Radio Grundig Type 4055/56 3D Klang de 1956 (Fiche 32348)

Bonsoir  à tous,

Après avoir pris beaucoup de plaisir à dépanner un vieux "Radio-Rêve" (avec votre aide), je remets donc ça avec une grosse (Kolossale !) montée en gamme.

Voici donc ma nouvelle acquisition: un Grundig 4055/56...gamme FM, cinq HP (trois large bande et deux tweeters).

Vraiment du matériel de qualité, le toucher du clavier en façade ainsi que les divers boutons...que du bel ouvrage ! du haut de gamme de l'époque.

Je vais bien prendre le temps de recenser toutes les fixations avant d'essayer de sortir le chassis...pas envie de regretter un mauvais geste vu les nombreuses connections HP et foultitude de ficelles présentes dans ce radio.

Ci-dessous les photos de la bête: 

@+

Alain

J'ai acheté 20€ ce gros Grundig qui ne s'allume plus. Avant de faire la transaction, j'ai juste dévissé une vis pour écarter le fond et m'assurer qu'il était complet...ok c'est bon, il ne manque rien en apparence. La gentille dame qui s'en sépare m'assure qu'il n'a pas été ouvert depuis sa panne. La suite confirmera ses dires avec le coupable de la panne d'alim (ci-dessous)...le fusible de 600ma coupé, pas de quoi attraper une méningite !  Mort de rire

Pour la suite que je vous raconterai plus tard, ce sera beaucoup moins facile...

@+

Alain

Démontage et dépoussiérage du chassis au grand air à l'aide du compresseur...

C'est un grand classique de la "Deutsche Kamelote", un engin performant, puissant, extrêmement fiable, musicalement un régal.

Il doit bien y avoir dans celui-ci une des pannes classiques des teutons :

- contact fusible oxydé, non conducteur - contacts clavier oxydés, non conducteurs - graisse figée bloquant le CV -> casse de la ficelle d'entrainement - graisse figée dans la commande du cadre et du volume - redresseur sec sec - EABC80 sur les rotules

Inévitablement les condensqateurs papier, curieusement le gros chimique de filtrage tient bien la durée. J'ai rarement rencontré d'autres pannes. Sécifiquement ches Grundig vérifier les deux électrostatiques en façade, ils sont réputés pour ne pas tenir la durée. Les HP sont capables d'encaisser plus que des EL84, l'ancienne version, sauf erreur, utilisait des EL12.

Bonne restau  Clin

Bonsoir

Jeff a raison Pouce OK

des postes allemands j' en ai aussi un " paquet " : grundig , schaub , metz, loewe , siemens , Aeg , kuba ,TFK , etc , etc

1ère source de panne quand le poste ne  " s' allume pas " : le porte fusible !

Comme dit Jeff : contacts oxydés , vert de gris parfois , lamelles détendues ne serrant plus la cartouche fusible .

Visiblement dans celui ci les contacts de la plaquette porte fusible ont besoin d' un bon coup de bombe " kontakt 60 " et un petit coup de papier de verre fin ou de brosse à dent métallique à l' intérieur !

Je n' ai pas ce modèle , mais j' ai le 3055 , avec une seule EL84  en finale et 5 Hps   Ça tonne déjà pas mal !  Ange

Fou ce que les allemands sortaient avec une seule EL84 , alors avec un PP de deux EL84 , j' imagine ! Pouce OK

redresseur sec sec

Mort de rire

Jeff28 a écrit :

C'est un grand classique de la "Deutsche Kamelote", un engin performant, puissant, extrêmement fiable, musicalement un régal.

Il doit bien y avoir dans celui-ci une des pannes classiques des teutons :

- contact fusible oxydé, non conducteur - contacts clavier oxydés, non conducteurs - graisse figée bloquant le CV -> casse de la ficelle d'entrainement - graisse figée dans la commande du cadre et du volume - redresseur sec sec - EABC80 sur les rotules

Inévitablement les condensqateurs papier, curieusement le gros chimique de filtrage tient bien la durée. J'ai rarement rencontré d'autres pannes. Sécifiquement ches Grundig vérifier les deux électrostatiques en façade, ils sont réputés pour ne pas tenir la durée. Les HP sont capables d'encaisser plus que des EL84, l'ancienne version, sauf erreur, utilisait des EL12.

Bonne restau  Clin

Bonjour et merci pour votre retour,

Sur mon 4055, le fusible était bien coupé (je viens de re-vérifier...). Les contacts du support sont effectivement très oxydés ainsi que ceux du fusible lui même. Faudra que je gratte tout ça pour la fiabilité à long terme.

J'ai bien arrosé de KF le clavier et les divers potentiomètres (vol, graves et aigus) au tout début de sa restauration.

Depuis, j'utilise la radio tous les jours et plus le moindre craquement ou autres soucis de contacts du clavier...sehr gut !

Pas de graisse figée sur le mien ni de ficelle cassée...sauf celle des aigus (qui actionnent les noyaux des transfos) que j'ai dû refaire à force d'être trop rapidement actionnée. Heureusement il me restait du fil de pêche d'une ancienne réparation d'un de mes Satellit 6001.

Redresseur sélénium changé. Il fonctionnait encore mais générait une grosse ronflette malgré les deux chimiques de filtrage neufs.

Remarque: Il chauffait pas mal mais je suis incapable de dire si c'était normal ou pas...la première fois que je voyais un pont de cette technologie.

