Radio LL 3752

Bonjour Radiolo,

Oui c’est ce que je disais : économies de bouts de chandelles.

La 2uF pour découpler la 500R de cathode : je dirais même, pourquoi une valeur aussi élevée ? Une 100nF suffirait largement à la fréquence la plus basse (bas des GO, 150kHz) et serait bien moins inductive donc meilleure en particulier pour les OC ; l’idéal aurait été une céramique mais ça n’existait pas à l’époque.

Que veux-tu dire à propos de C23 et la R 20k ?

Bon dimanche,
L.

tout simplement verifier la valeur de R23 elle alimente l’oscillateur et C23 qui met a lamasse ( du point de vue HF les bobinages de l’oscillateur

meme chose pour les alimentations d’ecrans R10 et R12 et leur decouplage C25

Ah oui bien sûr.

Merci et bonne journée,
L.

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j’ai séparé les polarisations (cathodes d’un part, écrans d’autre part) des tubes 6A8 et 6Q7, en gardant les mêmes valeurs de tension (approximativement). Ainsi, je peux mesurer ce qui se passe pour chaque tube.
Ce n’est évidemment pas respecter le schéma d’origine ; mais de toutes manières, j’avais déjà remplacé la plupart des résistances et condensateurs (hors circuits accordés), par des composants actuels, car ceux d’origine avaient beaucoup dérivé (résistances) ou étaient fuiteux ou avaient fortement changé de valeur (condensateurs).

Résultat :

• en PO, réception de nombreuses stations, surtout en soirée ; beaucoup parasité, par les nombreuses sources de parasites (lampes fluo ou à leds, alims à découpage, …) qui fonctionnent tout près ;
  • en GO : plusieurs stations (dont Radio-Luxembourg et Europe 1, claires et sans parasites mais très faibles ;
  • en OC : rien actuellement (17h) mais je reçois bien le grid-dip (évidemment le champ est bien plus fort …)

J’ai mesuré les tensions sur les différentes électrodes de tous les tubes. Ce qui me permet de calculer l’intensité des courants qui y passent.
Voici ce que cela donne :

Mesures (résumé) 2019-01-25.pdf (45,9 Ko)

J’ai l’impression que mes tubes (sauf peut-être la valve) sont assez pompés ; qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée,
L.

pour moi la valve est fatiguée partant d’une HT altenative a 315V on devrait normalement avoir plus e HT redressée

315* sqrt(2) = 445V
auquels il faut retrancher 20V de chute dans la valve et 20v de chute dans le transfo il devrait rester 405V
les tubes me semblent bon a part la 6Q7 qui affiche un courant anode moitié moindre
mais prudence car si la HT filtrée es faible ( j’attendrais plutôt 240/250V) le courant de la triode baisse tres vite contrairement aux penthodes moins sensibles a une baisse de la HT

Merci Radiolo.
Pas évident à trouver pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en dépannage … Le dépannage est un métier !
Il me semble que j’ai une 5Y3 dans mes affaires ; si c’est vrai je vais pouvoir essayer.
Bonne soirée,
L.