Comme je n’ ai pas non plus le verre de mon Manufrance , je ne sais pas
Pour le bombage il faut juste que l’ aiguille ne frotte pas sur le verre , soit qqs mm .
Pour le diamètre il faut sortir tout le chassis et savoir comment il était positionné : juste devant le cadran ou encastré dans la garniture métallique du trou ( je doute ) , car comment l’ encastrer sans le casser ,
Certains on mis de photos sur la fiche du GL doivent donc pouvoir dire où est positionné le verre
pour le Malony , il faut demander à Jo qui a sorti le sien de la caisse
Voilà, je rentre de la collecte pour la BAI, et j’ai profité de la tombée de la nuit pour faire un nouvel essai. Oui, c’est bon pour GO et PO. Pour OC, faut que je sorte l’oscillo pour voir si j’ai bien un signal sur l’AK2.
Pour le verre, comme il manquait, son cerclage peut recevoir un verre de 134 à 136 mm, sachant que le disque des stations est de 140 mm et que le diamètre interne du cerclage est de 130 mm. Mais pour la fixation, je n’ai pas compris comment il se retenait. Le cerclage extérieur possède des fixations se rabattant sur le contreplaqué intérieur. Au pire, je le collerais contre ce cerclage. Enfin, je ne sais pas s’il existe suffisamment de distance entre l’aiguille et le verre une fois le châssis remonté. Peut-être que c’était un verre plat ?
Faut que je regarde les photos d’un Malony et aussi Manufrance. Merci pour vos conseils ?
Je ne pense pas.
Comme je le disais plus haut il faudrait que qqun qui possède un Manufrance BA36 avec un verre en état nous donne des infos ( diamètre et surtout mode de fixation ) . merci bien d’ avance
Un verre plat: pas possible car ça bloquerait l’ aiguille. Sur mon BA35 (qui a le même cadran rond et de même diamètre que le BA36), le verre s’ encastre en force dans l’ échancrure de l’ enjoliveur métallique du cadran.
C’ est une des solutions que je supposais , j’ avais bien vu une gorge circulaire dans l’ encadrement mais en restant bien dubitatif quand même, me disant " comment on encastre le verre sans le casser " !
Il faut que l’ encadrement soit suffisamment souple pour accepter de se déformer sans que le verre ne casse ! car ce n’ est pas le verre qui va plier !
La dimension du verre de rechange doit donc être au poil près pour s’ encastrer sans casser , et ne pas bagauter une fois posé !
La solution serait de déposer l’ encadrement métallique , de le chauffer pour le dilater , et de poser le verre ! mais c’ est alors bien compliqué
Il y aurait donc plus de facilité et moins de risques de casse avec un " verre " en plastique !
Bonsoir a tous
Voici deux de photos de mes Manufrances avec le" verre" bombé par mes soins.
Une feuille A4 de plastique semi rigide posée sur un ballon de diamètre ( foot ou volley) si possible lisse pour ne pas imprimer le dessin.
Un petit coup de décapeur thermique pour donner la forme galbée.
et voila le résultat. La suite de la méthode en MP.
Cordialement .
C’est de cette façon que sont montés les verres de montres gousset, leur dimension est au 1/10ème de mm. On ajuste éventuellement le verre à la pierre.
Oui, je viens de comprendre comment est montée cette vitre. Elle est enchâssée dans l’encadrement qui est suffisamment souple pour se déformer, comme le précise Claude_du_27.
Je viens de le regarder et on observe une gorge à cet encadrement de 3 ou 4 mm. C’est donc ce diamètre que je dois prendre comme référence. Merci pour vos photos, elles sont explicites !
Il faudrait démonter l’ encadrement métallique , mesurer le trou à froid , et le chauffer au décolle papier peint pour voir si le trou se dilate et de combien pour pouvoir insérer un verre de " montre tout fait sans forcer "
J’ai réussi à le dépanner, il possède ses 3 gammes, GO, PO et OC. La difficulté venait des contacts au commutateur de gamme, contact que je refais l’un après l’autre avec le Métrix et une technique pour cambrer la lame ressort. Du coup, tout fonctionne ! J’ai aussi resserrer les œillets des capacités et quelques-uns du commutateur à la pince becro (multiprise).
Une question : Comment tester le bon fonctionnement d’un indicateur à ombre ?
Celui du Malony avait son axe de déraillé, aussi je l’ai remis dans son support bas, la vis ou le ressort le maintenant depuis le haut, étant absente. L’aiguille bouge avec un souffle et revient dans son position de départ, sur la gauche.
