Radio Philips L0x20T

Bonjour,voici ce que j’ai acheté sur E Bay (pour 24 euros).Il est à l’état neuf ainsi que sa housse,et fonctionne parfaitement (juste un coup de Kf dans le contacteur).Je suis accros de ces ministors et j’en ai pas loin de 20.A quand un article dans Radiofil sur ces petites merveilles?
Comme quoi sur E Bay on peux parfois faire de bonnes affaires.
Olivier

Bonjour Olivier,
Et pourquoi ne l’écririez-vous pas cet article ? :ghee:
J’ajouterais un petit amendement à votre réflexion sur Ebay. Je dirais quant à moi : "sur Ebay, dans la mesure où on se comporte en acheteur avisé, on fait TOUJOURS de bonnes affaires ! :super:
Cordialement

je dois dire qu’un tel sujet m’intéresserai ^^

Je trouve ça cher, 24 euros pour un pocket à transistors !

Mais un bon article fera certainement monter les prix… :ange:

Oui, c’est vrai que c’est un poil chérot !Surtout s’il faut rajouter les frais de port, ou bien c’est le prix net ? Je ne sais pas.
J’avais payé le mien moins de 10 euros si mes souvenirs sont exacts. Peut-être 5 même !Je crois bien. 5 euros c’est le prix pratiqué sur les vides-greniers pour cette catégorie de postes, tels les St James, (j’en ai 8), et même mon Sony AM/FM, TFM 825 L, je l’avais payé 5 euros, celui-là je m’en souviens très bien
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=33.
Mais bon, il faut relativiser. 25 euros c’est le prix de 4 paquets de cigarettes, c’est pas la ruine, surtout si vous en tirez, comme cela semble le cas, beaucoup de plaisir et de satisfaction. :smiley:

si tu en trouve une petite genre OPTALIX TO 100…avec une sacoche cuir et FM je suis preneur ^^
pour c’est pas mal quand on est bucheron a bouffer le casse croute, ou une pose clope ^^ meme quand il pleut ^^

Concernant les prix,il faut tenir compte:
-de la rareté et de l’age de l’appareil (1964 pour le L0X20)
-de son état,
-de son interet technique
J’avais déjà trouvé un L0X20 neuf pour 20 euros (remis en main propres) couleur ivoire,celui ci est rouge.
Le L0x20,(ainsi que les successeurs L0F50,L0f60) était en avance techniquement par rapport aux autres,transistors drifts en HF et MF,ampli sans transfo (on en trouve encore :driver +sortie sur des pockets chinois récents,bonjour la musicalité!)
Une démulti à engrenages à rattrapage de jeux,qui permet un réglage facile en PO ou même en OC (L0X25).Boutos métal qui ne s’usent pas.Voir les photos de la fiche.Une bonne sensibilité et sélectivité sans sifflements comme sur les pockets japonais de l’époque (Hitachi et EPEO surtout,car j’en ai eu en main au lycée dans les années 60))
Seul bémol ,éviter de le faire tomber,car délicat à dépanner,les pistes sont trés fines.J’écoute le soir la station anglaise Gold sur 1548Khz sur un de mes L0X,à tour de rôle pour tenir l’électronique en état.Les ultimes variantes 11RL070 ou RA67 sont moins interessantes car il n’y a plus d’engrenages et les boutons sont en plastique (et s’usent assez vite).Effectivement ces derniers je les ai eu entre 5 et 10 euros.
Il y a des postes qui sont beaucoup plus chers,comme le Ted ST Germain,le Micronic Ruby,les Toshiba des années 60.En PJ un rassemblement de ministors (le dernier n’est pas sur la photo)
Olivier

Quand ils sont dans leurs étuis, on ne voit pas trop leur couleur !
Oui, évidemment, je vois que le critère technique est prépondérant pour votre collection. Puisque vous écoutez la radio sur vos postes de collection.

Pour ce qui me concerne, qui n’écoute pas la radio sur mes postes de collection, le look (le design, la forme, la matière, la couleur) ainsi que l’année de construction, sont des critères essentiels. L’aspect technologique (type de chassis, métallique ou bakélite), type de cablage (CI ou « en l’air »), technologie (lampes ou transistors), technologie germanium ou silicium ou IC, a aussi une grande importance. Mais pas la qualité de restitution sonore. Donc, ceux qui ont un transfo driver et un transfo de sortie auraient plutôt mes faveurs car ce sont les plus anciens :wink: .

Encore que sur ces tout petits postes, à la bande passante restituée réduite à sa plus simple expression, je ne vois pas très bien de quelle musicalité vous voulez parler. Mais bon ! En tout cas, ne m’en veuillez pas d’être dubitatif sur ce point :wink:

Pour écouter la radio, j’ai des postes modernes adaptés selon les heures et les lieux. Il n’y a que pour l’écoute des OC que je me sers, en dérogation à ce que j’ai dit plus haut, d’un Panasonic multigammes des années 80, qui me donne entière satisfaction.

