Bonjour à tous,
Je viens de commencer la restauration d’un poste Radio LL modèle 3752 (appelé aussi paraît-il Supervox 537B). Je mets quelques photos :
J’ai deux questions à ce sujet.
a) Vu que sur le Grand Livre la photo (en noir et blanc) n’est pas terrible, je pense qu’il serait utile de rajouter ces photos ; d’autre part le modèle que j’ai a les tubes indiqués en note sur le schéma (6A8, 6K7, 6Q5, 6F6 et 5Y3) ; la 6A8 est une pentagrille, alors que la 6A7 est une triode-penthode, le schéma est donc différent. Il me semble que je pourrais aussi mettre un schéma correspondant à mon modèle ?
Question : comment faire pour ajouter des documents sur un appareil existant dans le Grand Livre ?
b) J’ai trouvé moyen de casser le fil du téton de la 6Q5, et tellement près du verre que je ne parviens pas à le ressouder de manière fiable. Quelqu’un aurait-il un de ces tubes à me remettre (contre paiement plus frais naturellement) ?
D’avance merci, et bonne fin de semaine à chacun,
Louis V.
bonjour
salut louis si C cellui de la fiche 2518 bien sur
que tu peu ajouté des photos
tu te connecte et tu peu modifier la fiche
“Foutu pour foutu”
pour le teton dont le fil est casse a raz
avec une lime diamant ou un disque diamante
A LA MAIN et SURTOUT PAS A LA MACHINE dremel ou autre….
user lentement le verre autour du fil pour en degager 0.5mm
a la pate a souder type Hampton etamer le fil et bien nettoyer ( Hampton est corrosif dans le temps) puis souder un brin de fil multibrin
coller a l’araldite lente le teton metallique sans oublier de mettre une goutte de colle sur la soudure tout en laissant depasser le brin de fil par le trou
attendre 48H de polymerisation
repousser 1 a 2 mm du brin de fil dans le trou pour créer une boucle d’elasticite puis souder le brin de fil sur le dessus du teton metallique
Merci Radiolo et Omale_13.
Je vais essayer les deux propositions.
Bonne soirée,
Louis
Moi j’ai fait ça une bonne douzaine de fois, ais sans disque diamanté, uniquement émeri très fin ( c’est sans doute un peu plus long) mais avec ma Dremel, qui tourne assez vite, et ça va très bien…Evidemment, faut y aller mollo, et pas forcer comme un bœuf. Temps moyen : 10 mn environ. Sinon, collage Araldite comme indiqué.
re
avis contraire moi je le fait a la drémel
sur au mois 5 lampes pas eut de problème
surtout un bon disque bien rond et pas voiler
et sa marche bien disque diamant ou pas sa marche aussi
Bonsoir tout le monde,
J’ai bien réussi, un - à mettre les documents sur le grand livre, et deux - à remettre le téton sur la 6K7.
Après changement des capas sèches ou fuiteuses (c’est-à-dire la plupart …), l’appareil re-chante (pas très fort, mais c’est un bon début et la preuve que ma réparation est OK).
En réalité il ne chante qu’en PO ; en OC il me faudra essayer avec une vraie antenne (pas 2 m de fil) ; en GO, l’oscillateur local n’oscille pas, j’espère que c’est juste un contact du sélecteur de gammes, mais j’ai peur que ce soit un bobinage coupé. On verra, la suite au prochain numéro.
En tous cas j’aime bien l’aspect de ce petit poste sans prétention.
Bonne soirée à chacun,
Louis
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Bonjour à tous,
Le poste fonctionne maintenant, quoique pas très fort (la 6F6 est un peu faiblarde). J’ai du changer petit à petit presque toutes les capas fuyardes (pas celles des circuits accordés quand même …), et pas mal de résistances (valeurs nettement trop fortes et supérieures à +20% : ??). Je reçois les P.O. le soir avec un bout de fil comme antenne : pas mal de stations italiennes (normal en Hte Savoie) et aussi une station en langue slave (slovaque ? en tous cas pas slovène ni croate ou serbe) ; peu en français. Rien en G.O. ni en O.C., mais il me faudrait une antenne meilleure car je suis en fond de vallée.