Mais sur un signal très fort, en l’occurrence ceux des OC, l’aiguille bouge mais ne reste pas. Il me semble même qu’elle part en arrière, et pourtant les soudures sont d’origine, il n’a pas été décâblé. Le sens, indiqué par une flèche, est bien de gauche à droite. C’est la première fois que j’en vois un, aussi je ne suis pas sûr qu’il fonctionne.
Pour le verre, je verrais plus tard, il faut que j’enlève auparavant le « vert de gris » au cerclage métallique avant de mesurer exactement le diamètre depuis la gorge interne.
c’est relativement simple c’est un galva de type ferromagnetique a palette mobile dont l’aiguille est un ecran qui occulte plus ou moins le faisceau de lumiere d’une lampe
s’il ne fonctionne pas
palette mobile bloquée par de la poussiere ou de la rouille ou sortie de ses pivots er qq fois bobinage cramé
en effert la bobine est en serie dans le circuit anode d’un lampe FI et en mesure la consommation qui est fonction du niveau de CAG
quand la capa de decouplage qui est apres l’indicateur s’envoie en l’air la bobinage crame
Bonjour Radiolo, j’ai dérouillé ce galva et surtout replacé son axe au pivot inférieur. Pour le supérieur, comme il n’y avait rien, j’ai mis un petit bout de plastique pour limiter la sortie d’axe si le galva se renverse. Mais ça ne fonctionne pas très bien, l’axe ressort si trop libre, et si trop serré, l’aiguille ne revient sur sa gauche. A revoir donc !
Sinon, plutôt que de chercher une station émettrice forte en OC, j’ai utilisé mon émetteur PO réalisé pour le covid. La musique émise par cet appareil vis mon smartphone est correcte, le poste fonctionne bien. Mais pour le galva, l’aiguille frétille et revient à sa place.
Je ne sais pas si c’est normal ! En tout cas, pour mes autres postes avec un œil magique, celui-ci se ferme complètement !
Ah oui, faut que je change les capas de découplage aux écrans des tubes HF. Merci !
Bonsoir à tous et à toutes !
J’ai remplacé 2 condensateurs de découplage (dont l’un est après le galvanomètre) par des capacités neuves fourrées dans le corps des anciens. Malheureusement, c’était des corps papiers, aussi je m’étais contenté de les forer au diamètre des nouvelles capacités, pour garder leur aspect ancien. Au démarrage, un magnifique court-circuit dans une des deux, les pastilles d’occultation en métal du corps papier ont touché le restant de papier en aluminium écrasés par la mèche ! Ouf, je contrôlais les tensions, et c’était après un résistance de charge écran…
Bref, cela m’apprendra à mieux travailler. Depuis, le poste fonctionne à nouveau avec des capacités de découplage reconditionnées proprement.
Sinon, je commence à maîtriser cet « indicateur à ombre ».
J’ai fabriqué la vis de maintien d’axe qui avait disparue, en récupérant une vis de 2 mm sur un tête de lecture d’un radio-cassette, puis en la perçant avec une mèche de 1 mm pour recevoir la tête de l’axe (avec les moyens de bord, une mini-perceuse !).
Voici son fonctionnement, validé par des stations reçues fortes en PO :
L’aiguille se déplace de droite à gauche, en sens inverse de la flèche signalant la force du signal sur l’indicateur à ombre. Et du coup, cet indicateur s’éclaire de plus en plus fort !
Donc, ça fonctionne !
Je pensais le terminer en cette fin d’année, mais non, encore du travail à réaliser, dont le fond que j’ai éclaté pour accéder aux tiges des potentiomètres dont le bouton était bloqué. Bref, ce poste à pris l’eau par capillarité, et une de ses façades transformée en mille-feuilles. J’ai fait ce que j’ai pu en insérant une lame de cutter enduite de colle blanche pour recoller les différentes feuilles puis sous presse.
Et, il y a une bosse sur le dessus que je n’ai pas réussi à aplatir avec le fer à repasser…
Heureusement que cela ne se voit pas trop car j’ai épuisé mes connaissances ! Aussi, je me tourne vers vous pour une amélioration éventuelle. merci !
Sinon, les 2 photos suivantes de la face principale, avant et après.
Oui, je l’ai abîmé, et je pensais remettre les liserés noirs sur les côtés à ce poste. J’ai trouvé un pistolet grapheur, mais j’ai abandonné l’idée de les refaire pour cacher la misère.
Car franchement, ce poste est trop sombre pour lui remettre ces liserés, son accueil au salon est plus que mitigé. Aussi, je pense faire cet entorse à l’originalité de ce poste, mais j’aimerais entendre votre avis, car la caisse est encore sur la table de travail.