Radio Malony inconnue

Bonjour à tous,
Vous êtes très forts ! J’ai donc un Malony 711, merci Daniel ! Dont je comprends maintenant l’analogie de postes avec Manufrance. J’avais remarqué qu’ils avaient le même transfo secteur.
A propos, Jean-Pierre, de la magnifique plaque émaillée Malony, combien vaut-elle ? Par curiosité seulement ! Je n’en possède pas, mais lors de manifestation de véhicules anciens, mon estafette Teilhol pourrait être équipée de publicité comme cette plaque pour y mettre en valeur les postes exposées à sa fenêtre. C’est une idée à creuser…
Bo, en attendant, je n’ai extrait qu’un bouton sur cinq, donc pas d’accès au châssis interne.
C’est rouillé et le fond du poste est à reconstruire. je pense d’ailleurs finir de le casser pour accéder dessous.
Merci Henri-Louis pour l’accès sur le GL au 601. Je ne l’avais pas trouvé et celui qui est présenté, possède un magnifique placage ! Le mien est fade, comme celui du 711 présenté par Daniel, avec ses 2 rajouts carrés de placage comme des rustines. pas top, et mes côtés ont perdu du placage vers le bas…
Merci à tous et bonne journée ! Joël

Oups, j’ai éclaté le fond de la caisse pour accéder aux composants sous châssis.
Ben, c’est pas vraiment heureux… :woozy_face:

la « maladie » de ces poste, hormis les condos, c’est le commutateur à cames. les rivets oxydés se désagrègent, j’en ai remplacé quelques uns…

Daniel

bonjour a tous
@vptt
salut a toi
tu a du pain sur la planche mais continue

@vptt slt .pas de plaque sur l estafette ! Une belle pub peinte Philips Radiola ou …a ton goût ! Je profite de cet aparté pour parler des chinoiseries qui reprennent des logos .certains véhicules sont vraiment réussis !!!

Meme facade ( boutons) que :

Parente technique evidente!

Salut à tous,
Oui Omale, y’a du taf mais je viens de la dé-araignées, et surprise, le châssis est en alu ! Presque pas oxydé, hormis des taches blanchâtres issue de l’humidité du fond ! C’est bon.

Merci Semreh, je vais suivre cette restauration car ce poste y ressemble beaucoup. J’ai déjà opéré sur un Manufrance MF10 qui fonctionne partiellement car je n’ai pas compris le fonctionnement du push-pull, car modifié par le précédent propriétaire.

Ah, ah Moooa, je te soumets le véhicule, à voir pour une prochaine concentration au bouchon de Lapalisse. Les utilitaires sont peu nombreux, et pourtant très appréciés des artisans, dont les électriciens et revendeur de matériel radio.


Pas encore réussi à enlever les 3 autres boutons, vis bloquées, mangées par la rouille.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour rester dans le « Malony », il et toujours intéressant de connaître un peu l’historique des marques. J’ai trouvé cet extrait concernant cette marque dans le document dont je joint le lien.

Extrait du trimestriel « Recherches Régionales (Côte d’Azur et contrées limitrophes) page 30 du document vignette 33
… On est en peine de dire pourquoi la radio s’est concentrée au bas de la colline de Valrose, Toujours est-il qu’on 1947, dès l’avenue Saint-Lambert, on rencontre Ferrix (35 employés, transformateurs), Transfix (48, transformateurs et bobinage), Condanso (25, condensateurs et transformateurs), où se fabriquaient, avant 39 les postes Ergos; puis, chemin de Brancolar, Radio-Star (48) et surtout Malony qui ouvre en 1924 un atelier de deux ou trois ouvriers et qui, avec plus de 150 en 1947, arrive à sortir, aux époques do pointe, 200 pestes par jour, dont un tiers exporté.

A noter que Malony était aussi un éditeur de partitions de musique et producteur

Bonjour
Ce ne serait pas une histoire marseillaise la production de 200 postes par jour, je trouve que pour une marque inconnue une info de première ;
Chez Clarville en 1955/56 avec 3 chaînes de 9 ouvriers dont 5 femmes câbleuses nous ne sortions que 35 à 40 postes de radio par jour et par chaîne + une audio et une de TV .?

@Sicoire Bonjour,

Il est fait mention de 150 ouvriers. Peut-être auront nous des témoignages de personnes ayant connu cette société? :thinking:
J’ai pris soin de bien mentionné la source de cette information qui me semble sérieuse, mais votre connaissance et votre expérience dans le domaine et bien sûr à prendre en considération. :hugs:

Bonjour,
petite précisions: les résistances étant toutes hors tolérance, j’ai conservé la plaquette avec les belles grosses au carbone de toutes les couleurs, mais remplacées au-dessous par des résistances de la bonne valeur; l’aspect visuel est conservé!

