Radio Schneider Boléro 59

Bonjour Ne pas supprimer cette capa elle protège le contact MA du courant d’extrarupture qui peut apparaitre lors de l’ouverture du contacteur MA. Le mieux est de mettre le genre de capa bleu que l’on trouve souvent dans les alim a découpages la valeur peut etre légèrement différentes sans rsique et surtout pas d’autocictrisant qui a force de cicatriser perdront leur capacité (cause de beaucoup de pannes dans le matériel ou il sert d’alimentation secteur) . Cordialement Troispattes

Merci Bruno, c’est en effet le résultat le plus proche de ce que j’ai. Seul la longueur de l’axe diffère, j’ai cherché avec cette référence mais je n’ai pas trouvé en plus long.

Je me demande si je pourrais pas essayer une soudure à l’arc précise pour le rallonger… (un peu farfelu vous me direz)

un tube manchon en laiton 6mm interieur colle a la loctite bloc presse

1 « J'aime »

La soudure à l’arc est une idée à abandonner d’urgence :rofl:
Comme Radiolo vient de te le dire, c’est bien plus simple et plus propre de manchonner l’axe.

Ne me met pas au défis :))

Commencer ça le manchonner ? Un tube au diametre plus grand c’est ça ?

Un bout de tube au diamètre intérieur égal à celui de l’axe. On colle l’axe du potar et la rallonge dedans.

Yes ok, bonne idée je commande ça !!

Et merci radiolo pour le schéma

Pour faire une rallonge d’axe, il y a aussi le coup du domino d’électricien que je viens de m’amuser à faire:

Choisir un domino avec un bon diamètre d’ouverture; le dénuder en faisant une entaille sur toute la longueur, serrer à fond les deux axes raccordés et si nécessaire , scier les deux têtes de vis.

Patrick.

3 « J'aime »

Bonjour,

Le corps de domino d’électricien en laiton peux effectivement dépanner, pour manchonner des axes de 6, attention toutefois a ne pas serrer les vis comme une grosse brute et a ne pas exercer de couples trop élevé sur l’axe (sinon ça se déforme ou ça cède )

Sinon, plus solide et plus propre , souder mais pas en soudage MMA avec un poste à arc à baguette , mais plutôt en soudage TIG !

et avec les pots modernes a axe en plastique ???

Je proposais le TIG pour le cas de potars un peu ancien et tout métalliques, et parce c’est un procédé permettant un soudage plus propre et plus précis que le MMA ! Evidemment, si l’axe est en plastique, le coup du TIG ne va plus aller !

(Et, pour le TIG : Il faut le bon poste, et les bons tours de main !)

pour ma part je m’en tien a cela

Avec la loupe de recherche du forum , j’ai trouvé pas mal de sujets concernant ces rallonges comme la soudure avec brasure, ce domino d’électricien avec plusieurs diamètres, les différents manchons, etc… L’astuce du domino est très facile à réaliser mais j’ai du mal à admettre que des couples trop élevés peuvent casser l’axe.

Ce Boléro 59 n’ a pas un axe en plastique.

Patrick.

1 « J'aime »

Boujour,

Très bonne solution qui n’est pas coûteuse, on trouve cela dans les grandes surfaces de bricolage.

Il faut choisir le modèle pour câbles de 25 mm² qui correspond exactement au diamètre de 6 mm des axes de potentiomètres.

Cela permet également de fabriquer des inserts métalliques pour réparer les boutons en plastique dont le centre est cassé.

C’est plutôt le domino qui va se fissurer si on insiste trop.

1 « J'aime »

Bonjour,

quand je disais d’éviter de serrer trop fort les vis, ou d’exercer un couple trop grand sur l’axe, ce n’est effectivement pas l’axe qui crains, c’est le corps du domino qui va se déformer ou se fissurer ! j’ai déjà eu le cas !