Maintenant j’aimerais redonner de la jeunesse à la caisse, qui est en contreplaqué avec un placage verni, mais le vernis n’est pas beau, et taché autour des boutons.
Que me conseilleriez vous de faire ?
D’avance merci pour vos conseils, et bonne journée à tous,
Louis
Je reprends ce sujet, car je ne suis pas content du résultat : la sensibilité est vraiment faible.
J’ai fait des mesures sur l’oscillateur local, et je ne comprends pas ce qui se passe. J’ai besoin de vos conseils.
Voici ce que j’ai mesuré. Comment interpréter ça (je parle des tensions sur le grille 1 en particulier) ?

(Longueurs d’onde : positions de l’aiguille tout à gauche, au milieu et tout à droite du cadran. La 6A8 est la changeuse de fréquence.)
D’avance merci de votre aide et bonne soirée,
L.
Votre 1MO est bien au bout de la sonde de mesure ? ( tres important)
la tension G1 est l’image directe de la tension sinusoidale de l’OL
negative l’OL fonctionne
positive il ne fonctionne pas
donc question
recevez vous qq chose en GO ? , si vos mesures sont exactes je dirais rien du tout
et en manoeuvrant le CV entre 35 et 55 en OC vous devez entendre une sorte de bruit genre “plop” qui signifie l’arret oula remise en marche de l’OL
Bonsoir, et merci de me répondre.
Oui la 1Mohm est tout au bout de la sonde, sur la broche du tube.
Ce soir je ne reçois plus rien en GO ni en OC, quelques stations (faibles) en PO ; en novembre (la dernière fois que j’ai touché ce poste) je recevais très faiblement Radio-Luxembourg (GO) et quelques stations en OC. Mais plus tard en soirée.
Il faut dire que ma situation n’est pas idéale pour la réception : fond de vallée. L’antenne est une “long fil” mais pas bien en hauteur … Mais je devrais quand même recevoir des stations, mon transistor en reçoit beaucoup (avec son barreau ferrite).
Il ne s’est"rien" passé depuis la dernière fois (enfin, pas que je sache …). Il faudra que je ré-essaie plus tard en soirée, sans trop y croire (mais ce soir je dois partir).
Bonne soirée,
L.
que disposez vous comme materiel de mesure ?
generateur HF / heterodyne
oscilloscope avec sonde 1/10 ?
si on commence a toucher aux accords et a regarder de pres le changeuse de frequence c’est indipensable
avez vous une changeuse de rechange
Bonjour
Mon matériel :
- Générateur : Wavetek 23 ; ne monte qu’à 12MHz (mais je pense que c’est suffisant) ; plus un vieux grid-dip F8CV (non étalonné).
- Oscillos : un vieux Tektro, plus un “Smartscope” (sur PC), avec diverses sondes de bonne qualité.
- fréquencemètre : HP5300B
- plus des alims (mais pas haute tension).
Hier soir tard, je recevais quelques stations en PO, absolument rien en GO ni en OC.
En novembre l’oscillateur local fonctionnait sur les trois gammes ; j’avais mesuré les fréquences (mais pas l’amplitude) et c’était ok.
L’appareil a donc une panne nouvelle. Je suppose qu’il y a un souci avec les bobinages de l’oscillateur local (un bout de fil tombé dans un blindage par exemple ?).
Je n’ai pas de changeuse de rechange. Je ne vois pas comment elle serait morte depuis novembre puisque l’appareil n’a pas été mis sous tension ; mais j’ai peur qu’elle soit bien pompée. Pas évident à savoir comme ça, car les polarisations (cathode et écran) sont communes avec le tube moyenne fréquence (6K7) : économies de bout de chandelle ! Mais les tensions mesurées étaient relativement proches de celles indiquées par le constructeur. Je vais re - mesurer ça, mais comme je reçois un peu en PO, ça ne devrait pas avoir changé ?
