Radio ducretet thomson d225

bonjour je sollicite votre qualité d’expert afin de déterminer le prix d’une radio Ducretet Thomson D225 avec lecteur platine a aiguille

Pièces détachées d’origines fournies.

Mode d’emploi de l’époque.

vinyles de l’époque, comme du Yves Montand, Édith Piaf, Tino Rossi, Charles Trenet, Fernandel… Il y a en tout 75.

je vous remercie d’avance de votre étude.

Arretez de faire fonctionner ce poste dans cet état, il est indispensable de procéder a une révision et de changer certaines pièces !
(vous risquez de l’endommager plus gravement que prévu …Et de lui faire perdre de sa valeur !)

-Les lueurs mauves dans la valve 5Y3 ou 5Y4 dénote une surconsommation sur la HT, probablement due a des condensateurs fuyards (les changer) et la valve elle même est probablement malade, dégagement gazeux interne (la changer)
-Le condensateur de liaison entre la 6Q7 et la 6V6 est surement fuyard (à changer )
-Le HP a sa membrane déchirée , ou bouffée par les souris ( a changer ou a remembraner )
-Le fil d’époque du cordon secteur et du cordon de phono n’est pas sécure! les isolants sont abimés (a changer par sécurité)

sloup

1 « J'aime »

les disque d’epoque en 78 ce n’est pas du vinyle………ces disques la je les achetes en brocante pour 1 euro piece ( je collectionne les chansonniers de l’epoque) au dela je passe mon chemin
en plus votre poste si l’ebenisterie semble en bon etat necessitera de grosses réparations cote chassis
le modele n’est pas tres ancien ( tubes de la serie octal) ni de haut de gamme vu le schema tres basique
pour un collectionneur de disque la platine est une simple curiosite, jamais je ne l’utiliserai pour mes 78 tours elle les degrade tres rapidement, il vaut mieux une platine moderne……
le poste pourrait se negocier autour de 40 / 50 euros une fois remis en etat et il y a au moins 20 euros de condensateurs , résistances , haut parleur et une ou deux lampes sans doutes bien malades apres la remise en route sans précautions
et cela c’est la partie visible de l’iceberg, je pourrais en dire plus avec un ohmmetre et le poste sous la main

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme ces réponses mais il y a tout de même un sacré plus sur ce poste ,c’est le tourne disque intégré qui,a priori, ne figure pas sur les autres D225 connus donc si cette rareté se confirme ,même dans cet état je pense qu’une cinquantaine d’Euros seraient justifiés surtout que les pièces détachées de D225 ne sont pas difficiles à trouver car c’est un modèle très courant ;personnellement j’en ai trouvé deux (10 et 15 €) en très bon état mais j’en ai laissé d’autres car je ne désire pas faire une collection de D225.

Voici mes D225 que je vous laisse le soin de trouver sur ces photos.

A bientôt.

Patrick.

RADIOS

Bonjour

Sur la finale aussi, la lueurs violette sent le pâté ! ( j’espère que c’est un effet de la photo … )

Mais ce poste semble avoir subis une révision ? capa’ bleu sur le TS du HP …

Bonjour
une lueur violette sur une finale BF n’a rien d’anormal

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses et intérêts vis à vis de cette radio.
Avant tout, j’y connais rien, c’est un poste que mon père avait, pendant des années il était en décoration car je ne l’ai jamais vu fonctionner. Sauf évidemment depuis que je l’ai récupéré et je voulais savoir s’il fonctionne correctement. Oui tout fonctionne, radio, tourne disque ampli, lumière… Pas d’odeur de cramé…
Bref, tout à l’air de bien fonctionner.
Vous me parlez de différentes ampoules, à changer, de problèmes de fuite de gaz, de câbles à changer suite à des rongeurs… Les câbles ne sont pas rongés et en ce qui concerne les fuites et ampoules, et bien j’ai un peu de stock de différentes choses que mon père avait.
Comment je peux savoir si il y a des fuites. Et ampoules à changer ?

