Bonsoir à tous, je vous remercie pour vos réponses. J’ai un petit transfo d’impédance pour une EL84 et un petit transfo secteur 230 / 4 / 6 / 8 v. Aussi je testerai les 2 méthodes préconisées, dont celle de Sloup qui m’intrigue ! Sinon pour avancer ce poste je vais récupérer un ensemble HP + transfo d’impédance et bobine de filtrage sur un poste des années 36 ou 38 pour dégrossir. D’ailleurs je crois que la finale de ce poste est une EL3. Ça devrait être proche…
Mais sinon où trouver un transfo d’impédance pour le HP de ce Maroni ? Acheter un ensemble HP d’occasion sur le BC ?
Maroni ?
Ce n’est pas une marque de radio, c’est un grand fleuve d’ Amérique du sud , dont une partie joue le rôle de frontière avec la Guyane ?!
(Mais je suppose que c’est Malony )
sinon, oui, AL2 et EL3 sont des lampes assez voisines, et ayant la même impédance de charge , doncle HP et le transfo de sortie pour EL3 iront fort bien pour une AL2 !
(inutile d’essayer de monter un transfo secteur de sonnette électrique…sauf si c’est par simple curiosité, pour constater que ça marche aussi(Mais moins bien) … et si il ne privera pas la maison de sa sonnette !)
Ah oui, bien vu Slouptoouut ! Il me semblait bien que j’écrivais une bêtise mais je ne la voyais pas. Donc je récupère cet HP pour mes essais et je vous dirais quoi.
Il provient d’un Philips de 1938 réparé au sens électronique mais pas mécanique car il lui manque les câbles d’entraînement poulies vers la glace qui est delocalisée avec son index des gammes, œil magique. J’ai un peu abandonné…Merci et bonne continuation pour ce forum !
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelques nouvelles sur la restauration de ce poste.
Je n’ai pas pu récupérer le HP du Radiola RA67 A car il n’était plus d’origine (absent, aussi remplacé par un autre), mais avec son transfo d’impédance d’origine énorme !
Aussi j’ai monté au saladier du HP Malony un petit transfo d’impédance issu d’un poste des années 50, UL41 ou EL84 donc pas approprié pour la finale AL2. Mais bon, Radiolo a dit que c’était jouable.
Bref, premier test ce soir et ça fonctionne, tout au moins en GO, je reçois clair et net RTL, et une autre station juste à côté. Par contre, rien en PO ni OC, pas de souffle ni craquement.
La plaque commutant les gammes possède bien ses œillets sertis. Mais les contacts semblent noircis, mon produit nettoyant n’est pas efficace.
Enfin, l’autre côté de cette plaque est très sale, je viens juste de voir cela, et la plupart des selfs sont couvertes de plaques « vert de gris ». Pas bon cela, il a connu une forte humidité, le fond du poste ayant littéralement éclaté !
A poursuivre donc le nettoyage. Sinon, le son sur Radio RTL est agréable, et je n’ai pas encore utilisé tous ses boutons car les axes sont bloqués…
Bonne soirée ! Joël
Bonsoir Daniel, vous avez raison !
Curieusement, j’ai réussi à le faire « chanter » de nouveau en ayant localisé ses pannes principales ayant conduit à son abandon :
- le transformateur d’impédance,
- l’interrupteur secteur HS.
Mais en essayant de le faire fonctionner sur les autres gammes d’ondes, OC et PO, j’ai touché à son commutateur de gammes. Tous ses contacts ouverts étaient noircis par l’oxydation. Seuls, les fermés pour GO étaient corrects.
Depuis mon nettoyage, j’ai gagné la PO mais perdu GO, et rien sur OC…
Sauf qu’en investiguant, je me suis rendu compte que le sertissage des petites capacités « mica » partant de ce commutateur, et aussi les fils soudés à celui-ci, créait de faux contacts.
Bref, que puis-je faire, n’ayant pas d’œillets neufs ni pince à sertir :
- souder les œillets ?
- changer les capacités à œillets par des plus récentes ?
Je me pose aussi la question du démontage, ce n’est pas très accessible…
Je suis preneur pour vos idées et vous en remercie !
Joël
on arrive qq fois a les sauver en serrant le sertissage avec une pince plate
mais si la merallisation est argent sue le mica est deja toute noire ( oxydation par sulfuration) peu ce chances que cela reussise
reste plus qu’a remplacer par des ceramiques type COG ou NPO
la difficulte est que a l’origine ce sont souvent micas ajustables par grattage ajustes a la mise au point en usine donc de valeur inconnue
Merci Radiolo de ta réponse !
