Radio Phenix M6

Bonjour,
J’ai reçu un poste qui est marqué sur la plaque de protection en isorel Phenix M6.
Ce que je trouve bizarre, sur le site ici il serait avec une valve AZ41. J’ai une GZ 41.
Ceci dit, après remise en état ,(changement de tous les condos et résistances car les 2 / 3 étaient cuits ou hors tolérance et le potar M/A cassé et l’ EM34 cassée elle aussi) il fonctionne bien. Donc est ce bien un Phenix M6 au niveau électronique?? Je joint des photos. Par contre j’ai un gros ronflement sur le HP même le son au plus bas, ça ressemble à du 50 Hz mal filtré qui monte en 10 secondes et stable au niveau puissance et peu couvert si je pousse le volume.
Le condo de tête est un 16 + 16 uF 500v neuf , par contre le condo polarisé sur EL 41, n’avait rien de marqué dessus et il était hs, donc j’ai mis un 16uf 450v. Est ce lui qui est trop faible ?? . Ce poste a surement été déjà réparé au niveau condo de tête de filtrage.

Au niveau lampes il a : GZ41, EL 41, EBC 41,EF41, ECH42, EM 34 .

Merci d’avance pour vos commentaires.

@CSerge
vu la configuration du condensateur de decouplage
image
votre poste doit a voir un polar par le moins
pour le verifier :
point milieu de l’enroulement HT retourne a la masse par une resistance
cathode de la finale BF a la masse
une rondelle isolante sous le condensateur de filtrage qui semble mal montée
elle devrait etre sous la cosse d’ou part le fil

Cela semble bien être un M6.
Pour ce qui est de la valve, il arrivait que les dépanneurs n’ayant pas la même sous la main changeaient le support et la lampe.
Pour ce qui est du ronflement, il peut avoir une multitude de sources :

• pb de masse mal soudée
  • tu peux déjà savoir si cela provient de la HF en court-circuitant l’arrivée de la BF ( potard à la masse)
  • cela peut provenir d’une contre-réaction brtanchée à l’envers

Merci pour la réponse, la photo c’est l’ancien condo. Le neuf est bien à la masse, je viens de revérifier.

la question est : doit il être a la masse ?
pour le savoir vérifier le PM HT et la cathode finale BF direct a la masse ou non ?
la polarisation par le moins est souvent mal comprise par les dépanneurs et on trouve de nombreux postes ou elle a été trafiquée entrainant des problèmes de ronflement
quand on a des ronflement incompréhensibles c’est une chose a vérifier

Je vois que le point milieu du transfo est bien à la masse. Le fil avec la cosse du condo de filtrage est à la masse directe aussi . Je pense que la BF finale c’est bien sur l 'EL 41 vu que les fils HP en partent. La pin 7 correspond à la cathode sur la doc de la lampe. Elle est reliée à une résistance de 180 ohms qui est reliée à la masse et un condo polarisé de 16 uF 450 V , le plus à la cathode et le moins à la masse. C’est ce condo HS, que j’expliquait plus haut qui n’avait plus rien d’écrit dessus que j’ai changé un peu au pif. Je me suis fier à des schémas trouvés sur le net qui ressemblent au montage du poste.

Merci pour la réponse, je suis entrain de revérifier le poste. Comment cour circuité la BF ? A vrai dire je suis plus à l’aise avec les circuits transistors et CI, que les lampes. . Je vais evité les étincelles. :grinning::grinning:

Facile : un tournevis entre le curseur du potentiomètre et la masse.

donc cela confirme que ce n’est pas une polar par le moins comme le laissait craindre la cosse sous la capa de filtrage.
le condensateur de découplage cathode de l’EL41 nest pas critique de 25v a50 voire 100µF en 25 a 30V
de tension service c’est bon.

Je viens d’essayer le curseur à la masse, ça à coupé le son et le ronflement.
le curseur est relié via un condo de 33 nF à la grille de ebc 41 et cette grille à aussi une résistance de 2,7 M ohms qui va à la masse. Depuis que j’ai court circuité, j’ai un peu moins de ronflement , bizarre. cette résistance de 2,7 Meg ohms à tendance à faire antenne et ça ronfle pour pas dire couine si on la touche avec la pointe du contrôleur mais des que la seconde touche du contrôleur touche la masse , plus de ronflement. J’ai 5 V sur la grille.

Donc ce n’est pas la BF. Il faut donc remonter les étages, détection, ampli FI, changement de fréquence

pour ma par 5V sur une grille ça me choque
-5v oui mais pas 5v

Oui, -5V , j’ai pas écrit la bonne tension.

bjr,
trouvé ça avec le meme jeu de tubes:

Bonjour, merci pour le schéma, ça ressemble pas mal à mon poste.

Merci, pour votre aide, j’ai revérifié un tas de soudures, remis une bonne dose de produits contact dans le sélecteur et les supports de lampes a qui chacune à eu droit à un nettoyage des broches.

C’est quasi parfait pour l’instant. Pour un poste de 70 ans, je ne vais pas lui en demander de trop.

Par contre le poste est sensible à son environnement électrique, il n’aime pas les transfos de lampes LED et les prises télécommandées trop près de lui. Je vais en tenir compte pour sa place sur le meuble.

bjr,
oui, c’est un récepteur en AM donc très sensible aux parasites !
La mode actuelle est d’y rajouter un petit module FM ou Bluetooth:
voir ici :
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

Bjr,
J’ ai vu sur votre site le montage FM (le module chinois sur ebay), je suis en train de finaliser, c’est ok , je n’ai plus qu’à l’installer dans le boitier externe. J’attends juste un potentiomètre pour modifier la tonalité sur le poste qui a un contacteur qui donne soit aigu soit grave ( le bouton 1 en partant de gauche sur le poste), ça sera plus simple à gérer au niveau tonalité que jongler avec l’equalizer du module, mais je ne vais pas chipoter pour un module à 5 euros.

bjr,
et pour 8 euros il est tout monté dans un boitier:

Quand je pense qu’il y en a qui vendent ça plus de 80€ sur Ebay…!