Je m’excuse pour Claude du 27, mon œil a ripper sur le tiens et c’était tsfpourtous
Donc encore désolé Claude du 27.
Je vais essayer de prendre les commentaires aux 2nd degrés
pas pb !
Tu sais Talbot , sur ce forum , il ya des experts chevronnés dont c’ était le métier , d’ autres moins chevronnés , des amateurs , etc , etc
Et même les experts , comme en tous domaines, ne sont pas toujours d’ accord sur les méthodes à employer !!! chacun sa philosophie
L’ essentiel est que tout se passe dans la bonne humeur !
Mais je confirme également qu’ il y a avec ces radios , même paraissant en bon état et fonctionnant à la mise sous tension , quelques éléments à vérifier et à remplacer si on ne veut pas , à court terme, aller vers des déboires .
et on en rencontre tellement qui disent : " je l’ ai branché , ça a senti les chaud , et ça fumé " … et alors là il est malheureusement trop tard .
on écoute les conseils , on ne joue pas les " caïds " , et après , on fait bien sur ce que l’ on veut.
Et il y a aussi des " taquins " parmi nous … donc oui , des fois prendre aussi ls propos au second degré !
bjr,
Je crois qu’on a été suffisament clair sur le sujet:
Si vous persistez a faire fonctionner ce poste dans l’état vous pouvez vous attendre dans le meilleur des cas à un fusible qui va sauter, et dans le pire des cas hélas trop fréquent au poste qui prends feu!
Ce n’est pas une plaisanterie mais des exemples vécus par nous tous!!!
Si vous voulez détruire à court terme ce joli poste continuez après tout on vous aura prévenu
Maintenant, si vous voulez suivre nos conseils voilà une idée de ce qu’il y a à faire:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
cdlt
domi
Hihi j’ai dernièrement dépanné un poste d’un particulier, il l’avait branché sans révisions, le poste a chanté une petite heure et … BOUM !!!
Si le monsieur veut en faire la même expérience, libre à lui ! Après tout, c’est par l’expérience qu’on apprend il me semble ^^
Ah, et pour les musées, je ne sais pas ce qu’ils vont vous dire (enfin si, j’en ai une petite idée ahah ), mais je peux vous assurer que vous n’aurez pas de meilleurs conseils qu’ici !
Hélas, je confirme : j’ai cramé un Teppaz Oscar par ignorance à mes débuts. Résultat : transfo d’alim et redresseuse morts. Cause : Un condensateur de filtrage qui s’est mis sournoisement en court-circuit sans prévenir.
Je reconnais avoir eu la même attitude que Talbot pendant un temps, mais j’ai fini par comprendre à mes dépens. Les conseils donnés ici ne sont pas à prendre pour de l’arrogance ou de la condescendance, ils sont au contraire toujours bienveillants, même s’il arrive que la forme soit maladroite.
Pitié pour la 5Y3, c’est costaud mais de là à lui faire supporter des éclairs violets, faut pas exagérer!
vu l’absence de reaction je pense qu’il souhaite vendre son poste le plus cher possible et on l’a deçu…
j’aimerais etre une mouche pour voir ce que va dire un des rare musée de la radio existant encore contacte sur ce sujet
pourquoi vouloir toujours vendre et vendre " sauf si métier "
l’autre jour je trouve une belle ancienne carafe publicitaire local et bien je lès donner a quelqu’un qui en fait la collection et qui la chercher de puis x années , je pouvais lui vendre 40€ !
il y a quelque mois j’avais un fauteuil fin 19e sur roulettes et une paire de volets en bois tout neuf jamais monté , j’ai mis tout sa a 12h a coté du conteneur poubelle en face de mon local et a 14h par miracle tout avait disparu
cela a fait au moins un heureux !
-
Le HP est de marque Véga , marque courante C’ est surement plus facile d’ en trouver un de même diamètre et même impédance dans une bourse radio comme il s’ en tient tout au long de l’ année un peu partout que de s’ amuser à reconstituer la membrane , ce qui au demeurant faisable
-
quant aux effluves violettes dans les lampes , il faut arrêter de torturer ce pauvre poste avant qu’ il ne rende l’ âme et trouver la cause du mal et y remédier avant toute tentative de remise sous tension sous peine d’ aller à la cata .
