Personne n’a tenté ce tout petit montage? Je suis décu. 
Moi, voici quelques années (j’en avais parlé dans le post: « ils sont arrivés! ») je me suis fait un petit stock de transistors PNP germanium Russes… Dans l’intention de réaliser un récepteur AM et peut être FM avec le MOINS de transistors possible … Mon idée est de réaliser un petit récepteur comme on nous en proposaient dans notre jeunesse avec juste 2,3 ou 4 transistors mais qui ne recevaient jamais sans grande antenne ou fallait habiter à moins de 5 Km d’un émetteur radio! Aucun intérêt en fait et bien des déceptions… Dans les années mi et fin 60 de l’époque de notre jeunesse perdue à jamais…
Objectif:Réception sur cadre et non antenne…Avec HP
Super hétérodyne (Le reste est amusant, mais bon!)
J’espère 3 transistors maxi… Pour débuter. 5 avec la FM ajoutée si cela veut bien fonctionner. 
J’aurais peut être besoin d’un Q multiplier pour le discri, mais je vais essayer d’éviter, les réglages seraient acrobatique.
Comme il n’y aura un seul ampli FI, je me confectionne les bobinages ad Hoc ou espérés tels afin d’obtenir un gain infernal mais en base à la masse pour pas de neutrodynage… En émetteur commun, cela « semble » plus facile sauf que cela ne l’est pas vraiment. J’avance… Un peu. Déjà, il m’a fallu modifier un vieux générateur pro, enfin plutôt un « marqueur » 10,7 + 3 FI intermédiaires servant à vérifier les étages FI (leur gain surtout) des transceivers commerciaux pour y rajouter L’AM sur le 455 Khz que je vais utiliser.
Ce truc (mal fichu de toute façon bien que très stable) est à Quartz en non modulé. Ni en Mod de Freq ni en AM.
Je l’avais modifié vite fait y a bien 10 ans pour qu’il me génère du 10.7 MHz en AM pour mes études dans mon job. (L’AM en VHF et UHF porte bien plus loin en petites puissances que la NBFM, y a pas photo) Cependant, je ne l’avais encore pas fait pour les autres fréquences…Je l’ai fait la semaine dernière vite fait et c’est bon.
J’ai du 455 KHZ et je le module de façon très linéaire jusqu’à …100% grâce à un transistor Mos Magique…(Le 2SK241) je ne sors que 100 mV max sous 50 Ohm mais cela me suffit pour cette petite étude ludique rafraichissante pour moi.
Bravo pour les russes, leurs transistors germanium en FI sont…Bluffants!
Entre 2 et 3 fois plus de gain qu’un AF 200 (siemens) Il y en a un très petit, j’ai dû tomber de 20 db le niveau (500 µV environ) pour mesurer la tension de sortie car il saturait grave tant il a de gain et…Sans accrocher en émetteur commun! Très surpris.
Bon c’est un transistor de l’ex armée URSS prévu pour UHF mais quand même…Un AF239 donne deux fois moins! Le tout sous 3 volts car ce récepteur est prévu pour comme à mon époque, pour fonctionner avec une simple pile plate de lampe de poche de 4,5 volts. Il y en a encore…Ce sont les chinois qui nous les fabriquent à présent ces piles…Nous…On importe juste et on consomme… Pourvu que ça dure. 
Aussi, pour ne pas tricher…Je testerai avec un OC44 (s’il fonctionne encore, j’en ai deux ) … Aussi, je testerai avec deux Raytheon 2N486 et 2N481 (mes préférés dans ma jeunesse car en Ondes Courtes ils fonctionnaient très bien) et avec encore plus vieux je crois, un CK 766. S’ils fonctionne encore lui aussi. Pas sur!
Pour l’instant, je ne m’occupe que de la BF et de la FI à temps perdu, le mélangeur ce sera pour plus tard… Si ce début correspond à ce que je recherche absolument.
Si j’arrive au terme de cette réalisation, (Pas sur) photos et schémas seront posté dans notre forum.
Bonne fin de semaine