Bonsoir, j’ai trouvé cette radio dans une brocante. Elle est probablement d’origine française et sans doute une radio à réaction. Si quelqu’un du groupe peut m’apporter des informations, voici les tubes utilisés : 506 - E 438 - TM4 (d’après les photos de la radio). L’un des tubes 506 est illisible ; il pourrait s’agir d’un E 442 ou d’un AS 494.
Merci d’avance pour votre aide. Je joins une photo.
Bonjour
De toute évidence , il s’agit d’un super hétérodyne des années 20 ou 30 avec changement de fréquence par bi-grille et moyenne fréquences autour de 55kHz
Les schémas de cette époque étaient tres similaires , a noter : il faut rechercher dans la littérature un schéma « moderne » comportant un seul ampli moyenne fréquence avec une seule tétrode au lieu des deux ou trois triodes habituelles
Ou encore en cherchant dans la base de données ANPERE ici :
Avec les mots-clés « BGP secteur » (nom de ce montage à l’époque), on trouve tous ces articles publiés dans le journal L’Antenne, que l’on peut ensuite consulter facilement grâce au lien direct (pour ceux disponibles en ligne)
Je commence à vous remercier pour vos suggestions. Entre-temps, j’ai essayé d’alimenter lentement l’appareil avec un autotransformateur, et après quelques sifflements, j’ai pu capter une ou deux stations très éloignées, grâce à une antenne de fortune.
Je pense qu’il s’agissait d’une antenne cadre, car elle possède un connecteur supérieur avec des contacts latéraux et un connecteur inférieur faisant office de butée.