.
D’abord, (quasi) impossible de se procurer un récepteur compatible DRM en Europe. Ensuite, les sites prétendant lister les émetteurs semblent peu maintenus.
Je m’étais essayé il y a quelques années à cette réception avec un SDR. Quelques succès, mais rares.
Ce soir, j’y suis revenu, et je ne capte plus rien, quelle que soit la bande.
Je me demande bien pourquoi cette techno est aussi discrète. Peut-être est-elle est sur le déclin (je n’en sais absolument rien), mais on devrait trouver de l’information.
Ayant la chance d’avoir des collègues pros en Inde, ils me confirment que là-bas, la techno est toujours active (il y a même des autoradios). Du coup, je me fais rapatrier un récepteur de salon grâce à eux, on verra bien si j’en sors quelque chose.
Voilà qui me rappelle la techno C-Quam sur 864 kHz (France bleu), de la stéréo en AM. On devait être 3 en France à être au courant, et 2 à être équipé pour la réception. J’ai reçu, c’était innovant.
La radiodiffusion internationale en ondes courtes est en voie de disparition surtout en Europe et en Amériques et la numérisation n’y changerait rien d’où l’absence de développement du DRM en ondes courtes.
En ce qui concerne la radiodiffusion domestique dans les zones à forte densité de population comme en Europe l’usage du DAB+ en VHF convient très bien. Le DRM en ondes moyennes ou sur les bandes tropicales convenant mieux aux zones étendues avec une moindres densité de population.
Dans un pays comme l’Inde où le DRM est en plein développement on trouve facilement des récepteurs et autoradios pour le DRM. En France et en Europe où le DAB+ est déployé on trouve facilement des récepteurs et autoradios pour le DAB+.
Par contre le DRM va se développer dans le domaine maritime vers 500 kHz car il est amené avec le NAVDAT a remplacer le NAVTEX pour la diffusion (en mode données) de la météo et des avis aux navigateurs.
Pour ce qui est du C-Quam de France Bleue c’était juste une expérimentation de TDF et comme cela coutait presque rien de laisser le C-Quam en fonction il l’ont laissé pendant des années. Les auditeurs de France Bleue qui voulaient écouter leur radio en stéréo pouvaient le faire et avec une bien meilleur qualité audio en FM.
Il y a à peu près 5 ans, au mois de juin javais assisté à une reception DRM sur un récepteur portatif dans la Sarthe. C’était Radio France par Issoudun. Il est vrai que la réception est parfaite ! En région parisienne, un correspondant capte aussi la Roumanie à 18h00. Voir sur le site www.rri.ro en français.
Voir ici pour des nouvelles fraiches: Reception Results - Recent Posts - DRM Reception Project Forums
A part les SDR les récepteurs autonomes brillent toujours par leur absence.
Pour ma part j’utilise SODIRA qui fait aussi le C-QUAM celui de France Bleue était en panne
au moins un an avant la fin des émissions.
La France fait partie des pays les plus actifs en DRM mais depuis l’arrêt de RFI sur 3965 KHz
les Français ne sont pas les mieux placés pour en profiter.
Dons les années 80 , un copain de l’ANFR avait monté un adaptateur et m’avait fait une démonstration , c’était amusant ,
Si mes souvenirs sont bons, l’adaptateur consistait à transformer la MF en une bande aux alentours de 20kHz , une carte son se chargeait du reste
Dans mon récepteur de trafic JRC NRD-525 j’ai rajouté, il y a environ 20 ans, un circuit rajoutant une fréquence intermédiaire de 12 kHz. C’est ce signal FI de 12 kHz qui est traité par la carte son de l’ordinateur et le programme DREAM ou SODIRA.