le transfo d’origine push-pull avec point milieu au primaire avait déjà été remplacé par un transfo sans point milieu, et un HP à excitation de mêmes caractéristiques; je me suis donc permis de supprimer temporairement le push-pull (voir détails), cela permet au poste de fonctionner, et c’est parfaitement réversible, le jour où on retrouve le bon transfo

Bonjour Jean Pierre
Si j’ai la chance d’avoir vécu à Paris pendant ses années où nos avions la chance de changer de changer d’usines , pour connaitre les différentes méthodes de fabrication , avant Clarville j’avais fait un stage chez Sonneclair toujours comme dépanneur régleur en fin de chaîne et j’ai encore en mémoire l’époque du plein emploi et de conserver l’acquis de la technique de l’époque , nous ne devons plus être très nombreux à pouvoir transmettre les débuts d’une nouvelle industrie qui pour le monde actuel est sans intérêt ;
Il est possible qu’ils aient fabriqués du Manufrance , j’ai aussi eu chez Clarville sur ma chaîne à régler des Manufrance identiques aux modèles de la marque …
Cdt

@ semreh
Bonjour,
Excellent cette idée de mettre de nouvelles résistances sous la platine et garder ainsi le bon ordonnancement de celles d’origine au-dessus !
Oui, j’ai avancé, le châssis est ôté de sa caisse après avoir percé les vis des 3 boutons bloqués. Depuis, je regarde à réparer (oui, je sais, ce n’est pas important, mais depuis le temps que j’espérais en voir un !) l’indicateur à ombre. Son axe avait sauté et il lui manque la vis de centrage au-dessus. J’essaie de voir avec une petite tige en plastique pour le centrer. Sinon, il fonctionne bien et revient bien mécaniquement. Enfin, comme il est rouillé, je vais le repeindre. Pour le push, non, il n’y en a pas, le transformateur du HP est classique.
Je vais aussi nettoyer le châssis car une platine en aluminium, c’est rare et ça va briller ! Par contre, le transformateur est à tester et voir à repeindre. Ah oui, les condensateurs chimiques sont à enlever d’urgence, ils sont pourries…
@ Ladere_Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre, j’ai commencé à lire le document, très intéressant au sens historique. En plus, lors d’animation de vieux métiers, on me demande des précisions sur les marques, françaises ou non, et ce sera pour moi l’occasion d’avoir un peu de connaissance à restituer.
Enfin, comme j’étais un agent des télécoms, le CNET (R&D Orange) possédait un radôme pour des essais de transmissions vers la Corse dans les années 50. Enfin, il s’était transformé en outil anti-réflexions pour tester des antennes dans les années 90. Bon, à côté, il y avait des villas que les agents pouvaient louer pour des vacances sur Monaco ou Nice. Depuis, je pense que tout a été vendu…En tout cas, en montant dans l’arrière pays sur Sospel, j’ai établi mon premier contact sur 2m avec la Corse, mais faut grimper assez haut.
Malheureusement, j’ai perdu mon indicatif par non fréquentation et surtout non paiement de la licence. Bon, va falloir que je le lise plus complètement !
Bonne journée à chacun !

La tolérance était de 20% à l’époque …

Oui, mais pas 50 ou 80 % !
En general, je conserve tout ce qui peut l etre

Bonsoir,

Pour revenir sur l’historique de Malony on trouve qu’il y avait beaucoup d’agents de la marque (800 d’après une pub…). Il y a eu un « Malony-Perpignan » (voir document joint qui permet de connaître le nom de l’industriel et certainement l’origine du nom Malony ) et d’autres qui prouvent que les postes étaient présents aux quatre coins de l’hexagone. Et pour le fun, un qui a fait un long voyage avec une permission! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je commence la restauration de la caisse de ce Malony.
Un des côtés a perdu son placage, mais avec un peu de mastic à bois et du feutre, je devrais arriver à réparer.
Mon problème c’est le ponçage ! Je vais doucement à la main et l’ancien vernis part facilement. Mais cela enlève aussi le noir estampé sur les côtés, et je me demande comment dois-je faire pour le remettre, parce que c’est en dégradé…Ensuite, vernis au tampon, mais je n’en suis pas encore là !


Euh, le faire avec un tissus fin par exemple !
Je suis preneur de votre expérience ! Merci et bonne journée à chacun et chacune.
Joël

avec un aerographe et de la teinte noire
la distance a laquelle on fait la pulverisation donne un dégradé plus ou moins prononcé

Oui
Un sfumato à la Léonard
Fait des essais de distance et de vitesse de passage
@+

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Luc et Rémi !
Je viens de me rendre compte que cette caisse est réalisée par un assemblage de contre-plaqué avec des côtés en bois blanc (ceux qui sont noircis). Aussi je vais poursuivre le ponçage et envisager une note claire pour les côtés car l’ensemble est assez austère.
Peut être que madame appréciera parce qu’elle le trouve moche…
Au pire de l’art déco avec du papier collé de publicité pour faire tendance ! J’ai vu cela sur un des forums, la transformation de vieux postes en enceintes bluetooth…
Hi je rigole ! Pas ce poste