Bonjour,
Trouvé il y a 1 mois sur un vide-grenier pour le prix d’une bière ce sympathique radio-réveil des années 70.
Je n’avais encore aucun appareil avec horloge à lamelles dans ma collection
.
On ne pouvait plus régler l’heure sur celui-ci : après ouverture (pas facile), un axe était sorti de son logement suite à la perte d’un tout petit circlips. J’en ai refait un à l’aide d’une petite rondelle à crans. Il est reparti, tout fonctionne et depuis 4 jours, il n’a pas dérivé par rapport à ses descendants à quartz.
Bon WE à tous,
A-Y
Bravo, très sympa, cet appareil à lamelles...
André-Yves a écrit :
... Il est reparti, tout fonctionne et depuis 4 jours, il n'a pas dérivé par rapport à ses descendants à quartz.
Bonjour,
Ces appareils fonctionnent à partir d'un moteur synchrone piloté par la fréquence du secteur 50 Hz.
Leur dérive à long terme est théoriquement nulle car même s'il y a de légères variations de fréquence au cours d'une journée, EdF est tenu à ce que le nombre de périodes sur 24 h corresponde exactement à celui d'une fréquence constante de 50 Hz exactement (sauf cas de force majeure).
C'est donc plus précis qu'une pendule à quartz (s'il n'y a pas eu de coupure secteur bien entendu).
Bonsoir,
Je savais pour le moteur synchrone mais j'ignorais cette obligation sur 24 h d'EDF.
Très interessante information, merci 
A-Y