Radio-Peugeot: La face cachée du lion

C’est le titre de l’article qui vient de paraitre dans la revue « Collectionneur & Chineur » n° 278 du 21 septembre. Je ne peux malheureusement pas le publier sur le forum, mais cela m’a interpelé. J’ai donc retrouvé dans mes archives un article publié dans cette revue, anciennement « Vie du Collectionneur » (N° 144 du 20/9/96) par notre ami Jean-Michel, et religieusement conservé :wink::

Bonne lecture « rétrospective » :slightly_smiling_face:.
:rabbit:

Bjr,
Je ne savais pas qu’ils avaient fait des radios , en plus de l’outillage et des moulins à café , :grin: et accessoirement quelques automobiles.

Ainsi que des bicyclettes, des vélomoteurs…

Comme la Manu !!

Je me souviens bien de cet article. Le conservateur du musée Peugeot, très sympa, m’avait montré toutes les coulisses, et débâché pour les photos quelques modèles non exposés.

Peugeot avait trois branches :

• les automobiles
  • les cycles
  • l’outillage
    Chaque branche vit sa propre vie. La branche outillage a été vendue, de mémoire à des italiens ?

Les radios étaient vendues par la branche cycles, avec les mêmes représentants !

Les radios

et oui , toutes sortes d’ objets , électriques ou à main !

image

image

image
image

mais je n’ ai pas de radio " Peugeot " , et le vélo de mes 14 ans , obtenu pour mon BEPC, est mort depuis belle lurette :worried:

image

A-Wimboé A-Wimboé le lion est mort ce soir…
i

1 « J'aime »

Mes collègues mécaniciens disent cela:

« Peugeot aurait du s’arrêter à ce qu’ils savaient faire: le moulins à poivre au lieu de vouloir se lancer dans l’automobile »

Après, j’dis ça, j’dis rien :laughing:

Certes après cela il n’ y a rien à dire sauf que “Peugeot c’est pas beau mais Renault ça prend l’eau”.

Vous critiquez les voitures PEUGEOT mais depuis longtemps j’ en ai eu beaucoup et je n’ ai jamais été déçu ! C’ est du costaud !
Dont une 404 gardée 5 ans, ma 2ème voiture, 2 x 204, une 304, 2 x 309 dont une m’ a fait 10 ans et même une 203 que j’ avais pour collection que j’ ai revendue avec ma moto PEUGEOT 125 de 1953 dans les années 80.
J’ ai encore une 406 de 1999 essence que j’ ai acheté d’ occasion en 2010 qui avoisine les 300000 km et ceci sans panne à part les pièces d’ usure normales.

A +.

J’ ai eu aussi quelques Peugeot toutes achetées neuves et que j’ai utilisé sans problèmes majeurs à part des joints spi qui avaient tendance à fuir sur les plus anciennes (204 et 205).Cependant j’ai eu beaucoup moins de chance avec ma 309 SR dont la courroie de distribution à cassé à 40000km et qui n’a jamais bien tourné ensuite et surtout avec mon premier moteur diesel une 307 SW HDI dont le volant moteur a été changé à 50000 KM avec il est vrai une prise en charge partielle par Peugeot car il s’agissait d’un défaut de conception sur les tous premiers modèles; j’ai eu ensuite sur cette 307 des problèmes réguliers d’anomalie anti pollution à cause parait- il du filtre FAP et des sondes dont je ne sais plus le nom; c’était assez agaçant sur l’autoroute d’avoir la vitesse chuter vers 50/60 km/h; je coupais le contact pour retrouver la puissance optimale mais l’indication d’anomalie anti pollution restait quelques jours puis disparaissait ;j’ai eu ensuite une grosse frayeur avec le joint de culasse qui était suspecté car le niveau de liquide de refroidissement baissait régulièrement mais en fait il n’ y avait pas de fuite car cela provenait simplement du bouchon taré du vase d’expansion; j’ai eu ensuite un problème avec les disques de freins avants qui venaient d’êtres changés mais qui couinaient très fort et devenaient bleu à chaud; j’étais tombé certainement sur un mauvais modèle car sur la 308 SW suivante ,je n’ai pas eu de soucis.Maintenant j’ai depuis quelques mois une Clio IV avec un petit moteur essence de 90CV qui sont bien suffisants pour circuler en Ile de France et à 80 à l’heure sur les routes de campagne;elle est classé en Crit’Air 1 donc de côté là je suis tranquille pour pouvoir rouler les jours de restriction de circulation à cause de la pollution.