En ce qui concerne la photo avec les ampoules, c’est la lumière de ma fenêtre

1 « J'aime »

Bonjour,

on ne parle pas des ampoules d’éclairage, mais des lampes radio, autrement dit des tubes électroniques servant a redresser, amplifier …

Quand aux lueurs mauves , si elle ne venaient pas des lampes radio mais de l’extérieur, ça ne serait pas normal qu’elle aient cette couleur (sauf peut être si vous cultivez de la beuh chez vous :smile::crazy_face: )

Bonjour,

Le mode d’emploi d’origine du poste mentionne t’il le tourne disque?Il serait très intéressant d’avoir une photo complète de ce combiné radio phono avec la partie tourne disque ouverte car cette appareil ne figure pas dans le grand livre.

Cordialement.

Patrick.

bonjour

Ce D225 à sans conteste un air de famille à la valve près , frère ainé à 4 ans près du D436 ! :wink:

D225 de 1940 , poste de l’année de l’invasion allemande;D436 de 1944 ,poste de l’année du débarquement des alliés et de la libération ;cependant il n’ n’y a pas de D436 connu avec un tourne de disque comme ce D225 …

Bonjour , cela m’étonnerais qu’il fonctionne correctement avec la membrane du haut-parleur a moitié manquante et les chimiques qui sont mort du la couleur violette sur la redresseuse .
pour ma part je donnerais 20€ max de l’ensemble : radio , disques avec le meuble , lampes de rechange " usée " .

2 « J'aime »

Pour Pat, que je salue

Peut être simplement Ducretet liquidait ses chassis en stock depuis 1940 mais sans phono .
Il y a eu également le D2227 en 1945 , aussi similaire ,

puis Ducretet est passé à une autre présentation

Je transmettrai les photos plus précises sur l’ensemble du poste.
Juste pour info, j’ai fais tourné un disque, la musique était suffisamment claire pour en profiter convenablement, évidemment on parle de son venant d’un poste non numérique, mais cela reste agréable à entendre. Ainsi que la radio.
Les pièces que j’ai sont d’époque mais jamais servis. Est ce qu’il y a une date de péremption :open_mouth:
Car lorsque je lis certains commentaires à croire que le poste est bon à mettre à la déchetterie. Il fonctionne, le coffrage est en excellent état pour son âge, on pourra dire peut même mieux que certains qui ont le même âge :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bref je vais me renseigner avec un musée ou autre qui m’aidera à voir si il y nécessairement des réparations à prévoir.
Merci pour vos commentaires.

Bonjour
avec un haut parleur dans cet état il faut prendre quelques précautions , vous devriez faire chauffer ce poste au moins une journée entière avant de passer un disque , il est encore temps

2 « J'aime »

c’est toujours pareil avec ceux qui y connaisse rien , ils croient toujours savoir sur tout et avoir des fortunes entre les mains …

et les 20€ j’aime mieux les mettre sur les neufs que j’ai acheter encore dans leurs carton d’époques .

1 « J'aime »

Faut être un peu indulgent !!!

Informer vaut mieux que fustiger :wink:

et rares sont ceux qui ont la chance de trouver des postes d’ époque neufs dans leur carton !!!

1 « J'aime »

voici l’avertissement du forum
et si vous ne le croyez pas alles voir sur les autres forums ou sur les sites de restaurateurs reconnus ; tout le monde vous dira la meme chose……

etc.…
et mefiez vous de l’humour au second degré de certains :joy:

Bon Claude du 27,pas la peine d’être agressif comme ça , boit ton p’tit lait et va faire une sieste. Je demande des conseils, des avis, je n’ai jamais prétendu que je savais mieux que quiconque, donc on se calme.
Si tu veux passer ton chemin, vas y et laisse les autres personnes me donner leurs avis. Comme je l’ai dis précédemment je ferais une série de photos montrant l’état intérieur et extérieur.
En ce qui concerne le reflet il n’y en plus, elle fait de la lumière jaune, est ce mieux !? :sweat: