Radio en kit 1966 inconnue - Radiorama et Radiogama

bonjour,

retrouvé dans les archives familiales ; j’ai posé la question à Domi64, que je remercie, mais je ne crois pas que sa réponse (cogekit) soit exacte, désolé ! c’était un boitier plastique rouge, transistors OCxx, et façade grille dorée

si quelqu’un l’a déjà rencontré, merci d’avance (ce n’est ni philips, ni gégé, ni… rien trouvé sur le net !)

Robert
k1

bsoir,

en effet j'ai un doute moi aussi!

j'avais pensé aussi aux kits de "perlor radio" ou de "radio prim" dans les années 60???

cdlt

domi64

bonsoir

Il faut dire que l' image n' est pas très explicite , pas plus que la description !!!  Triste

En kit , dans les années 1960 , il y en avait pléthore : perlor, cibot , téral , radio robur , chatelet radio , cptoirs championnet , gaillard , nord radio , etc

Était ce un kit ou un poste de marque ??

pardon de ne pouvoir être plus précis...

c'était un kit vendu en 65 66, pour monter un poste à transistor sans outillage, plus proche d'un jeu que d'un vrai poste à transistor, plusieurs éléments à assembler soi-même (il fallait coller le HP sur le boitier...), 3 ou 4 transistors pour capter les PO avec barreau de ferrite, je ne me souviens plus s'il y avait les GO

pas de meilleure photo, mais on voit que le boitier n'était pas rigoureusement parallélépipédique, mais légèrement trapézoïdal, il était penché quand on le mettait debout ! et un joli bouton rond transparent avec centre doré

et malgré l'abondance de docs sur les kits de toutes marques, rien sur ce modèle !

à tout hasard !

Robert

bonjour,

en cherchant un peu, on trouve tout sur internet !

c’était un jeu Radiorama, visible ici :

précision : ce n’est pas moi sur la photo, ni sur la boite

k3 k2

Bonjour,

Le Radiorama ne ressemble pas beaucoup à la photo que vous avez posté. Sur cette photo, on voit le cadran à droite du boitier, et un contacteur sur le dessus du poste. Sur le Radiorama pas de contacteur, et le cadran est à gauche du boitier.

Cordialement

bonjour,

j'ai bien remarqué les différences avec la photo du couvercle de la boite ; cependant, je suis sûr que c'est ce jeu, à cause des points suivants, dont je me souviens parfaitement :

-le coffret en plastique rouge était à percer soi-même, pas toujours facile ou pratique... -pour un type de montage sans CV, l'accord se faisait par noyau plongeur (voir schéma), il fallait percer le coté et coller la bobine! -haut-parleur de la boite sans trous de fixation, à coller après avoir découpé un rond dans le plastique; celui de la photo du couvercle a des trous et semble plus grand -le contacteur à glissière est bien présent dans la boite, il se peut que sur ma photo, sa position soit due à un bricolage personnel...

enfin, la grille dorée de façade n'est pas la même ; mais ce ne serait pas la première fois que la photo d'une boite est différente de l'intérieur! en plus, le malheureux matériel avait été trituré dans tous les sens par mes soins... et je me souviens aussi avoir été un peu déçu par la conception quelque peu sommaire, après avoir eu entre les mains les kits philips EE8 et EE20 bien mieux pensés!

ceci dit, pour conclure sur ce sujet d'une importance capitale, je poursuis mes recherches, il existe peut-être encore une ou deux boites en meilleur état dans le monde!

cordialement

Robert

 

 

 

OK, bonne chance dans vos recherches ! Clin

Cordialement

bonjour,

peu d'activité radio en ce moment, mais quand même le temps de continuer mes recherches ; et ô surprise, il a existé une autre boite "radiogama", moins complète que celle présentée au-dessus. Pourquoi ces deux noms, Radiorama et Radiogama, pour deux coffrets "Le Jouet Scientifique" ? bizarre...

et comparée aux EE20 et autres "jeune radio", la diffusion a du être condentielle !

 

le mot de la fin :

extrait du catalogue "le jouet scientifique" vers 1966 : on y retrouve les modèles Radiogama (en bas à droite celui de ma photo du début du sujet), mais pas trace de radioRama... Quoiqu'il en soit, je peux mourir en paix maintenant

 

Bonjour,

J’ai feuilleté la notice « radiogamma » dans l’immense bibliothèque Doctsf :

et j’ai reconnu le coffret offert par le CE Renault, il y a environ 55 ans. Je l’ai reconnu surtout à deux détails : le montage des composants sur des vis fendues, et la notice avec des calques pour montrer les différentes étapes du montage.
C’est la première fois que j’essayais de monter une radio. Tentative qui s’est terminée par un échec. Ca n’a jamais fonctionné ! :sleepy:

1 « J'aime »

bonjour,
il est probable que les transistors au germanium aient développé des défauts internes, ou que les condensateurs soient HS! Insistez jusqu’à ce que cela fonctionne! :slight_smile:

quant au titre (que je ne peux plus modifier) il devrait mentionner « Radiorama et Radiogama », car le jeu était apparu sous ces deux noms :

image

et pour la notice citée au-dessus enlever un « M », car gamma avec deux m, c’est différent, comme le sait tout utilisateur lambda :slight_smile:

Bonjour,
Désolé pour les deux M c’est moi qui ai scanné la notice!
Depuis j"ai trouvé la notice avec le grand coffret que j"avais acheté séparément avec le cadre ferrite (voire le fil sur le sujet), a scanner!
C"était il y a plus de 40 ans mais ces montages ont bien fonctionné de mémoire!
C’est vrai qu"a l"époque les ondes étaient plus généreuses, avec une galène, un condo, un casque on écoutait déja France Inter!

1 « J'aime »

Bonjour semreh,
Il y a bien longtemps que ce matériel a disparu, sauf dans le fin fond de ma mémoire ! Avec du recul, il est fort possible que j’ai tué les transistors à cause d’erreurs de branchement. J’avais environ 10 ans et quasiment pas de connaissances en électricité, à part pour brancher une lampe d’éclairage.

C’est modifié.

Mais non, dans ta jeunesse c’était Radio Paris !!! :upside_down_face:

Merci!

C’est vrai que je me suis un peu rajeuni, c’était il y a plus de cinquante ans maintenant, je viens de passer les 70 au compteur!
Mais quand meme, Allouis existait déja.
Dire que nos petit enfants ne connaitront pas le plaisir de faire un récepteur a patate ou a citron!

Bonjour,
Changement de nom du jeu Radiorama peut être à cause de la revue italienne qui devait avoir des droits sur ce nom.



Revue mensuelle de l’école « RADIO ELETTRA » dont on peut télécharger les numéros de 1956 à 1981 :

Bonjour,

à cette époque, ils savaient joindre l’utile à l’agréable… :slight_smile: (je sens que je vais me faire des ennemies chez les féministes…)

j’aurais bien aimé que le titre reste Radiorama, car il contient le diminutif dont on m’affublait à l’école… :slight_smile: