Radio portable - Vitus Portable VI

A cette époque les modèles n’étaient pas figés dans le marbre.

Les constructeurs adaptaient, modifiaient des détails de boutons et commutateurs ou utilisaient d’autres boutons démultiplicateurs pour les CV au fil des mois ou des années selon les approvisionnements ou les conditions que leur faisaient leurs fournisseurs.

Ce modèle est semble-t-il sorti en automne 1928 selon les publicités trouvées par @Ladere_Jean-Pierre. Le modèle de notre ami @Radek_Solnar date de début 1931 donc un peu plus de deux ans après, cependant ce modèle est globalement identique et ne nécessite pas une nouvelle fiche, d’autant que l’Illustration de la fiche originale n’était qu’une gravure de catalogue, donc comme dit souvent « non contractuelle ».

Bonsoir Radek,

J’ai pu le modifier, j’espère que cela vous conviendra.

Cependant la lettre « ř » est refusée et n’est pas compatible avec Discourse, j’ai donc mis un simple « r ».

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir,

Oui, c’est fréquent d’avoir des illustrations qui ne correspondent pas précisément aux modèles.

C’est pour ça que lorsqu’on peut trouver une photo, il ne faut pas hésiter à la poster, quitte à revenir en arrière si par la suite on trouve un modèle plus proche de l’illustration. :hugs:

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi le cas du RADIO SIGMA valise tout-en-un où plusieurs dispositions de la face avant ont changé, mais l’électronique dedans reste la même.

A +.

1 « J'aime »

chez RM il y a une radio Vitus portable 1927, ici on a une radio Vitus portable VI 1931 j’aimerai qu’on m’explique avant d’envoyer un MP à JMB pour me retirer de la liste des membres
Raymond

Bonsoir Raymond,

Je ne vois pas pourquoi on en arrive à de telles fâcheries pour les caractéristiques, la fiche ou l’aspect d’un poste de radio vieux de plus de 90 ans ?

Comme déjà expliqué nous essayons tous de collaborer à une meilleure connaissance du patrimoine radioélectrique français et européen, en remplissant du mieux possible des fiches pour chaque appareil.

Si en corrélant ensuite les informations il se trouve que deux fiches concernent le même appareil, il est logique de les fusionner et de mettre toutes les informations et images dans une seule fiche.

Je ne vois vraiment pas la raison de se fâcher et de nous quitter pour cela.

@Jeanmonod\Henri-Louis Re,

Je pense que Raymond a vu des différences entre le modèle présenté par Radek (1931) et la fiche initiale 1928/1929 du modèle. Et de ce fait savoir si ce n’était pas nécessaire de faire 2 fiches. :hugs:
Si il y a vraiment des différences notoires, peut-être les signaler en commentaires. :thinking:
Comme tu l’a écrit on essaye de faire au mieux :hugs: :wink: et ce n’est pas toujours facile…

RM a fait deux fiches avec la même illustration, dont un appelé (modèle salon) sans précision sur les différences.

2 « J'aime »

La Radio Portable Vitus chez Rmorg est datée de 1928-29 :

https://www.radiomuseum.org/r/vitus_salon_4.html#

Ce qui correspond exactement à notre fiche.

Ce modèle a sans-doute été construit durant plusieurs années avec de légères modifications puisque celui de @Radek_Solnar date de février 1931, le « marché » pour de tels appareils était restreint et ne nécessitait pas une refonte complète du modèle dont la technique restait identique.

J’ai donc démonté la radio et inspecté le châssis, l’enroulement secondaire du transformateur est défectueux et quelqu’un l’a réparé avec des condensateurs, sinon la prise du milieu est l’entrée de l’amplificateur.

2 « J'aime »

Bonjour,

Cette méthode de remplacer un transformateur de liaison BF défectueux par une liaison RC est effectivement la plus simple si on ne dispose pas d’un transformateur de remplacement.

1 « J'aime »