Radio Goebbels

Bonjour chers amis radiofilistes,

Je ne sais pas si le hasard fait toujours bien les choses… j’ai l’opportunité de récupérer un volksempfänger et là, soudain, un océan de scrupules m’envahit, le gros problème de conscience quoi… Dois-je me lancer dans la restauration d’un redoutable outil parmi d’autres de la propagande nazie ? Quelles ignominies ce vieux haut parleur a-t-il déversé au creux de milliers d’oreilles crédules ? Mais, me dit-on, il ne faut pas gommer les faits de l’Histoire pour pouvoir témoigner précisément des crimes humains aux générations futures. Voilà qui me renvoie brutalement à l’actualité où l’on déboulonne les statues… tout cela pose question et me plonge dans un abîme de perplexité…

Bonjour,

En ce qui me concerne, si on me donne ce poste ou si je le trouve vraiment par hasard et à bas prix (maxi 50€), je le prends mais si il est proposé à un prix plus élevé,je le laisse car j aurais quand même quelques scrupules; c’est ce que j’ai ressenti il y a quelques années dans une vente aux enchères dans laquelle j’ai laissé filer sans regrets ce poste pour une soixantaine d’ Euros.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour a tous

je pense que cela fait partie de l’histoire de la radio voir mon VE301 et mon DKE38

Cordialement F6ggz
DSC00799.JPG

Bonjour,
Je comprendrais vos scrupules si, une fois restauré, cet appareil pouvait de nouveau être utilisé à des fins de propagande mais je pense que ce risque est faible :wink: (il y a des moyens beaucoup plus sophistiqués et insidieux de nos jours :frowning: )

il faudra alors aller dans la zone interdite rouge du cadran

Concernant cette radio, mon embarras et mon hésitation se situe d’avantage dans le registre de l’éthique que celui de la valeur marchande ou muséographique (même pour 50 euros) ! Je trouve éminemment sympathique l’idée du pied de nez de Philippe d’écouter la BBC (exclusivement) sur cette caisse propagandiste ! M… au docteur G… ! :laughing:
Francis

Qui sait, il y a sans doute des Allemends qui ont écouté la BBC avec cette radio (ne serait-ce que pour espionner les messages codés).
Mais peut-être aussi quelques opposants …

Bonsoir…
Mr Pradier ,avez vous les memes scrupules aujourd’hui,pour acheter un appareil AEG,Siemens,Telefunken…une voiture Volkswagen ou meme…Porsche…?
Vos medocs quotidiens fabriqués par Bayer…?
Et pourtant toutes ces entreprises ont travaillé et produit ,avec l’aide de centaines de milliers de prisonniers,dans des conditions epouvantables quelquefois ,pour le régime nazi…
Ce pov poste que vous convoitez n’est qu’un temoin d’une époque,cela ne veut pas dire que vous cautionnez le nazisme…
Faites un choix selon votre conscience,mais surtout ne detruisez pas l’aigle et la fameuse croix,si vous l’acceptez dans votre collection,ca n’aurait aucun sens…
Perso ,je roule en Opel,mais je crois que le moteur est Americain…et je vais a la plage ,meme si elle est truffée de blockhaus Allemands… :unamused:

Bonsoir à tous
Ceux qui restaurent des armes anciennes ne se posent pas la question de savoir si elles ont été utilisées pour tuer des soldats de l’armée de Napoléon.
Bonne soirée
Yannick

M. Dubus, ce n’est évidemment pas un pays que je bannis mais un effroyable régime politique et ce « pov » poste n’est pas seulement le témoin d’une époque mais tout de même fut une arme pernicieuse servant à véroler le jugement !. Je ne prétends pas avoir raison mais par ailleurs, je pense que vous comprenez mon interrogation, du moins je le souhaite.
Francis