- Pour les capacités, j’ai vu qu’elles étaient marquées donc je dois pouvoir les changer.
- Pour les fils soudés au commutateur de gamme, je peux toujours reprendre ses soudures (ce sont de grosses gouttes pas très jolies, mais le fil tient dedans). Si on les touche, le signal part, devient ou très faible, ou revient avec plein de crachotements, et cela sur presque tous les œillets…
Je me demande si l’étain peut réunir à la fois l’œillet et la patte recevant le contact électrique ainsi que celle recevant le fil, quitte à donner un petit coup de lime sur chaque oeillet…
Affaire à suivre !
a mon avis les sertissages se sont laches avec le temps par tassement de la piece isolante
qq fois on est oblige de sortie le commutateur pour bien le nettoyer et souder entre elle les pieces faisant mauvais contact
mais c’est un gros boulot de reperage et de demontage
Un client m’en a fait livré un à restaurer ! Exactement le même
Si tu cherches un cadran pour remplacer celui en verre manquant, il y en a ici:
https://www.venus-diffusion.com/fournitures/verres/verres-minéraux-de-pendules/#cc-m-product-2997005611
bonjour Laurent
J’ ai un Manufrance avec verre manquant . J’ avais déjà trouvé ces sites de vente de verres de pendules , mais c’ est pas donné ces verres bombés !
Bonjour EverOndia,
Merci du conseil, je suis allé voir sur leur site, je ne connaissais pas cette possibilité d’un verre bombé ! Je n’en suis pas encore là, ayant à résoudre les problèmes de faux contacts au commutateur de gamme. Je dois apprendre à cambrer les contacts et c’est pas gagné car c’est une pointe oxydée qui tombe toujours dans le même creux de la pastille opposée. C’est ballot !
Sinon, pour le verre manquant (et aussi l’aiguille à reconstruire) je pensais tester une petite plaque en plastique à thermo-former avec un gabarit, comme je l’ai fait pour ce petit appareil.
A tester sur une plaque en polycarbonate transparente, je en sais pas si cela fonctionnera !
Il y a quelques années, j’ avais remis un verre de protection bombé sur un MANU BA35, verre trouvé en brocante sur un vieux réveil.
A +.
si les contacts sont tres oxydes la seule solution est le papier a poncer 800 puis 1000
on passe un languette de papier verre pliée en deux contact ouvert ,on le ferme et on tire la languette
en general la pointe se nettoie plus vite que la grain plat dans ce cas on recommence avec une languette simple cote abrasif tourné vers le grain
salut Gilles
C’ est aussi je que je pensais , mais sur certains réveils ( par ex je viens de vérifier sur un de mes " Bayard’ s " ), le verre est plat et non bombé et cela ne convient donc pas , mais en cherchant bien … c’ est surement une bonne solution , et surement moins cher que d’ en acheter un !
Ah oui, Gilles, il est très beau ! Bonne idée le verre du réveil, je pense que cette solution est à ma portée ! Merci
parfois pas cher , mais faut il encore trouver le bon diamètre et le galbe ad hoc !
en dernier recours une feuille mince de plexi deformée a chaud
Évidemment, le + dur est de trouver le réveil ou la pendule qui puisse fournir le verre bombé et surtout le bon diamètre.
A +.
Voilà, j’ai fait ce que tu m’as demandé, et j’ai constaté que certains contacts sont un peu trop lâches en terme de ressorts. Je vais essayer d’améliorer cela.
Pour les essais, j’ai commencé par tester avec mon fil d’antenne sur le commutateur pour retrouver RTL. Ensuite, j’ai remonté les fils, selfs et capacités jusqu’à me rendre compte que j’avais utilisé le trou d’antenne pour y placer un fil de masse vers mon Métrix, et le fil d’antenne à la masse. Depuis, cela fonctionne nettement mieux en utilisant la bonne broche antenne !
Cela ne m’étais jamais encore arrivé. Gloups.
Sinon, ta méthode fonctionne puisque j’ai du souffle sur OC, mais avec le sélecteur de gammes tourné à fond, et des crachotements si je relâche le bouton…
Çà commence à venir…
Merci à tous, oui, je verrais créer une protection au cadran par un pléxy déformé à chaud (mon exemple en blanc), quoique je veux bien trouver un vieux réveil, car ce serait du verre !
Merci à tous !
Quel sont le diamètre et le galbe (hauteur du « bombé » au centre) ?
J’ai quelques vieux réveils en mauvais état. Sait-on jamais…