Radio France Inter clone de Sabaki luxe

A cette époque l’adjectif " luxe" était une appellation à la mode souvent utilisée dans beaucoup de productions; ainsi en automobile vous aviez le modèle de base « L » Luxe, puis le modèle intermédiaire « GL » Grand Luxe, et enfin le modèle de prestige « GTL » Grand Tourisme Luxe ou « GLS » Grand Luxe Super, Sport, Spécial…

Pour le Sabaki Luxe comme pour l’Océanic Pic-Nic ORT, poste de ce sujet, son ramage ne se rapporte pas à son plumage.

Patrick.

… moi aussi j’ai un doute par contre pour Clavel là aucun doute il ne s’agit pas de ce 13 décembre…
De plus pour le Président de la République de l’époque les français étaient des veaux et pas des chiens. :rofl:

Erreur car le 13 décembre 1971 de Clavel , le « Président de la République de l’époque » n’était plus le président des « veaux ».

En observant avec attention la calligraphie de « Télévision » sur ce transistor ORTF:

TV

on remarquera que c’est pratiquement la même que celle du logo RTF 1959/1964:

Les mots « France Inter » du poste sont également calligraphiés comme en 1959:

FRANCE INTER

La sérigraphie style « 1959 » de ce transistor Océanic Pic Nic ORTF confirme qu’il est logiquement sorti en série limitée en 1964 à l’occasion de l’anniversaire de la date de la répétition de l’inauguration du 13/12/1963 déjà mentionnée plus haut.

Patrick.

Bonjour,

Il y avait 2 sigles : la RTF et l’ORTF.

Effectivement, c’est d’ ailleurs très connu: la RTF 1949/1964 et l’ ORTF 1964/1974 avec pour les deux les fameux électrons.

Patrick.

En réalité, c’était l’émetteur de France 2 Marseille, qui couvrait la région, et qui décrochait à certaines heures sur France Inter.

A cette époque, les grandes villes avaient leur émetteur régional France 2 qui décrochait à certaines heures sur France Inter : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, etc…. Les villes qu’on peut voir sur les cadrans de cette époque (années 50 / 60 ).

En revanche, il y avait bien un petit réémetteur, situé à Marseille, sur l’Avenue du Prado, siège de l’Administration des PTT si mes souvenirs sont exacts, qui diffusait seulement France Inter, mais sur un périmètre vraiment très restreint.

1 « J'aime »

Bonjour
Comment ca se fait qu’il n’y a pas d’archives concernant la repetition de l’inauguration ?

Je parlais pas de 1971 mais de 1967 et à l’époque le Président était Charles De Gaulle…

1 « J'aime »