C est comme dans toutes les marques, certains models sont fiables et d’autres pas…
Par contre certaines marques ont plus de peine à faire des models fiables…
Après tout dépend aussi de l utilisation et du soin qu on en a…
Personnellement, je trouve que commes voitures actuelles, Subaru , y a pas mieux (sauf pour la rouille et les roulements de roue) !

Bonjour à tous,
Je te bats, Gilles,
Mon break usuel Peugeot 405 SRDT est de 1993. Je viens juste de faire la vidange à 385 200 km, et elle a brillamment passé le CT, il y a quelques mois. Pour le prochain, avec les nouvelles normes, ce sera plus dur…:roll_eyes:
:rabbit:

Moi, c’est la 604 en boite auto qui me plait bien (Il me plairait d’en avoir une avec le moteur Diesel Turbo immatriculée en carte grise collection ce qui me permettrait de rentrer dans Paris et de la laisser tourner sous le fenêtres de la Mairie de Paris). En dehors de la corrosion due à l’emploi de mauvaises tôles, c’est une bonne mécanique.
Hélas, nos (mauvais) gouvernants n’ont de cesse d’envoyer à la destruction des véhicules qui pourraient encore rouler, comme si tous les Français avaient les moyens de changer de voiture… Je crois que la ligne directrice prise par les différents gouvernements depuis plusieurs années est le suivante: faire ch*er le monde!

Mon beau frère a eu le coupé 504 avec le moteur PRV de six cylindres mais c’était il y a bien longtemps.Personnellement je ne regrette pas du tout cette époque où l’on parlait de ces fameux week -end meurtriers sur la route.

Bonsoir tout le monde, moi je viens y mettre aussi mon grain de sel :grin:
Je n’ai pas radios Peugeot mais sinon j’ai :
-L’« ancienne » 307 de 2004 de ma mère qui fonctionne encore hyper bien ( d’après le mécano, le moteur est comme neuf )
-Un Vélo de course Peugeot des années 70-80 pas mal rouillé, acheté pour pièce sur une brocante pour 5€, une fois rentré à la maison j’ai regonflé les vieux pneus qui datent d’il y a u moins 30 ans, mis un coup de WD40 sur la chaine et le dérailleur et c’était repartit !!! Je m’en sert pas mal, il est vraiment sympa a part qu’il soit rouillé …
-Et enfin il y a le vieux vélo Peugeot de ma mère daté de 1983 et acheté en 1985 qui roule encore parfaitement, la peinture est toujours superbe
-Un vieux taille Haie Peugeot de 1985 environ aussi acheté sur une brocante pour 2€ qui fonctionne toujours super bien

Voilà voilà pour la petite histoire, moi je dis Peugeot c’est du bon :rofl:

Dans les garages les voitures françaises ont une mauvais réputation. Mais pour avoir travaillé dessus (je suis dans un garage multimarques) j’aime mieux les françaises que les allemandes.
Mais je ne dirais quand même pas que les françaises c’est du bon…
Par contre certaines anciennes comme la ds, la 2cv, la traction,… sont quand mêmes intéressantes…

bonsoir à tous

je l’ ai déjà évoqué dans un autre fil il y a un … certain temps .

Mon père et mon grand père paternel n’ ont jamais fait d’ infidélités à la marque

Mon gd père paternel avait une 201 que je n’ ai pas connue , volée parait il pendant l’ occupation

Quand j’ avais 6 ou 7 ans , la 1ère voiture de la famille fut une 202 achetée d’ occasion , en 1953 ou 54 et avec laquelle nous sommes allés en vacances dans les Alpes , les parents plus 3 enfants … on était un peu … serrés !
Pas mal de fois également à la mer à Malo les Bains et sans tomber dans le canal de Bergues !!! :slightly_smiling_face:

image

Puis 2 x 203 noires , 2 x 204 , et le père a fini sa vie en utilisant sa vieille 205 âgée de 20 ans au moins .

Il a eu qqs avatars en 50 ans … une fois le radiateur à Macon en partant avec ma soeur à Grenoble , une fois moteur HS à Blois en rentrant de Clermont Fd vers la Normandie , et qqs embrayages usés prématurément le laissant en panne au beau milieu d’ un trajet ! ( mais là je ne pense pas que ce soit la faute à Peugeot ! )

Vers la fin de sa vie , autour de 90 ans , un embrayage lui faisait 1500 km pas plus :unamused:

les 202 , ça se retrouve encore dans les granges en Normandie … :wink:

Mais le moteur s’ est " fait la malle " ! :worried:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1492604557.htm/

J’ aime bien: « complète mais sans moteur » mais s’ il n’ y a plus le moteur: elle n’ est pas forcément complète ! :man_student:

A +.