Bonjour Yannick,
Je comprends certes que l’on s’attache à l’esthétique des objets comme les armes anciennes. Mais, pensez-vous, d’une manière plus générale, que de se dire que parce que des gens ne se posent pas de questions suffise à se donner bonne conscience ? J’ai trouvé un jour en bêchant mon jardin potager, une douille de l’armée allemande de la Grande Guerre. Au début, j’ai songé à la faire briller pour l’exposer dans la maison, puis, à la réflexion, je l’ai placée dans une petite boîte, discrètement au fond d’un tiroir avec un petit texte destiné à mes enfants. Si vous le souhaitez, je tiens ce dernier à votre disposition. Vous comprendrez peut-être mieux mes états d’âme concernant l’innocence parfois supposée des objets.
Francis

En ce qui concerne la douille trouvée dans le jardin,c’est une excellente idée de l’avoir planquée et si par hasard j’en exposais une à la maison,mon épouse la virerais immédiatement et je suis certainsque mes enfants à l’occasion de l’une de leur visite trouverais cela de très mauvais goût.Cependant,je me demande comment peut-on identifier une douille de l’armée allemande de la première guerre mondiale?

A bientôt.

Patrick.

identifier un douille inconnue il y a des sites pour cela : mcollec.forumactif.org/forum
diametres , hauteur, forme de l’extracteur, forme de l’amorce, marquages sur le fond de la douille
toute cartouche ( etuis) non tiré meme vide ( demontée apres guerre par les chasseurs pour recuperer la poudre) doit etre traitée par des artificiers car il reste l’amorce et le booster d’allumage sur un etuis vide: danger de perdre une main , la vue et plus

  • 1, et l’ont peut ajouter Neumann, le célèbre constructeur de microphones électrostatiques, visible dans tous les discours de la bande : la « bouteille » CMV-3 … qui a donné naissance aux U47, 49 et U67 utilisés par tous les plus grands studios et chanteurs(ses) des années 50 à 80…

Oui, c’est exact, je n’ai rien inventé et c’est grâce aux indications gravées sur le culot (amorce poinçonnée, ce qui veut dire que la balle a été tirée), puis les recherches sur Internet à partir de cette base que j’ai pu l’identifier (par ex. DM = Deutsche Waffen und Munitions Fabriken (Karlsruhe) etc…
Francis

Bonsoir à tous !

Tous les postes doivent êtres restaurés /conservés

pour ceux ci je ne sais pas si c’est la rareté ? = beaucoup ont dû finir sous les bombardements de la fin de la guerre …

mais vu les prix affichés en général je pense qu’il y a de la spéculation dans l’air…

ET la valeur augmente si la croix gammée ( ou Aigle ) est bien visible en façade ! :unamused:

j’ai eu l’occasion d’en voir un lors d’une excursion en Allemagne (Palatinat) dans une ancienne fabrique de chaussures ! il servait au réfectoire des ouvriers …pour les infos du jour … :confused:

photos =

c’est le VE 301

( ils ont mis un plexi devant…pour pas toucher )

VE 301 DYN 1.jpg
VE 301 DYN 2.jpg

Ah ben là… c’est la fusillade assurée ! Voici ce que l’on peut lire sur le Wiki "Aussi, à l’éruption de la Deuxième Guerre mondiale, la menace de sanctions draconiennes, pouvant aller jusqu’à la peine de mort, fut-elle brandie par le ministre de la propagande Joseph Goebbels, dans le cadre d’un décret portant mesures d’exception relatives à la radiodiffusion, en cas d’écoute d’émetteurs ennemis (Feindsender) – au premier rang desquels le service de langue allemande de la BBC de Londres (Lit.: Latour)."

Oui monsieur, les soldats allemands écoutaient la BBC en cahettes des gradés, car à cette époque, on pouvait entendre une nouvelle musique venue d’outre-atalntique, le jazz des big band!! comme Benny Goodman et Glenn Miller, mais fallait pas se faire prendre, c’était bien plus marrant que les programmes de propagandes et les chansons d’époque d’Allemagne.

Bonjour

Aucun risque, pour qu’il n’y ait pas de tombe servant de lieu de pèlerinage pour les nazillons de tout poil, il a été incineré rapidement à la fin de la guerre puis ses cendres ont été récupérées et dispersées plus tard par les Russes.

Cdlt

r92