Radio-réveil à flip-flap - épisode 02

Bonjour.
Si vous avez raté le premier épisode, il est là :

Attention ! Cet épisode n’est pas terminé !

Nous allons évoquer ici un problème plus TSF qu’esthétique.
Avant d’ouvrir l’engin, j’écoutais les bruits d’un objet se promenant à l’intérieur.
J’ouvre la bête et découvre une vis sans tête :
image
Fichtre ! Serait-ce le noyau ajustable d’une inductance ?
Chaussant mes bésicles pour voir de près, effectivement, j’observe une inductance qui a gardé son noyau (entourée en jaune) et une autre qui serait susceptible d’en accueillir un (entourée en rouge) :

Détail :
image
Avant de remettre le noyau à sa place, j’aimerais savoir où intervient cette inductance. Peut-être que l’un(e) d’entre vous saura avec les photos ou bien me donnera une méthode pour savoir, comme, par exemple, parcourir les gammes et remarquer une influence éventuelle…
D’autre part, j’aimerais bien que le noyau ne reprenne pas la " fille de l’air " une fois que je l’aurai installé et réglé. Je pense enduire son filetage de paraffine puis chauffer un peu au sèche-cheveux. Serait-ce une bonne idée ?
Merci de votre attention. J’ai fait plus long que d’habitude et m’en excuse. :kissing:

Bjr,
Une goutte de cire de bougie ou une de vernis à ongle , aussi.
(je me demande si celle en jaune n’est pas ,aussi ,en train de perdre son noyau , ou bien c’est son réglage )?
:slightly_smiling_face:

Bonjour Jacques,
Il semble d’apres la fiche du GL que Garric 12 le possede
demande lui une photo interieur, on ne sais jamais!

bjr,
j’ai « hérité » de celui de Fernand il y a quelques temps!
C’est le même (il fonctionne) et voici quelques photos:

je n’ai pas démonté le circuit imprimé car j’ai pas envie de refaire l’entrainement cadran, mais j’ai beau chercher je ne vois pas d’endroit où placer cette « vis » en ferrite…?

Damned , le dessus se démonte sans enlever la ficelle ! :wink:

Oui, il semblerait bien que l’inductance vide que j’ai repérée le soit également dans ton appareil :
image
Quant à l’autre, son noyau est plus rentré que dans mon appareil…

oui, je suis d’accord mais faut bloquer la ficelle et faire gaffe à tous les fils qui partent dans tous les sens!
a priori par la trappe inférieure on a la vue sur tout le circuit imprimé!

1 « J'aime »

les inductances de la partie FM n’ont pas de noyau juste un peu de mousse et de paraffine…

Une question: est ce qu’il fonctionne en l’état?
Ce genre de « noyau » était plutôt sur la partie alimentation: genre de self de choc…

Bonjour à tous
@Radioman33 a déjà répondu…
Pas de noyau sur l’inductance « rouge ».
C’est bien le double que j’avais troqué avec Domi.
A+
Fernand

Bonjour.
J’ai fait des essais comparatifs avec mon Tecsun PL-880.
FM : 4 émetteurs reçus (antenne trop sommaire, manque de sensibilité ?)
GO : RTL et Alger
PO : plein d’émetteurs
Les échelles des fréquences sont bien respectées.
Je ne sais toujours que faire du noyau d’autant que le modèle de Radioman33 a très bien pu perdre le sien sans préavis…

Je viens de réexaminer le circuit :

• l’inductance que j’ai entourée en rouge ne peut pas recevoir le noyau : il y a de la paraffine dedans;
  • j’ai repéré une autre inductance candidate, sous l’antenne ferrite, vers celle que j’ai entourée en jaune du côté de l’alimentation :

bjr,
sur le mien je n’ai pas cette self mais il est possible que ce soit la bonne sur ton poste car elle est à coté des diodes de redressement:
dans tous les cas cela ne va pas changer grand chose au fonctionnement…
Coté réception j’ai le meme genre en Grundig (sonoclock) qui est 10 fois plus sensible!
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/radio-reveil-grundig-sonoclock-300.html