on m’a présenté hier soir par hasard un vielle radio, sa propriétaire pensait qu’elle était en panne, car un jour elle n’a plus rien capté, avant elle écoutait france-inter dessus tous les matins…
Je l’ai informé que toutes les émissions en GO avaient cessées depuis quelques années, et que cela en était probablement la raison, et qu’il n’était probablement pas en panne!
Ensuite je l’ai commuté en PO et réussi à capté un radio en espagnol, montrant que la radio fonctionnait donc toujours.
La Face avant affiche le nom « Imperator », j’ai pensé que cela pouvait être la marque ou le modèle, après recherche sur google, il semble bien y avoir eu une marque imperator, maintenant pour le modèle, je n’ai pas vu d’autres mentions… une annonc ebay disparu, et un modèle proche mais avec un petit pickup sur le dessus, ou un clavier au milieu des boutons rotatifs. Il y a bien derrière deux prises, un pour un pickup et l’autre pour un Hp extérieur.
Sympahtique cette radio.
Maintenant ma question, en sus du modèle exact, et d’en trouver le schéma, c’est de savoir si certains ont briolés de petits emetteur GO pour redonner vie ou pas a ces postes, et si on peut le faire ? car c’est un peut dommage…
Pour la marque : Impérator a existé , en tant que « sous marque » de Reela : Rechercher un modèle ayant les mêmes tubes, mêmes gamme, et même présentation dans la marque Reela, il devrai surement y avoir un équivalent …
Pour les gammes d’ondes :
En GO, il n’y a plus rien a écouter en France, mais avec une bonne antenne, on peux recevoir des programmes en français de Radio Alger 3 (il y a aussi quelques stations d’europe de l’est mais trop éloignées pour espérer entendre quelque chose d’audible et compréhensible avec ce genre de poste).
En PO, et en OC, il y a encore pas mal d’emetteurs actif (assez peu en français hélas , et il faut attendre le soir)
On peux redonner vie aux GO avec un petit emetteur pouvant être réalisé soi même (d’autres l’ont fait, sur ce site) soit acheté en kit sur internet (notamment comme l’a fait un certain @radioman33 je crois …) soit a partir d’une hétérodyne d’atelier pour l’alignement des postes, modifiée , et dotée d’une antenne (comme je l’ai fait moi même)
On peux aussi utiliser le poste en position PU et brancher un tuner FM (pour écouter les émissions actuelles en FM) ou un balladeur, ou la sortie écouteur d’un téléphone , sur l’entrée PU (pour écouter des MP3 ou de la musique en streaming) . Le poste est alors utilisé comme une enceinte amplifiée …
Enfin, on peux ajouter des modules branché dans les circuits internes, pour faire FM, lecteur USB, ou Bluetooth , mais je ne suis pas partisan de ces ajouts de modules !
(ils nécessite un minimum de compétences en électronique pour réaliser les branchements et modifications internes, sont facilement grillé en cas de fausse manip, et ils dénaturent plus ou moins le poste qu’on aura modifié pour greffer ce genre de module !)
on a écris en même temps, et les messages se sont croisés !
Effectivement, il existe une fiche GL pour cet impérator , fiche et schéma réalisé par un amateur, et évitant la recherche de son équivalent …Il n’en est pas moins vrai que c’est équivalent à du Reela (même châssis, même constructeur, seul de petits détails « cosmétiques » changent)
Egalement, vous avez aussi la gamme « OC » et « BE » permettant de recevoir avec une antenne type « long fil » les fréquences en ondes courtes. Sur ces longueurs d’ondes émettent encore des stations radio internationales en français. Par exemple à midi la Roumanie. L’été, les fréquences sont plus faciles à recevoir, car se trouvant plus dans les 49 mètres.
En effet en manipulant le selecteur de bande, j’ai vu apapraitre, OC et PO, et une ou deux dont je ne savais pas a quoi celka correspondait, et comme je lai écrit j’ai capté une radio espagnole en PO, rien en OC, mais peut être faut il mettre une antenne externe approprié pour ça.
je n’ai pas eu trop le loisir de voir derrière, car le poste a été branché sans être débranchable, les fil directement sur un domino sortant du mur… en plus au dessus de l’évier… branché avec la lumière en plus! Juste vu les 2 prises pour le HP et le pickup.
Peut être je pourrais l’avoir en main, car le bouton de volume crache en le tournant, j’ai proposé de régler le problème.
En tous ca merci pour les réponses, ca aidera a faire plaisir à sa propriétaire qui y tiens.
pour le potar : il suffit souvent de pulvériser de la bombe de nettoyant contact , si le mal persiste : changer le potar
Mais …
Le raccordement électrique est non conforme et potentiellement dangereux !
Cet appareil ne devrais pas être raccordé en direct sur un domino, et ne devrais pas être repiqué sur un circuit lumière !
Il serais préférable de brancher le poste via une fiche mâle, et une prise femelle murale facilement accessible, et sur un circuit prise protégé par un différentiel 30 mA !
