Radio Malony inconnue

Bonjour,
petite précisions: les résistances étant toutes hors tolérance, j’ai conservé la plaquette avec les belles grosses au carbone de toutes les couleurs, mais remplacées au-dessous par des résistances de la bonne valeur; l’aspect visuel est conservé!

le transfo d’origine push-pull avec point milieu au primaire avait déjà été remplacé par un transfo sans point milieu, et un HP à excitation de mêmes caractéristiques; je me suis donc permis de supprimer temporairement le push-pull (voir détails), cela permet au poste de fonctionner, et c’est parfaitement réversible, le jour où on retrouve le bon transfo

Bonjour Jean Pierre
Si j’ai la chance d’avoir vécu à Paris pendant ses années où nos avions la chance de changer de changer d’usines , pour connaitre les différentes méthodes de fabrication , avant Clarville j’avais fait un stage chez Sonneclair toujours comme dépanneur régleur en fin de chaîne et j’ai encore en mémoire l’époque du plein emploi et de conserver l’acquis de la technique de l’époque , nous ne devons plus être très nombreux à pouvoir transmettre les débuts d’une nouvelle industrie qui pour le monde actuel est sans intérêt ;
Il est possible qu’ils aient fabriqués du Manufrance , j’ai aussi eu chez Clarville sur ma chaîne à régler des Manufrance identiques aux modèles de la marque …
Cdt

@ semreh
Bonjour,
Excellent cette idée de mettre de nouvelles résistances sous la platine et garder ainsi le bon ordonnancement de celles d’origine au-dessus !
Oui, j’ai avancé, le châssis est ôté de sa caisse après avoir percé les vis des 3 boutons bloqués. Depuis, je regarde à réparer (oui, je sais, ce n’est pas important, mais depuis le temps que j’espérais en voir un !) l’indicateur à ombre. Son axe avait sauté et il lui manque la vis de centrage au-dessus. J’essaie de voir avec une petite tige en plastique pour le centrer. Sinon, il fonctionne bien et revient bien mécaniquement. Enfin, comme il est rouillé, je vais le repeindre. Pour le push, non, il n’y en a pas, le transformateur du HP est classique.
Je vais aussi nettoyer le châssis car une platine en aluminium, c’est rare et ça va briller ! Par contre, le transformateur est à tester et voir à repeindre. Ah oui, les condensateurs chimiques sont à enlever d’urgence, ils sont pourries…
@ Ladere_Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre, j’ai commencé à lire le document, très intéressant au sens historique. En plus, lors d’animation de vieux métiers, on me demande des précisions sur les marques, françaises ou non, et ce sera pour moi l’occasion d’avoir un peu de connaissance à restituer.
Enfin, comme j’étais un agent des télécoms, le CNET (R&D Orange) possédait un radôme pour des essais de transmissions vers la Corse dans les années 50. Enfin, il s’était transformé en outil anti-réflexions pour tester des antennes dans les années 90. Bon, à côté, il y avait des villas que les agents pouvaient louer pour des vacances sur Monaco ou Nice. Depuis, je pense que tout a été vendu…En tout cas, en montant dans l’arrière pays sur Sospel, j’ai établi mon premier contact sur 2m avec la Corse, mais faut grimper assez haut.
Malheureusement, j’ai perdu mon indicatif par non fréquentation et surtout non paiement de la licence. Bon, va falloir que je le lise plus complètement !
Bonne journée à chacun !

La tolérance était de 20% à l’époque …

Oui, mais pas 50 ou 80 % !
En general, je conserve tout ce qui peut l etre

Bonsoir,

Pour revenir sur l’historique de Malony on trouve qu’il y avait beaucoup d’agents de la marque (800 d’après une pub…). Il y a eu un « Malony-Perpignan » (voir document joint qui permet de connaître le nom de l’industriel et certainement l’origine du nom Malony ) et d’autres qui prouvent que les postes étaient présents aux quatre coins de l’hexagone. Et pour le fun, un qui a fait un long voyage avec une permission! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je commence la restauration de la caisse de ce Malony.
Un des côtés a perdu son placage, mais avec un peu de mastic à bois et du feutre, je devrais arriver à réparer.
Mon problème c’est le ponçage ! Je vais doucement à la main et l’ancien vernis part facilement. Mais cela enlève aussi le noir estampé sur les côtés, et je me demande comment dois-je faire pour le remettre, parce que c’est en dégradé…Ensuite, vernis au tampon, mais je n’en suis pas encore là !


Euh, le faire avec un tissus fin par exemple !
Je suis preneur de votre expérience ! Merci et bonne journée à chacun et chacune.
Joël

avec un aerographe et de la teinte noire
la distance a laquelle on fait la pulverisation donne un dégradé plus ou moins prononcé

Oui
Un sfumato à la Léonard
Fait des essais de distance et de vitesse de passage
@+

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Luc et Rémi !
Je viens de me rendre compte que cette caisse est réalisée par un assemblage de contre-plaqué avec des côtés en bois blanc (ceux qui sont noircis). Aussi je vais poursuivre le ponçage et envisager une note claire pour les côtés car l’ensemble est assez austère.
Peut être que madame appréciera parce qu’elle le trouve moche…
Au pire de l’art déco avec du papier collé de publicité pour faire tendance ! J’ai vu cela sur un des forums, la transformation de vieux postes en enceintes bluetooth…
Hi je rigole ! Pas ce poste

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la phase test du poste après avoir nettoyé le châssis, les supports des tubes et les condensateurs classiques. la HT présente bien, 310v avant filtrage, 192v en sortie, mais 15v sur la plaque EL2. Bref, l’enroulement du transformateur d’impédance est HS, que me conseillez-vous ? A priori, ce serait une impédance de 7000 Ohms pour une EL2, je n’ai pas cela dans mon broc…

Le châssis du poste en attente de solution.

