Radio réveil ne se met plus à l'heure

Bonjour
J’ai un radio réveil THOMSON type RR 80 radio piloté datant des années 90 qui ne se met plus à l’heure automatiquement et qui dérive donc dans le temps. Pensez vous que cela soit dû à la disparition des émetteurs grandes ondes qui diffusaient certains signaux horaires ? Avez vous d’autres idées?
Merci
Radio35

l’emetteur en Go qui diffusait les signaux horaire existe toujours ( aux dernières infos) bien qu’il ne diffuse plus d’emission AM

oui, mais sa puissance d’émission a diminué
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/la-gestion-de-la-diffusion-du-signal-horaire-evolue

Les émetteurs français et allemands émettent toujours les signaux horaires. Quel est celui utilisé par ce radio-réveil ?

Sur l’émetteur allemand, le fait de recevoir ou non le signal se joue parfois à quelques centimètres ou décimètres près. Il suffit d’une modification parfois anodine de l’environnement pour qu’on ne reçoive plus rien.

Sur le réveil il est indiqué DCF77. C’est donc un émetteur allemand. Auparavant il fonctionnait très bien et je ne l’ai pas changé de place . Je vais tester en le changeant de pièce et je vais le mettre à l’étage de la maison.
Merci pour vos retours

1 « J'aime »

La fréquence 77,5 kHz est sensible aux parasites. Il suffit d’avoir quelque chose qui rayonne dans le coin pour que le signal ne puisse plus être décodé.

Bonjour,

j’ai trois horloges DCF-77, les trois fonctionnent normalement, bien que je sois loin de l’émetteur de Mainflingen (Francfort)
la fréquence est de 77,5 kHz, très grandes ondes
la réception se fait par cadre ferrite qui doit être perpendiculaire à l’émetteur
à voir s’il n’y a pas de brouillages et autres dessus, comme le plus souvent par du CPL
un peu de lecture :

Michel…

Bonjour,

L’émetteur 77,5 kHz est situé près de Francfort, en Allemagne. Sa portée est de l’ordre de 1500 km. Compte tenu de l’éloignement, il est utile de placer le récepteur à proximité d’une ouverture donnant vers l’est.
La réception est facilement perturbée par la proximité d’autres appareils électroniques dont le rayonnement peut saturer le récepteur du signal DCF.

bb

Merci pour vos précisions. J’ai transféré le réveil au premier étage et il s’est mis à l’heure assez rapidement. Vous avez raison d’indiquer que la réception du signal peut être capricieuse. Ce qui me semble bizarre c’est qu’il fonctionnait très bien au rez de chaussée auparavant mais bon …. Bonne soirée

Bonsoir,
Je possède un réveil radio piloté. Je ne sais pas si il se synchronise sur Allouis ou DCF77. (ce n’est pas clair dans la notice) mais, récemment il a stoppé de se synchroniser.
En cause une alim à découpage dans a pièce à coté alimentée par la même ligne secteur. J’ai éloigné le réveil de la prise secteur et tout est rentré dans l’ordre.
Je pense que le déparasitage des alims a beaucoup baissé ces derniers temps (et pourtant c’est aux normes EU, US, Australie, et … Chine… )

Je pense même que le déparasitage doit être carrément absent ! et qu’il doit peut être même y avoir un « faux logo CE » !?
(Bon nombre de ces alim à découpage n’on , pour des raisons d’économie, pas de filtre antiparasite secteur …Souvent, le circuit imprimé est prévu pour implanter le filtre , et celui ci est peut être implanté sur les prototypes de pré-série, ou les exemplaires destiné a passer les tests si test il y a …Et ensuite, sur les autres, il est remplacé par des straps ! )

sloup

C’est exactement ça sur beaucoup d’alims chinoises

Avec les nombreuses alimentations a découpage ,lampes économiques et autres amplis classe D
qui nous envahissent ça ne m’étonne pas le moins du monde.

Il en va du marquage CE comme des condensateurs RIFA…
Donc encore une fois ce n’est pas un logo mais un marquage.
Il est apposé par le fabricant (ou parfois par l’importateur ou le vendeur), et c’est une auto-certification. Sa présence indique uniquement que le matériel est conforme aux règles de sécurités Européennes. Il n’a jamais été question de compatibilité électromagnétique comme on l’entend dire à tort.

Extrait du texte paru au JO Européen :

Les opérateurs économiques devraient être responsables
de la conformité du matériel électrique à la présente
directive, conformément au rôle particulier qui leur
incombe dans la chaîne d’approvisionnement, de
manière à garantir un niveau élevé de protection des
intérêts publics tels que la santé et la sécurité des
personnes, des animaux domestiques et des biens, ainsi
que le respect d’une concurrence loyale sur le marché de
l’Union.

Et voilà une des annexes du même texte qui indique clairement que les perturbations électriques n’entrent pas en compte pour ce marquage.

ANNEXE II
MATÉRIEL ET PHÉNOMÈNES EXCLUS DU CHAMP D’APPLICATION DE LA PRÉSENTE DIRECTIVE
Matériel électrique destiné à être utilisé dans une atmosphère explosive.
Matériels d’électroradiologie et d’électricité médicale.
Parties électriques des ascenseurs et monte-charge.
Compteurs d’électricité.
Prises de courant (socles et fiches) à usage domestique.
Dispositifs d’alimentation de clôtures électriques.
Perturbations radioélectriques.
Matériel électrique spécialisé, destiné à être utilisé sur les navires ou dans les avions et les chemins de fer, répondant aux
dispositions de sécurité établies par des organismes internationaux dont les États membres font partie.
Kits d’évaluation fabriqués sur mesure à destination des professionnels et destinés à être utilisés uniquement dans des
installations de recherche et de développement à de telles fins.