Radio MP3 Musique, etc

Bonjour à tous et bonnes fêtes de Pâques :fireworks:
Je viens de recevoir cet ensemble chinois, (5V USB TF Radio MP3 WMA Musique Décodeur FM Module Audio) avec Télécommande
s-l500

j’alimente le module en 5V et tout fonctionne bien avec ou sans la télécommande, par contre je trouve le son très faible le H.P est un 4 Ohms comme précisé.
Auriez vous une idée…
@+Christian

Bâ,

Un lecteur USb -MP3/WMA qui déconne ? Ben c’est normal, mooosieur, c’est numerdique …

Et puis, en général , avec tous ces binious (et aussi la plupart des téléphones mobiles) il faut mettre tout à donf pour espérer avoir, en sortie, ne serai ce que l’équivalent du niveau d’une entrée ligne de matériel hifi ( 0, 7V environ …)

Je ne parle même pas du niveau d’entrée d’un ampli de puissance du type pour sono pro …(en général plutôt de l’ordre de 1,5V … Niveau que ces binious sont incapable d’atteindre même a donf , il risque pas de saturer les étages d’entrée de l’ampli faisant suite !)

si on y met un HP , sans passer par un préampli (ou une table de mixage dont on met le fader de la tranche correspondante à 10 ! ) et un petit ampli de puissance ( fusse t’il de 5 à 10 W) , c’est pas étonnant que le son soi anémique …
( avec seulement 0,7V voir moins, sur une charge de 4 ohms , ça fait pas bézef de watts …On risque pas de déranger les voisins ! )

Ah ! d’accord, il faut dire que vu le prix 1,95€ avec le port gratuit, j’ai essayé ! :hushed: mais c’est bête ! je vais voir ce que je peux en faire !
@+Christian

Je serai tenté de dire que ces bidules ne doivent, en fait, être que de vulgaires balladeurs MP3 …Mais sous une autre forme
(circuit avec facade a intégrer sur l’avant d’un appareil , au lieu du truc portatif qu’on met dans une poche et qu’on écoute au casque )
La puissance de sortie doit être juste suffisant pour une écoute au casque
(A la louche, de l’ordre de 0,1 watt …)

apres, on peux toujours ré-amplifier (au risque de dégrader le rapport signal bruit de l’ensemble …) et , même si c’est médiocre, le son sera quand même meilleur que de l’ AM , souillé de parasites, écouté sur un poste des années 1930 …

Bonjour,
J’ai moi-même utilisé ce module qui fonctionne parfaitement.
Contrairement à ce que vous avez pu lire, ce module ne contient PAS d’amplificateur et doit donc être branché sur une entrée d’ampli stéréo (ou non).
Cordialement.
@+Philippe

Exactement ! il fonctionne très bien !! il n’a pas d’ampli incorporé, il faut donc relier la sortie à un ampli digne de ce nom. C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus !! :grinning:

Merci à vous pour ces précisions, c’est ce qu’il manquait pour que ce petit ensemble puisse bien fonctionner, je vais maintenant me trouver un ampli ! peut-être même dans la boutique ou j’ai acheté ce bidule ! :relaxed:
@+Christian

Oui il y en a d’excellents pour trois francs-six sous ! Y’a plus qu’à les alimenter, brancher un HP, et c’est parti !Je confirme que ce n’est pas simplement un lecteur mp3, mais qu’il comprend aussi un excellent récepteur FM, un lecteur de carte et une prise USB, pour les clés. . Domi a largement expliqué tout ça sur son site !

Merci pour l’info au sujet du tuto fait par domi, je vais aller voir son site…
@+Christian

Bonjour,

pour l’ampli, il est facile, et plus instructif, de réaliser soi même un petit ampli de quelques 4 à 10 watts, avec une sensibilitée adéquate , dont la plupart des composants pourront être de récup !

On peux, par exemple, utiliser :
-Un montage tout a composants discret et a transistors, avec un push-pull série en sortie (mais ce n’est pas le plus simple a réaliser et mettre au point … Déconseillé aux débutants !)
-Un montage a base de circuit intégré TDA 2002, 2003, 2006, 2030 (montage assez simple, pratiquement in-ratable , bonne musicalitée sans nécessité de mise au point délicate …Idéal pour débutant)
-Un montage a tube, genre ECL80, ECL82, ECL86 , pour être dans le thème de ce qui se fait habituellement sur ce forum (Le ECL86 est un très bon tube pour cet usage , le montage reste simple, la sensibilitée bien adaptée , et la musicalitée sera fort bonne )

Bonsoir à tous,

Cela fait pas mal de temps que j’ai voulu tester ce module que j’ai installé dans un ancien boitier de décodeur, avec une alimentation.

Pour faire des essais cela me suffit amplement, je l’ai même utilisé sur l’ampli Kenwood KR-5340, dont je viens de terminer le dépannage.

J’ai même fait un adaptateur pour l’utiliser en mono sur les entrées PU de poste radio.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Pas mal, j’ai aussi utiliser ce module chinois mais je l’ai adapté sur un préampli dont voici le système hifi

Bonjour et joyeuses Pâques !! :flags:
Vraiment sympa ces installations du module chinois :slightly_smiling_face:
@+Christian

bjr,
il existe des modules chinois avec ampli incorporé:

http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/montages-personnels/kit-radio-fm-usb-bluetooth.html
celui qui est vendu avec ce kit radio par exemple!
il est donné pour 2 x 3W et il fonctionne plutot bien…
Le module seul coute moins de 5$:

cdlt
domi

Bonjour Domi,
Merci pour les liens et encore bravo pour votre site :slightly_smiling_face:
@+Christian

bonjour
il existe plein de versions de ce " machin "
avec ou sans régulateur 5v incorporé
avec ou sans Bluetooth
avec ou sans ampli
et j’en oublie certainement
constitué à base de puces dédiées aux gsm, globalement ça fonctionne pas mal, mais l’enregistrement des pré sélections des stations n’est pas évidente du tout.
j’en ai monté sur des postes et aussi fait l’adaptation sur des juke box ( Bluetooth ) mais il existe d’autres modules un peu moins cheap pour cette utilisation
bonne journée
christian :mouse:

Bonjour!
Ces petits modules sont fantastiques quand ils sont montés sur un émetteur radio à usage local.
Aucune modification à faire sur les différents récepteurs.
https://constructions.f6fkn.com/modulateuram/index.html

Merci à vous pour toutes ces idées d’installation de ce petit module chinois ! :neutral_face:
et bravo Blaireau pour cette réalisation !
@+Christian

Bonjour,
Radio 45 si vous voulez rester dans les petits prix 1,95 le module FM voici un ampli puissant et clair très bon pour 0,85€ et croyez moi sa fonctionne BIEN je ne suis pas le seul à le dire.il faut mettre un radiateur conséquent quand même.vous réglé le volume sur le module aucun branchement spécial.
{entre nous sa vaut un ampli audiophile à lampes à 400€!AIE kes que je dit!!!}:grinning:
Michel SERRES | Flickr

Bonjour Michel81,
Merci pour cette info et je vais en commander un !
Je vais aller aussi faire un tour sur votre site…
@+Christian