Merci pour vos conseils. Joël

entre 6 et 8K tu verra pas grande difference

mais il te faut connaitre l’impedance du HP

Bonsoir,

curieuses ces tensions? le transfo est coupé? en CC partiel? n’est-ce pas la EL2 qui a des problèmes?

la mesure de la resistance du primaire du transfo de HP le dira immediatement

Bonsoir Semreh, bonsoir Radiolo,
Oui, dès que j’ai mesuré 15v sur la plaque à la première mise sous tension, j’ai compris que le transformateur d’impédance était coupé. J’ai bien essayé de voir si la coupure n’était pas au niveau de la soudure à la plaque du transfo, mais non, le primaire est bien claqué.
Il me faut trouver un nouveau transfo d’impédance mais où ? Mon stock ne propose que quelques transfo utilisés pour une EL84, ça n’ira pas…
Voili, voilou !

Bonjour,

la coupure du primaire du transfo de sortie est une maladie assez fréquente, sur ces postes des années 30, et souvent, il y a du vert-de-gris dans le transformateur mort, et ce vert-de-gris qui laisse passer un tout petit peu la H.T (d’ou les 15V trouvé )

En dépannage, et même si ce n’est pas la bonne impédance, on peux essayer avec un transfo de sortie pour EL84 (environ 5000 ohms au lieu de 7000), ou même un transfo de sonnette de maison 230V/ 4-8-12V (primaire 230V coté plaque, et portion 4V du secondaire coté HP)
Même si ce n’est pas conseillé, ceci permettra au moins d’obtenir un son , et de s’assurer que le reste est sain …
Le son sera moins bon parce la finale ne sera pas a son point de fonctionnement optimal (mais c’est bien suffisant pour reconnaitre les émissions) et la finale sera surchargée (admissible pour des essais temporaires , mais il faudra éviter de le faire fonctionner une soirée entière ) mais ça doit marcher, en attendant de trouver le bon ! (a moins qu’il y ait une autre panne ailleurs qui le rende muet !)

sloup

ne pas oublier qu’un transfo d’impedance comme son nom l’indique ne fait que transformer l’impedance du HP pour l’amener a celle de la lampe
un transfo pour EL84 ne fait 5K que s’il est charge de l’autre cote par la bonne impedande HP
Par exemple si le transfo est prevu pour fonctionner avec un HP de 2.5 ohms et presenter 5K ohms au primaire le fait de la faire fonctionner sur un HP de 5 ohms ( le double de ce qui etait prevu )son impedance primaire sera alors de 10K ohms

petite question (stupide?) :

si on met en série avec un transfo+HP d’impédance ramenée au primaire de 5000 ohms, une résistance de 2000 ohms pour faire 7000 ohms, ça doit permettre au tube de sortie de fonctionner normalement, non? même si la part de puissance active convertie en énergie acoustique est diminuée (dans le rapport 5/7 ?)

cela peut-il constituer une solution de dépannage?

pas besoin on laisse la desadaptation et le tube se debrouille tres bien
on y laisse un peu des plumes en puissance mais moins qu’avec une resistance serie qui elle va enormement faire chuter la tension d’anode

Bonjour,

Effectivement, insérer une résistance de 2000 ohmls en série dans le circuit d’anode n’ est pas du tout une bonne idée !
Elle fera perdre énormément de tension sur l’anode , et dissipera en pure perte beaucoup de chaleur (le rendement sera déplorable et le tube ne fonctionnera plus du tout a son point de fonctionnement normal) et en plus, comme on diminue la tension anode sans diminuer la tension de grille écran, la grille écran sera suralimenté, et sera traversé par un courant trop grand (en gros, l’anode dissipera moins et la grille écran dissipera plus , et comme elle ne sera pas capable de dissipper plus on détruira la dite grille …Ou alors il faudrai réduire la tension d’écran dans les mêmes proportion avec une 2 eme résistance !)

Une solution bien meilleure serais de remplacer le H.P d’origine (en principe de 2,5 ohms) par un H.P de 4 ohms (par exemple un HP pour autoradio de récupération issu d’une épave de voiture ! )
Le rendement sera bien meilleur, et la tension anode restera identique, a très peu de choses près …

sinon, en attendant , on peux laisser la désadaptation, en attendant, ça marchera quand même , ça sera bien suffisant , et le tube ne risquera rien si on s’en tient à une écoute temporaire a niveau modéré (il faudra juste éviter de « jouer les David Guetta » en mettant l’appareil a donf, et en l’utilisant toute la nuit ! il aura moins de puissance et plus de distorsion et puis la lampe finale ne va peut être pas apprécier !)