Bonne journée,
L.
la HT n’a pas un peu baisse ( poste sur 240V et secteur a 220V) cela suffit qq fois pour generer une “panne”
et puis il faut aussi prendre en compte que reveiller un tube qui a dormi pendant 50 ans genere qq fois des phénomènes de degazage ou de microfissuration dans le scellement verre qui degrade lentemet mais surement le tube, ça fonctionne le jour du depannage et plus 1 an apres…….( voir aussi cote valve)
idem pour des capas papier paraffiné ou chimiques qui semblaient avoir retrouve une santé et sont mortes peu apres ( ça c’est du vecu surtout pour les chimiques “reformes”)
les tensions d’alim de la changeuse sont cohérentes( a part Vg1 qi signe un OL arrete sur certaines gammes), peut etre un peu basses je verrais Vanode plutôt vers 220 à 240V
essaye de survolter" un peu le poste pour voir si cela fonctinne
Merci Radiolo pour ces explications et conseils.
La HT est en effet plus basse (210v au lieu de 246v selon le constructeur) car j’ai mis le sélecteur de tension sur 250v (j’ai joué la prudence, peut-être trop ?) ; la différence est cependant forte : la valve est peut-être un peu fatiguée elle aussi.
Les capas qui subissent la HT (d’autres aussi) ont toutes été changées car valeurs “augmentées” donc soupçon de fuites fortes (je n’ai pas de mégohm-mètre).
Voilà ce que je mesure sur la 6A8, en PO puis GO avec entre parenthèses les indications constructeur :
- cathode (broche 8) : 4,1 - 4,2v (4v)
- G1(br. 5) : -12,6 - +2,5v (pas d’indication)
- G2 (6) : 167 - 162v (160v)
- G3-5 (4) : 43 - 41v (60v) (trop bas ; voir les résistances de polarisation …)
- G4 (chapeau) : 1v - 1v (pas d’indication)
- anode (3) : 210v - 210 v (246v) (c’est la valeur de la HT)
Voilà pour cette fois.
Bonne journée et merci encore,
L.
selecteur sur 250V si ton secteur fait 220V cela fait un sous voltage d’un rapport 250/220= 1.13
sonc la HT suit dans le meme rapport et meme un peu plus car les filaments ont sous voltes ce qui nuit au debit de la valve et augmente sa chute de tension
in HT de 210V se trouvera augmentée de 1.13 soit 238V et un peu plus du au chauffage
Merci Radiolo.
Mon secteur est à 230v ; ce qui fait un rapport de 1,09 environ ; et ça porte la HT à 220v au lieu des 240v.
Avec un chauffage à 5,9v et 4,7v pour la valve (valeurs mesurées à l’instant) les 10v de moins (210v mesuré) c’est peut-être normal ?
L.
on n’est plus tres loin un valve un peu faiblarde peur etre ?
Bon, je vais (au moins pour le moment) considérer que la valve et la changeuse fonctionnent à peu près. Je vais me concentrer sur la panne, en regardant de près les bobinages (et capas d’accord) de l’oscillateur local : examen visuel, mesures de résistances, fréquences de résonance.
Ça risque de me prendre un moment, parce qu’il y a plein d’autres occupations …
Bonne fin de semaine à tous,
L.
si le schema du GL est exact
c’est vraiment fait a l’economie de composants
si la 6K7 pose probleme elle influe sur la polar de la 6A8……
regarder en priorite
R2 50K le document constructeur ne specifie pas la tension de G1 mais le courant grille G1 ( grid oscillator current 0.25 à 0.4 mA) qu’il es facile de calculer ,c’est la tension mesurée sur (G1+ la tension cathode) / 50K
le 125pF
un truc qui me choque C8 un 2 µF pour decoupler les cathodes des lampes 6A8 et 6K7 je mettrais bien un 10nF en // les chimique n’ont pas bonne reputation en HF on sait jamais….
voir cote alim “grilleplaque” oscillateur C23 et la 20K
et aussi l’alim commune des ecrans 6E8 et 6K7 la aussi des economies de bouts de chandelle R10, R12, C25