Ceci dit, je trouve intéressant de confronter les attentes et les critères de collection de chacun.
Cordialement

Et vous arrivez à tous les écouter en même temps ? :ange:

J’ai du payer le mien 7 ou 8€ et je trouve ça déjà bien assez cher.

Au fait, l’article, pourquoi ne pas le faire sur DOCTSF, là ou vous êtes en ce moment même. Je ne comprends pas très bien pourquoi le nom radiofil est arrivé sur le tapis…

Comme je l’ai déjà dit précèdemment ,tout dépend de l’état de l’appareil ! Trouver un poste de 50 ans à l’état neuf n’est pas si courant,si j’en trouve un je ne vais pas chipoter pour 10 ou 20 euros.Pour des sommes aussi modestes dire que c’est cher ou non n’a pas de sens de mon point de vue.Mais je n’irai pas mettre 100,500 ou 1000 euros pour un Oceanic Surcouf (voir le fil sur ce sujet il y eu un Surcouf à 500 euros et un autre à 1057 euros),ni 500 euros pour 4 banales EL34.
Pour l’article,beaucoup de participants de ces forums sont comme moi membres de Radiofil,mais c’est une idée à creuser que de faire un fil qui soit un article en y incluant des photos,et en répertoriant les variantes successives Philips et les clônes Radiola,je pense quasiment les avoir toutes ,à l’exception de la version 9-18Mhz du L0X25 (extremement difficile à trouver).
A bientôt
Olivier

Rassurez-vous, personne ne les mettra jamais, et le vendeur en sera quitte pour remettre indéfiniment en vente son appareil. Comme je le vois souvent sur Ebay, ou des appareils restent des mois en vente, tout simplement parce que leur prix ne correspond pas à la réalité.
N’importe qui peut demander des sommes astronomiques pour des objets banals. Mais les collectionneurs sont des gens avisés qui connaissent la vraie valeur des choses, j’en suis persuadé.

C’est sûr que quand on cherche quelque-chose en particulier, et que ce quelque-chose est rare, 25 euros c’est rien. Trouver l’objet qui nous manque exactement, et un évènement qui n’arrive pas tous les jours. Aussi quand l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter, quitte à vider son porte-monnaie (je n’ai pas dit son portefeuille :pasdrole: )
Quant à y trouver de la musicalité c’est une autre affaire, mais je l’ai déjà dit. :wink:

Radiofil édite un magazine que j’apprécie personnellement beaucoup, et qui à ma connaissance est le seul magazine consacré à la radio ancienne. D’autre part, je ne crois pas qu’il y ait d’antagonisme a faire partie de Radiofil, et de participer à ce forum et au GL en même temps (et inversement :wink: )
Cordialement

Je ne prêche pour aucune paroisse, je vois seulement l’opportunité de faire bénéficier librement d’un écrit à la communauté toute entière. C’est simplement qu’un article posté sur cet espace bénéficie **à tout le web **tandis qu’un article sur votre gazette de radiofil ne sera lu que par ses abonnés.

Bonjour à tous,

moi je possède le modèle ivoire; c’est en fait celui qui a été offert à mon épouse en 1967/68 à l’occasion d’un anniversaire; j’ai un modèle similaire BRANDT de couleur noir certainement des années 70 avec une différence c’est que la pile de 9 Volts est remplacée par deux piles bâtons de 1,5 Volts et enfin un modèle sans marque mais de même aspect en 9 volts une pub de la Redoute je crois (actuellement je ne suis pas à la maison pour vérifier); ces postes devaient êtres offert à une certaine époque en cadeau par différents magasins . Sur ces deux derniers postes la grosse vis du Philips que l’on dévisse avec une pièce de 1 Franc afin de retirer le dos pour changer la pile n’existe plus car les deux parties du boîtier sont encastrables. J’ai aussi certainement de perdu dans un coin du grenier, un Optalix publicitaire “Séléction du Readears’ Digest” et quelques autres petits transistors issus aussi de la pub; je suis certain qu’en faisant le tour de la famille, je dois pouvoir encore en ramasser une belle quantité.

La plus-part de ces appareils “offerts” n’ont jamais servi car leur défaut principal est leur piètre musicalité ; d’ailleurs mon épouse me confirme n’avoir pas beaucoup utiliser son Philips LOX pour écouter “SLC”; mais le but de toute collection de petits postes à transistor n’est pas’ à mon avis, de les écouter surtout qu’ actuellement il n’y a plus grand chose d’intéressant en GO/PO.

Bonne journée.

Patrick