Radio LL Numérotation des modèles

Bonjour;
j’ai 4 modèles de la période 1927 / 29; dont deux acquis très récemment.
j’ai eu la surprise de ne pas trouver ces modèles dans le Grand Livre. ==> fiches à créer.

en attendant je me demandais si la logique de numérotation est connue ?


Superhétérodyne_3335


Superbaby_3351


Super-Baby_3377


Superhétérodyne_3398

Daniel

@Guyez_Daniel

tu peux créer toi même les fiches , rien de plus simple: il suffit de cliquer sur « ajouter un modèle »

pour la numérotation pas vu de logique pour le moment, peut etre qu’un expert en cryptologie trouvera

Bonjour,

J’ai mis ce matin sur le GL des publicités de cette période. Les numérotations style 33xx n’apparaissent pas. Les différences sur certains modèles sont sur le nombres de lampes.
Exemple cette pub.

J e n’ai pas pu copier la page entière en HD, j’ai donc fait 3 découpes.

Re,

Sur le GL, on a par exemple ce Super six, sur sa notice il s’appelle « Super six », modèle 1930
Le type n’y est pas notifié.
Il faut regarder sa plaque, et là on peut lire 3611

oui, j’en ai créé et modifié quelques dizaines.

le 3335, 8 lampes
le 3351, 7 lampes
le 3377, 5 lampes
le 3398, 6 lampes.

A priori pas de corrélation entre n° et le nombre de lampes

le cadre porte le n° 8023

J’ai celui la avec son cadre trouvé tel quel ( enfin après un bon nettoyage des M… de pigeons) dans un grenier lors d’un vide maison

ce serait celui ci mais le cadre est différent ??

et le cadre porte deux étiquettes Radio LL
une avec le N° 3057 et l’autre avec le N° 3609 le cadre et le poste ??

penses tu que je pourrais le mettre dans la fiche ?

Ce serait bien de faire des fiches pour les cadres seuls.
deux plaques sur un seul cadre; une serait le n° du cadre et l’autre, de l’ensemble cadre plus poste ?

Comme visiblement les n° n’apparaissent pas sur les pub, ce serait plutôt des n° de châssis ?

il nous faudrait quelques doc internes Radio LL…

Bonsoir Daniel

Etant également possesseur de deux postes radio LL de cette période (autour de 1926-29), je me suis également posé la question sur la numérotation et le référencement.
La firme Radio LL devait être du style plutôt rigoureuse en matière de production car pour chaque appareil à partir de cette époque (lampes intérieures) une ou plusieurs plaques portaient les informations suivantes, signe d’une montée en organisation industrielle notable :

  • Nom commercial (« Super-hétérodyne », « Super rallye », « Synchro six » etc…)
  • « Modèle » : sans doute une révision, à noter que sur les plaques il n’y a jamais de date genre « 1928 », les dates étant réservées pour les catalogues et les pubs
  • « Type » : fameux numéro de genre 3836, 3335, etc…
  • « série » : le numéro de la série produite pour un même « type »
  • « numéro » : le numéro de l’appareil dans une même « série »

Mon hypothèse est que le numéro de « type » correspond à une évolution de conception minimale. par exemple l’ajout d’un réglage supplémentaire (comparez un 3302 avec un 3307). En gros un schéma différent.
Pour le numéro de « série » mon hypothèse est que cela doit correspondre à une évolution technique de détail à iso-schéma. (bobine un peut différente, agencement des lampes sur le chassis…).

Apparemment les appareils évoluaient beaucoup en cours de production, ce qui devait, je pense, incrémenter rapidement le numéro de « série » pour tracer les évolutions, mais cela doit correspondre aussi à un cadencement des quantités produites. Par contre j’ai remarqué que le « numéro » n’est jamais important (<100). Certaines plaques font des fois apparaitre des numéro de « série » importants pour un même « type » ce qui doit signifier une production totale importante.

Ce qui pourrait être intéressant serait de retrouver les archives de l’usine qui doit tracer pour chaque référence complète l’ensemble des évolutions, chaine d’assemblage avec le nom de l’ouvrier, origine des appros des pièces etc… Voici pour le coté production.
Mais le plus intéressant est surtout de savoir comment le bureau d’étude faisait évoluer la conception des appareils car les designs sont forts différents sur une période de temps de quelques années. En regardant les schémas de chez radio LL on a droit à un peu tout:

  • montage reflex
  • mélange ultradyne
  • montage neutrodyne
  • montages genre cryptadyne
  • etc…
    Sur ces séries d’appareils visiblement tout a été essayé sur les techniques de mélange et d’ampli FI ! Par exemple sur mon modèle 3364 le mélange est de type ultradyne, les étages FI sont à bigrille du genre isodyne/neutrodyne. Mais sur d’autres variantes proches la FI utilise plutôt des triodes… Donc apparemment chez radioLL les ingénieurs étaient plutôt créatifs, et le tout servi par une organisation industrielle rigoureuse. C’est à cela que l’on reconnait les grands constructeurs de l’époque.
    Cdt
    Matt