Pour l'EBC80, quels seraient les symptômes d'une grosse usure ? 

Les deux électrostatiques étaient bien coupés. Je mettrai bientôt des photos de leur sauvetage.

Le son de ce poste est vraiment excellent...beaucoup de mal à ne pas l'allumer tout en pianotant mon clavier d'ordi !

Bonne année 2017,

Alain

Suite,

Cinq HP dans le bousin, ça rigole pas ! sauf que j'ai un gros doute sur le fonctionnement des deux électrostatiques pour la restitution des aigus.

Le mieux, c'est de débrancher les trois autres qui ont trop de coffre pour entendre quoi que ce soit sortir de ces étranges HP.

Attention lors des manips, 235V à leurs bornes...attention électrocution

Bon là c'est clair, aucun des deux ne fonctionne !

Pour les ouvrir, j'ai percé un avant trou avec un foret de 2mm sur les 4 rivets en plastique fondu.

La même chose ensuite avec un gros foret à bois qui sera guidé par les avants trous percés précédement.

Pas la peine de percer profond, juste de quoi faire sauter la mince couche du rivet fondu afin de pouvoir démonter.

Sortir les pièces couleur gris-clair.

J'avais lu sur le net que c'était la mousse qui s'affaissait et qu'elle ne mettait plus assez en pression la languette couleur cuivre. Rien de tout ça sur le mien. Visuellement toutes les couches étaient nickels.

Sur mes deux HP, le pb était le même (après moult et moult essais avant de le trouver...). C'était une coupure invisible à l'oeil nu entre la languette en cuivre et la cosse (cercle rouge sur la photo ci-dessous). Cosse sur laquelle on soudera plus tard le fil rouge du HP.

J'ai fait une tentative de soudure sans y croire en pensant bien passer au travers de ce fragile matériau et bien non...miracle, ça s'est soudé impec ( Chapeau !à mon fidèle Weller).

Je vérifie le fonctionnement des HP avec des cordons avant de remettre en place. Je tords, je vibre, je...réparation ok !  Pouce OK   

@+

Alain

Bonjour

Bon courage, j'avais aussi le memePleure ...... Pour me consoler, je recherche un saba automatique.

http://www.radiomuseum.org/r/saba_freiburg_vollautomatic_18.html

Cordialement

BonjourG-G

C'est mieux comme ça :

www.radiomuseum.org/r/saba_freiburg_vollautomatic_18.html

jean louis

En effet, sacré bestiau que le Saba Freiburg FR18 (6 HP, 13 lampes)...je suppose qu'il doit être quasi introuvable en France au prix ou il était vendu à l'époque (635,00 DM) !  Horreur

Alain

Bonsoir,

Une photo du Grundig, décrassé et lustré, à son emplacement définitif...

Alain

Les Saba Freiburg sont chers... C'est des sacrés bestiaux !

Un 14 pour le moment sur 2emain.be : https://www.2ememain.be/antiquit%C3%A9s-art/antique/radios/radio-saba-freiburg-automatic-327445461.html

Sur Ebay Allemagne, ces engins atteignent des belles sommes. Ils ont un son exceptionnel.

G-G a écrit :

Bonjour

Bon courage, j'avais aussi le memePleure ...... Pour me consoler, je recherche un saba automatique.

http://www.radiomuseum.org/r/saba_freiburg_vollautomatic_18.html

Cordialement

Tu as celui-là:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1078475096.htm?ca=12_s

Pas donné et en panne mais quand on voit les enchères sur la bay...Horreur

Alain

Bonjour

Je vient d"envoyer un émail , en espérent qu'il soit encore dispo.....

En se qui concerne les prix sur la bay... Il faut mieux etre "chauve".... Yes

Cordialement 

Bonjour,j'avais aussi envoyé un mail samedi et il est resté sans réponse, par contre effectivement pour un poste en panne le prix me semble un peu élevé.J'ai touvé derniérement dans l'est un Freiburg 12 avec sa télécommande pour un prix à 2 chiffres seulement et en bon état,il devrait arriver en covoiturage d'ici la fin du mois

mimi80 a écrit :

Bonjour,j'avais aussi envoyé un mail samedi et il est resté sans réponse, par contre effectivement pour un poste en panne le prix me semble un peu élevé.J'ai touvé derniérement dans l'est un Freiburg 12 avec sa télécommande pour un prix à 2 chiffres seulement et en bon état,il devrait arriver en covoiturage d'ici la fin du mois

Bonsoir

Cela était totalement indépendant de ma volonter , j'ai malheureusement apris une bien triste nouvelle de famille, ( sans vous faire un dessin )

Cordialement

En effet, sacré bestiau que le Saba Freiburg FR18 (6 HP, 13 lampes)...je suppose qu'il doit être quasi introuvable en France au prix ou il était vendu à l'époque (635,00 DM) ! 

C'est, je pense, le modèle le plus recherché.

Un FR14, c'est déjà très bien ... J'ai trouvé le mien en Belgique, où ils sont assez rares ... En allemagne, on en croise relativement fréquemment, mais ça se monnaie ! Plus de 500€ à coup sûr.

Quant à la 4055, une belle bête en effet. Dommage que les photos ne soient pas visibles (liens cassés on dirait). Je possède la 3055 w3d et c'est déjà un très beau modèle. Je vais me remettre à la recherche d'une 4055 ;-)

Stéphane