Radio réveil vintage prise écouteur

Bonjour à tous !

Sur tous ces radio réveils des années 70. chiffres flip flap ou autre

il y a une prise jack écouteur =. quelle doit être l’impédance de l’écouteur ? idem à celle du haut parleur ?

Merci @+
Bernard

Hello,

a l’époque les écouteurs etaient en basse impédance (<50 ohms)

la prise était branchée sur la sortie HP avec parfois une résistance en série!

Dans les années 1960, les écouteurs courants était en haute (écouteurs cristal) ou en basse (écouteurs magnétiques) impédance .

Mais de fait, sur un radio-réveil Flip Flap alimenté par secteur avec coupure du haut-parleur lors de l’utilisation de l’écouteur, on pouvait utiliser sans crainte un écouteur « basse impédance » (souvent 16 ohms). Idem sur les postes à transistors de la même époque.

Sinon, il me reste quelques écouteurs cristal. Le son est un peu criard (on ne s’attend pas à des miracles non plus avec un élément piezo) mais ça fonctionne pas mal.

il y en a frequemment dans les boites de jeu electroniques!

sur les radio reveils c’etait prevu pour les écouteurs basse impédance!

j’ai encore des casques BST des années 70: a l’intérieur un vulgaire haut parleur de 8 ou 16 ohms…

Par contre si on branche un casque stéréo sur cette prise, seul un côté (le gauche en principe) sera actif, l’autre étant relié à la masse dans une prise jack mono.
Pour avoir les deux voies actives, il faut soit ajouter un adaptateur stéréo → mono, soit remplacer la fiche par une fiche mono avec les deux voies connectées ensemble.

oui, c’est évident!

j’ai pas vu souvent des radioreveils stéréo…

Bonsoir et merci à tous !

J’ai trouvé dans mon bazar ce genre d’écouteur jack mono
il mesure ( à l’ohmmètre ). 6 à 8 Ω.

et ça marche… un peu rudimentaire. mais bon

@+
Bernard

C’est la magie des casques : un haut parleur qui fonctionne en piston. Du coup, on peut avoir un très bon son avec peu de distorsion même avec de « vulgaires haut-parleurs ». Les faibles puissances mises en jeu permettent ce petit miracle.

c’est exact!

en démontant des casques des années 70 je m’attendais a trouver des transducteurs un peu évolués mais non, c’etait les memes petits hautparleurs que ceux montés dans les postes a transistors et le son de ces casques etait plutot bon…

Evident ? Pas tant que ça car certains postes mono récents ont une prise jack stéréo.
Mais la plupart des radio-réveils n’ont pas de prise casque.

Bonjour à tous ! sur un des miens le HP fait 8 Ω. et … 0,8 w …
@+
Bernard