Radio inconnue

Bonsoir, j’ai trouvé cette radio dans une brocante. Elle est probablement d’origine française et sans doute une radio à réaction. Si quelqu’un du groupe peut m’apporter des informations, voici les tubes utilisés : 506 - E 438 - TM4 (d’après les photos de la radio). L’un des tubes 506 est illisible ; il pourrait s’agir d’un E 442 ou d’un AS 494.

Merci d’avance pour votre aide. Je joins une photo.

2 « J'aime »

Bonjour
De toute évidence , il s’agit d’un super hétérodyne des années 20 ou 30 avec changement de fréquence par bi-grille et moyenne fréquences autour de 55kHz

2 « J'aime »

Merci pour ces informations, mais pensez-vous qu’il existe un schéma de câblage où je pourrais vérifier le circuit ?

Les schémas de cette époque étaient tres similaires , a noter : il faut rechercher dans la littérature un schéma « moderne » comportant un seul ampli moyenne fréquence avec une seule tétrode au lieu des deux ou trois triodes habituelles

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici un schéma d’application similaire, publié par Philips en 1930 :

Il se trouve dans ce document, en lien ci-dessous :

1 « J'aime »

Ou encore ici p258

1 « J'aime »

Ou encore en cherchant dans la base de données ANPERE ici :

Avec les mots-clés « BGP secteur » (nom de ce montage à l’époque), on trouve tous ces articles publiés dans le journal L’Antenne, que l’on peut ensuite consulter facilement grâce au lien direct (pour ceux disponibles en ligne)

Exemple en photo :

Il y a également ce livre de Paul Berché entièrement consacré au montages « BGP », (plutôt en mode batteries avec des lampes à chauffage direct) :

1 « J'aime »

Tiens, une E406N (tube plutôt rare à trouver) et une TM4 dans le même appareil ?

Je commence à vous remercier pour vos suggestions. Entre-temps, j’ai essayé d’alimenter lentement l’appareil avec un autotransformateur, et après quelques sifflements, j’ai pu capter une ou deux stations très éloignées, grâce à une antenne de fortune.

Je pense qu’il s’agissait d’une antenne cadre, car elle possède un connecteur supérieur avec des contacts latéraux et un connecteur inférieur faisant office de butée.

Ce sont exactement les tubes que j’ai trouvés

Pas grave , des tubes ça se change :wink:

2 « J'aime »

Pour autant qu’ils soient trouvés à un prix raisonnable

1 « J'aime »