Radio Goebbels

Moi aussi service militaire dans la petite ville de Landau, (Palatinat, massif de la Hart). En 1971, dans la caserne, il y avait les deux drapeaux, français et celui de la RFA (Allemagne de l’Ouest).
Plus loin, se trouvait une base US. Il y avait en ville un cercle franco-allemand où l’on pouvait se retrouver entre jeunes parlant français, et allemand.
Et quand même heureux, au bout d’un an, avec la Quille de retrouver ma Gironde natale !

Moi c’était à Kaiserslautern (5ème cuir) dans le cadre des FFA en 1967/68/69 (16 mois ) et on avait aussi une base de « ricains » pas loin…

Et bien moi également j’ai fais mon service militaire dans la petite ville de Landau au 44ème régiment des transmissions et de guerre électronique;c’était durant la saison 1974/75…Auparavant,j’avais effectué deux mois d’instruction au 18ème RIT d’Epinal…Il doit y avoir de nombreux anciens FFA sur ce forum…

… et moi au 5ème hussards à Pforzheim, dans le Bade Wurtemberg, en Forêt Noire (pas toujours du gâteau) avec comme voisins des boys sympas de l’US Army (années 72/73) presque 50 piges déjà… :frowning:

Bonsoir Roger et à tous !

Roger = toujours des souvenirs trés intéressants pour ceux qui n’ont pas vécu cette période Merci !

concernant ces postes allemands instruments de propagande certes = il est dommage de les anéantir = ils sont une étape dans les réalisations de l’histoire de la radio = les fabricants allemands sollicités ont dû réaliser des postes simplifiés , bon marché,et néanmoins performants ! dommage pour leur usage propagande !

On pourrait aussi pousser plus loin et boycotter les fabricants chimistes allemands de l’époque qui ont fabriqué sur commande les gaz criminels pour exterminer des humains …

@+

Bernard

Bonjour Bernard,
Je comprends tes arguments. Cependant, je ne suis pas si sûr qu’il faille condamner en les boycottant les industries allemandes sous le IIIème reich : Ont-elles eu le choix ? Réquisition pour raison d’Etat et contribution à l’effort de guerre. Quant au volksempfänger que j’aurais pu récupérer, la vue de la croix gammée m’a fait froid dans le dos. Que l’on me pardonne, je n’ai pas pu le supporter. Je sais, c’est sûrement ridicule…

Bonsoir Bernard
Tout ça c’est loin et je vois que des amis du forum ont connu les casernements allemands , Karlsrhue avait 3 casernes américaines pour une seule pour les français et nous étions mieux acceptés que les ricains qui avaient un complexe de supériorité avec leurs soldes pour laquelle nous ne pouvions pas lutter, sans parler du matériel militaire déclassé par rapport à eux ??
Pour revenir à la radio , s’il y avait la FM à cette époque ce sont les ricains qui avaient implantés les premiers émetteurs pour la troupe , la majorité de la population allemande en 1952 ne pouvait pouvait pas s’offrir ce luxe ils avaient à reconstruire les dégâts des bombardements , la ville avait encore quelques ruines .
Cordialement
Roger

Bonjour,

Il est certain que les allemands en 1952 n’avaient pas beaucoup de pouvoir d’achat et c’étaient les ricains qui menaient la danse mais une bonne vingtaine d’années plus tard, à l’époque où j’étais FFA ,c’était devenu bien différent.

En ce qui concerne ces postes VE 301 de la propagande,il n’a jamais été question dans l’esprit de ce sujet de les détruire mais d’un certain sentiment de culpabilité si on a l’occasion d’en avoir un ce qui est bien différent de la « volonté » de les collectionner à tout prix.Il n’est pas question également de boycotte des produits des marques allemandes car elles ne sont pas responsables de l’origine de cette propagande.Cependant,si j’avais un appareil avec la croix gammée,je ne l’exposerai pas chez-moi "au titre de « l’histoire » car déjà je n’en ai pas envie et ensuite je suis certain que par exemple mon épouse ou mes enfants trouveraient cela de très mauvais goût.

Bonne continuation.

Patrick.