Des experts sur ce forum vous conseilleront fort utilement , mais il faudra être fort ordonné dans la recherche de la ou des défaillances … et ne pas aller à tâtons de ci de là sans cohérence .
Il vaudrait mieux qu’ un seul ( pas moi ) prenne l’ affaire en main pour vous orienter dans la procédure , et éviter de vous disperser et vous égariez sur différentes pistes à n’ y plus rien comprendre et aboutir à rien
bonne chance
Pour la membrane du HP en partie “bouffée”, ceux qui ne l’ont jamais fait seraient très surpris de constater, qu’en bouchant le trou avec une grosse rustine, leurs oreilles sont incapables de faire la différence avec un HP en état.
Je plussoie Toto: j’ ai déjà fait
A +.
quelqu’ un qui a un tour à bois devrait pouvoir faire une forme pour pouvoir presser une membrane en carton … ou alors simplement presser un cercle de carton humidifié pas trop épais entre deux assiettes en faîence de profil et de diamètre approchants , et étuver l’ ensemble, que l’ on découpe une fois sec aux diamètres extérieurs et intérieur ad hoc , un peu comme on formait jadis les chapeaux " melon "
Ce qui doit être plus difficile à faire sont les deux ou trois " vagues " d’ élasticité sur le pourtour à la jonction avec le saladier . pour ce il faudrait comme un fer à gaufrer .
Après la pose de la rustine, le plus dur est de respecter la pression de gonflage du HP…!
Dans un de mes premiers messages sur ce forum, j’ai montré comment j’ai réparé une membrane bien endommagée.
Le titre du sujet était : “Réparation membrane HP” de janvier 2017.
La description se trouve sur le message 23/52. (les photos ne sont plus dans l’ordre et une autre, d’un Surcouf Océanic est apparue je ne sais comment)
Bonsoir,
Les haut-parleurs sont facilement réparables, comme le démontre Jean-Louis ci-dessus, tant que la bobine mobile n’est pas déformée et ne coince pas dans l’entrefer le HP peut fonctionner et sortir un son correct même avec la moitié de la membrane en moins.
Bonjour,
Je reviens sur l’expérience du poste qui fait “BOUM” que relate S3b car c’est pour moi toujours une grande frustration que de pas encore avoir vu ce phénomène impressionnant mais il faut dire que je n’ai pas le courage de laisser sous tension pendant une heure un poste qui a ses condensateurs (condos) de filtrage douteux mais il parait que l’explosion d’un redresseur sélénium est encore plus intéressante surtout au niveau de l’odeur nauséabonde dégagée.
Comme le soulignait Claude,Ducretet liquidait ses châssis en stock .C’est d’ailleurs ce qu’ont fait d’autres marques comme Sonora avec par exemple ses Excellences 1,2 ,200 dont il vaut mieux avoir le carton arrière pour en déterminer le modèle exact ou Schneider avec son énorme Nocturne 48 équipé de grosses lampes transco montées sur un châssis hyper lourd et son Nocturne 52 qui reprend la même caisse mais avec de toutes petites lampes miniatures et noval sur un léger châssis intégré dans une caisse plein de vide.Un peu plus tard,à l’époque du difficile passage aux récepteurs à transistors,certaines caisses de récepteurs portatifs à lampes se sont vus dotés de transistors peu de temps après comme chez Technifrance par exemple.
Pour en revenir à ce D225,la partie tourne disque reste un mystère bien intéressant à découvrir car elle n’a jamais été mentionnée ailleurs que dans cette discussion.
Bonne continuation.
Patrick.
bjr,
il ne dit plus rien???
aurait-il fait “boum” avec le poste
Non je suis tjrs là, mais mes journées sont chargées,et je ne suis pas chez moi en journée. Je transmettrais des photos des que j’ai un moment,merci de votre patience à tous.