Il faudrais non seulement réviser ce poste, mais aussi , et surtout, reprendre l’installation électrique de la pièce ! Il faudrais voir si c’est en apparent ou en encastré, voir le type et les couleurs des fils coté murs, voir ou sont les prises les plus proches, et identifier clairement les protections et la conformité du tableau électrique desservant le tout …
Ceci étant du domaine de l’électricité bâtiment, je conseille :
-Si vous y connaissez un peu en électricité bâtiment, et si vous êtes propriétaire, d’aller sur le forum d’ un site genre « volta » ou « cyberbricoleur » pour avoir des conseils pour ce travail.
-Si vous n’y conaissez rien, si vous êtes locataire, je conseille de ne pas entreprendre ce travail, il est préférable d’appeller un électricien !
oui je sais et je l’ai dit, mais c’est le fils de la dame qui à fait ça… la pièce, vielle maison a été réaménagé, et l’evier c’est retrouvé en dessous le sortie de la gaine du mur… sans parler du reste dans la maison… bcp de mauvais bricolage! il y a quelques temps on m’avait appelé par ce que le chauffe ne marchait plus, et que les utilisateurs, elle fait gite aussi, sentait de l’électricté sous la douche! un chauffe a résistance thermoplongée… j’ai trouvé le souci et recommandé le changement du chauffe est pour un modèle stéatite.
Maintenant la dame retraité est pas riche donc ne souhaite pas trop se lancer dans les travaux, ni moi le temps, mais j’ai un mai électricien jeune retraité, si elle veux se lancer la dedans.
on va commencer par rentre le poste déconnectable, avec une prise male et femelle. il faudra bien si elle veut que je règle le problème du potentiomètre de volume.
oui, déjà, il faut couper le courant et poser une prise coté mur , et une fiche mâle coté poste , ne serai ce pour pouvoir l’enlever et l’ouvrir pour révision …
Ensuite, visiblement, il est vivement conseillé de faire reprendre cette installation électrique par un électricien !
Je serais curieux de voir le tableau électrique alimentant le tout ? puisqu’il va falloir aller le voir pour couper !
(si possible, le photographier après l’ avoir ouvert …Si ça se trouve c’est encore des fusibles porcelaine , ou coupe circuits en bakélite, et il n’y a peut être aucun différentiel 30mA ! Je crains le pire et il y va de votre sécurité !)
non, j’ai vu le tableau, enfin il y en a deux, car il yt eu un deuxime chauffe eau a changer, des portes cartouches, non plus porcelaines! encore ca c’était facile, avec un assortiment de fil de plomb calibrés.
Personne d’électrocuté encore dans cette maison! hahaha!
J’écoute encore les ondes courtes surtout l’été avec un poste à lampes des années 1957/58, style « vintage », un Sonora Elegance 12 équivalent au Continental Edison. Il possède la gamme « BE » et « OC ». Dans les 49 mètres, le soir réception de Taiwan, la Corée du sud, la Turquie, la VOA (USA). A midi, la Roumanie dans les 25 mètres.
L’hiver c’est plus difficile.
La gamme BE : c’est une petite portion de la gamme O.C étalée sur tout le cadran (d’ou BE = bande étalée)
Sur les postes les plus classiques, comme celui ci, la BE par défaut c’est la bande de 48 à 50 mètres de longueur d’onde environ (bande dite des 49m) , sur les postes plus luxueux, il peut y avoir plusieurs bandes, en général des 19m, 35m,31m,49m, enfin sur certains postes de grand luxe, ou multibandes de radioamateurs, ou récepteurs de trafic, on peux explorer toutes les gammes (en général de 500kHz à 30MHz) sans trou, et les « étaler » (soit en de nombreuses sous gammes, soit par une commande « band spread » ou « KW lupe » )
Dans tous les cas, le but est de faciliter la recherche lorsqu’il y a de nombreux emetteurs et que le réglage est très pointu car se faisant sur une toute petite portion de l’échelle graduée du cadran .
Ce qu’on peux recevoir sur cette, ou ces BE est expliqué juste au dessus .
Il faut une antenne,un fil de de 2 à 7 mètres, placé en hauteur (au plafond par exemple) ou mieux, à l’extérieur (sur le toit ou entre des arbres ) pour bien recevoir ces émissions
oui, rien n’empèche de se servir du fil d’antenne comme corde à linge ! ce sont des longueurs qui vont bien pour étendre le linge, moins de 2m, on ne peux pas étendre grand chose et c’est trop court pour une nappe ou un drap , plus de 7 m, ça va fléchir de trop et le linge trainera au sol …
Bon, blague à part, et si ça ne sert pas de cordes à linge, ce sont les longueurs habituellement employés et souvent conseillés, car c’est un bon compromis entre bonne réception (si on met moins ça ne captera pas grand chose) et encombrement raisonnable (si on met plus ça devient prohibitif ou ça déborde chez le voisin a moins d’habiter à la campagne )