Radio-Phono Radiola RA 391 A/01

Bonsoir, on m’a demandé de faire foncionner ce combiné radio- phono.
Je ne reconnais pas la marque, est-ce Radiola ?
Sur le carton arrière il est indiqué: modèle RA 91 A/01
Il possède un cadre ferrite rotatif et 5 tubes:
UL41 UBC41 UF41 UCH81 UY42
Il y a 2 gros condensateurs, l’un de 30µF 220/240V et l’autre de 50µF 220V.
Et la cellule de la platine est manquante.
Je recherche un schéma ressemblant.
Je ne compte pas le rénover, « seulement » le faire fonctionner un peu en radio.
Je commencerai par échanger ces 2 gros condensateurs, avant de mettre sous tension,
en série avec une ampoule de 60w pour les premiers éssais rapides.

Lire RA 391 A 01

la doc du poste

contrairement a ce que laisse penser son jeu de tubes ce n’est pas un tous courants
par contre il a un rare tube DM71 au filament tres fragile
il est conseille dans les doc de debrancher le filament avant toute mise sous tension et remplacer son filament par un resistance de 56 ohms le tube ne sera rebranche qu’a la fin du depannage apres avoir contolé la tension de 1.4V Vdc de chauffage du filament et esperer que le tube soit encore bon

Bonjour, merci!
C’est fait, j’ai imprimé les schémas dont celui de câblage fort utile.

Je n’ai pas touché au DM71 mais il ne s’allume pas (ou pas encore).
J’ai remplacé les 2 gros chimiques C10 et C11 et fait quelques essais, avec une ampoule 60w
en série pour commencer, puis en direct, position 240V sur le transfo d’alim.
Le poste fonctionne…un peu. (je reçois quelques stations en O.C.)

La résistance R5 (carbone aggloméré) est mesurée à 4KOhm au lieu de 1K,
ainsi il y a seulement 75V aux bornes de C11, je vais la remplacer dès que possible.
Je remplacerai aussi le condensateur de liaison C30, sur la grille du tube de sortie L4:
En général je le fais toujours, même si ce n’est pas un modèle au « goudron ».

Les ampoules de cadran sont grillées, des Philips 8034 de 10V montées en série.
Encore une valeur farfelue ? Je les remplacerai par des 12V, sûrement plus faciles à trouver.
Pourquoi n’avoir pas mis des 6.3V comme la plupart des fabricants…

Je ne comprends pas bien la CAG, il n’y en a pas sur le tube L2, elle semble agir seulement sur la polarisation de grille de L1.

si vous ne debranchez pas son filament il sera mort a la premiere mise sous tension

Et bien, filament déconnecté, la résistance R10 de 82R est mesurée à 144R,
R11 de 33R et à 36R et… le filament est coupé, même sous-alimenté comme il était.
Mais je ne chercherai pas un autre tube, le propriétaire voulait juste une réparation « rapide »,
pour entendre quelque chose et c’est fait.
Si l’on voulait aller plus loin, simplement la cellule phono manquante lui coûterait trop cher,
quant à « l’oeil magique », il ne doit pas l’avoir remarqué ni connaître sa fonction !
J’attends les lampes de cadran avant de le rendre, l’ébénisterie, du reste, n’est pas en
très bon état, mais il possède son carton arrière, c’est toujours ça.

pour le phono il faut adapter un cellule chinoise
cela coute moins de 10 euros

Merci de l’info, et vu le tarif des pointes saphir, autant acheter la cellule complète.

Dans le cas de ces vieux postes, je suppose qu’ils avaient des cellules « céramique » qui avaient
un haut niveau de sortie. Il faudrait y adjoindre un étage adaptateur et amplificateur,
ça complique encore les choses.

pas besoin ces cellules a bas cout sont des piezo tout a fait compatibles avec les entrées RU des postes , exception faite des postes tres ancien utilisant des tetes bobinées a aiguille

voila un exemple de reparation d’une tete philips introuvable
image

OK, je vais en commander 3 ou 4 pour voir.